Aleksi Malmberg: Art offers alternatives
  • Aleksin blogikuva 02.2016 828x555px
5 February 2016

Photo © Wikipedia

Arts institutions must offer alternatives to nationalism, Jussi Koitela’s contribution to our blog from January 2016, represents exactly the sort of incisive and broad-ranging discussion on the present and future role of the arts and the wider cultural sector that is required right now. As his argument is also directly relevant to my own institution, caught, as outlined by Koitela, in the crossfire of efforts to boost Finnish competitiveness and other softer pursuits, I thought it important to respond to some of the ideas he puts forward.

In his blog post, Koitela considers the role of arts institutions and curators along with the potential for alternative forms of debate in a public sphere currently dominated by nationalist and neoliberal discourses. My response focuses on the role of arts institutions in perpetuating and constructing narratives of heroism, with a particular focus on Koitela’s idea that the purpose of the arts programme of the Finnish Cultural Institute for the Benelux, for example, is to ”build a narrative of the successful Finnish curator, actively engaged on the international cultural scene”. Koitela explains that it is a source of some pain to him to be so dependent on the nation state and its nationalist structures and goes on to call for new alternatives.

The ghost of enlightenment notwithstanding, it is not too difficult to concur with Koitela’s observation about the extent to which nationalism and liberalism have become entrenched in the wider social debate. However, Koitela’s critique begs a number of questions. What gives rise to his experience of nationality as a straitjacket that limits other possible identities? Who drives the pressure to succeed that he describes? Have art and arts sector professionals not always been engaged in generating alternative realities and new debates?

The nation state, within which, granted, nationality is always an imagined concept, as per Benedict Anderson, remains the dominant blueprint for societies and democracies around the world. This holds true despite the growing importance of large cities and supranational political structures. Nation states are a well-established measure of and method for distributing social responsibility, power and resources globally. As it functions, the nation state is also clearly engaged in constructing the identity of the community that lives within it, sustained by the stories that community tells and actively involved in generating new ones.

Without focusing too closely on fascism or the many brands of nationalist thought, I wonder whether it would be possible to update, rather than oppose, the meaning of nationalism? Instead of seeing it as a sclerotic master ideology, it strikes me as natural to view nationality as an index, an element in the multiplicity of building blocks that make up our identity. Given the globalised nature of our societies, surely nationality is a rational and widely accepted way of making sense of the arts sector, though by no means the most important way of assigning meaning to it.

Similarly, the notion that nationality could serve as the starting point for an individual artwork or for wider debate in the art world has also seemed rather outdated for some time. Parallel discourses thrive and alternative ways of framing the debate on individual works have always been proffered. The relationship between nature and culture, for example, has been a central preoccupation since the earliest cave paintings. Postmodernism and feminism for their part have paved the way for a whole host of other paradigms that shine a critical light on our power structures and realities.

Our era is defined, not just by our national narratives of heroism, but by the deconstruction of the great narratives; the exponential rise of parallel meanings and alternative realities that, in fact, is one of factors driving the increasing importance of curatorial engagement. The fragmentation and expansion also take place horizontally; the feverish desire of the postmodern era to reach ever higher towards new levels of “meta” happens in parallel with the increasing abstraction in technology and society highlighted by Jussi Koitela.

This trend is reflected in the Checkpoint Helsinki model. I see it as a structure created for the purpose of choosing the people, who choose the curators, who choose the artists, who work in Helsinki, commissioned by the organisation. This is not intended as a criticism of that model, quite the opposite in fact, though it is also reasonable to point out that, when you launch a new venture, it will take time to generate tangible results and that those who provide external funding to the arts may struggle to fully understand what is being achieved.

Indeed, one of the key roles of arts organisations is to act as a facilitator in the interface between the artist and the funder (including state and local authority funding sources) – to engage both parties in debate in their own language and, as the middleman, to ensure that artists have the means to continue to work independently. It is certainly true that people are actively engaged in creating and shaping the structures around them. However, arts organisations have a useful role in defining the playing field and acting as a platform for interaction. At the Finnish Cultural Institute for the Benelux, in our role as an independent public benefit purpose entity, we strive to promote artistic and cultural exchange between Finland and the Benelux countries. Our residencies are designed to provide assistance and support to artists, without any expectation of conventionally-defined success.

What, then, is the role of the arts within the nation state? In Montesquieu’s model for the separation of powers, firmly back on the agenda following the events in Poland, it has none. To pursue the allegory of the arts organisation as a watchdog a little further, I wonder whether perhaps there might also be room for a free-thinking cat in this house of cards, a cat that enjoys being petted but is no less independent for it and not afraid to scratch the hand that feeds it.
To be clear, art, like science and education, does not exist to for the purpose of bolstering national competitiveness. Left to their own devices, tapping into the very source of what it means to be human, all three are a force for good and the benefits of that force are also felt in economic terms. After all, our economic system is in many ways modelled on our human reality. When arts organisations use this idea of interconnectivity to make their case, it is often too readily, and in my opinion, incorrectly, interpreted as a willingness to harness art and artists to the competition state’s cause.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Aleksi Malmberg

The writer, Aleksi Malmberg, is the Director of the Finnish Cultural Institute for the Benelux.

© Pirita Männikkö

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Aleksi Malmberg: L’art apporte des alternatives
  • Aleksin blogikuva 02.2016 828x555px
5 février 2016

Photo © Wikipedia

Le texte de Jussi Koitela intitulé «Les institutions artistiques doivent offrir des alternatives au nationalisme » paru sur notre blog le 15 janvier 2016 est caractéristique du type même de parole plurielle et acérée dont notre époque a besoin pour envisager le rôle actuel et à venir des arts et du champ culturel. Dès lors que le point saillant de l’argumentaire contenu dans ce texte concerne entre autres l’action de notre institut par rapport aux objectifs de promotion de la compétitivité ainsi que du point de vue de différentes aspirations propres à l’être humain, j’ai estimé utile de répondre à certaines des idées présentées par Koitela.

Koitela pose la question dans son texte du rôle des institutions artistiques et des curateurs et commissaires d’exposition en s’interrogeant sur la possibilité de cadres de débat alternatifs, alors que le discours nationaliste et néolibéral a investi une part significative de l’espace réservé au débat public au sein de nos sociétés. Je m’attacherai à évoquer dans ma réponse avant tout la question abordée par Koitela du rôle de reproduction et d’élaboration qu’auraient les institutions artistiques dans la genèse des success stories nationales, et en particulier l’idée de l’auteur selon laquelle, par exemple, l’objectif de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux serait de « construire une success story mettant en scène un curateur finlandais amené à s’illustrer activement dans son domaine, y compris hors de Finlande ». Koitela observe qu’en tant qu’acteur de la scène artistique, il lui est pénible d’être dépendant de l’Etat et de structures émanant du nationalisme, ceci l’amenant à appeler de ses vœux des solutions alternatives.

Même si l’esprit des Lumières, par exemple, est fortement présent derrière ce raisonnement, il est facile de rejoindre Koitela sur la question de la solide position qu’occupent le nationalisme et le libéralisme au sein du débat sociétal. La critique de Koitela suscite cependant en moi une série de questions. Qu’évoque la comparaison du sentiment national à une camisole de force qui aurait pour effet de limiter l’expression d’autres formes possibles du sentiment identitaire ? De quel point de départ procède le besoin de réussite dont il est question dans le texte de Koitela ? Les arts et les acteurs du champ artistique n’ont-ils pas réussi jusqu’ici à générer des réalités alternatives et des espaces de débat ?

L’Etat – au sein duquel la nationalité est certes une construction de l’imagination au sens où l’entend Benedict Anderson – est un modèle central sur lequel se construisent la société tout comme la démocratie. Il en est ainsi en dépit par exemple de l’importance grandissante des villes, ainsi que par ailleurs du renforcement des structures supranationales. Les Etats sont un instrument de mesure et un moyen communément admis pour le partage global de la responsabilité sociale, du pouvoir et des ressources. A travers son fonctionnement, l’Etat travaille bien évidemment aussi à la construction de l’identité de la collectivité, de même qu’il se nourrit des narrations produites par la société et qu’il en produit lui-même.

Sans entrer plus en détail dans l’analyse du fascisme ou s’interroger sur les différentes sortes de nationalisme, je pose la question de savoir si, au lieu de s’opposer à l’idée de sentiment identitaire, on pourrait en reconsidérer la signification en fonction du contexte de notre époque. Plutôt que parler d’une supra-idéologie sans alternative, il me semble naturel de percevoir la nationalité comme un indicateur ou un élément au sein d’un réseau d’ensemble aux composants variés. En raison de l’ordre social global, la nationalité est un moyen justifié et courant d’appréhender notamment le champ artistique, même si elle n’en est pas souvent l’élément explicatif le plus important.
Le critère de la nationalité pris comme point de départ d’une œuvre d’art ou d’un débat sur l’art m’apparaît également largement dépassé depuis longtemps. Le choix existe entre de nombreux discours parallèles, si bien que des cadres discursifs alternatifs n’ont jamais cessé de s’offrir s’agissant de la création artistique : on pourrait citer à cet égard par exemple le rapport souvent évoqué entre nature et culture, question primordiale depuis les premières peintures rupestres de l’histoire de l’humanité. De leur côté, le postmodernisme et le féminisme ont eu un rôle précurseur pour bon nombre d’autres modèles de pensée visant à examiner la réalité et les structures de pouvoir sous un jour critique.
A côté de l’élaboration de narrations nationales héroïques, le phénomène qui domine notre époque est celui de l’effondrement des grandes histoires, ce qui se traduit par le développement exponentiel des significations et des réalités alternatives, ce développement étant l’un des facteurs expliquant l’importance croissante du travail du curateur. L’éparpillement et l’expansion auxquels on assiste se font également dans le sens horizontal, tandis que l’empressement fébrile de l’ère postmoderne à s’élever toujours plus haut dans les sphères du métaraisonnement est un phénomène qui se double de la montée en puissance des technologies et du niveau d’abstraction de nos sociétés qu’évoque Jussi Koitela.

Cette évolution est illustrée entre autres par le concept de l’organisme Checkpoint Helsinki : on peut y voir une structure dont l’objet est de déterminer quelles seront les personnes auxquelles il reviendra de sélectionner des curateurs ou commissaires d’exposition, lesquels seront à leur tour amenés à désigner les artistes ayant vocation à travailler à Helsinki en bénéficiant des commandes d’œuvres d’art que leur adressera finalement l’institution artistique. Il n’y a pas lieu de voir ici une critique de ma part à l’égard de ce concept, au contraire, mais il est compréhensible que la constatation de résultats concrets exige du temps, et que se faire une idée de ce type de fonctionnement puisse s’avérer difficile du point de vue d’une source de financement extérieure au milieu des arts.

L’une des missions importantes des institutions artistiques est justement d’agir en intermédiaire au sein de la zone grise située entre l’auteur de l’œuvre d’art et la source de financement, à savoir par exemple la société, ce qui implique de dialoguer parallèlement avec le langage propre à chacun de ces deux univers tout en veillant à ce que l’artiste dispose des moyens de travailler en toute autonomie en faisant tampon entre les deux parties. Même si ce sont des personnes qui créent et modifient les structures, ce sont bien les institutions qui ont la capacité de délimiter le terrain de jeu et d’exercer un rôle consistant à initier une interactivité. En tant que fondation indépendante et d’intérêt général, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux vise lui aussi à promouvoir l’interactivité artistique et culturelle entre la Finlande et les pays du Benelux. L’objet des résidences d’artistes est ainsi d’aider et de soutenir l’auteur d’œuvres d’art dans son travail sans toutefois lui fixer de condition de réussite.

Quel est donc le rôle de l’art au sein d’un Etat ? La séparation des pouvoirs en trois formulée par Montesquieu, qui prend à nouveau aujourd’hui une dimension d’actualité avec la situation politique en Pologne, ne fait aucune place à l’art. Pour reprendre une fois encore l’image de l’art vu comme chien de garde du pouvoir, il serait bon de se demander si l’on ne trouve pas aussi dans le château de cartes du pouvoir un chat qui vivrait là comme il l’entend : ce chat apprécierait certes les caresses, même si ces gestes de douceur ne diminuent en rien l’indépendance de cet animal et qu’ils ne l’empêchent pas non plus de griffer la main qui le nourrit.

Pour être encore plus clair, l’art, pas davantage que la science ou l’éducation, n’existe aux fins de renforcer la compétitivité d’un Etat. En se développant à leurs propres conditions et en se nourrissant de l’Humain, l’art, la science et l’éducation génèrent de bonnes ondes qui finissent par atteindre l’économie de marché jusqu’à l’impacter dans une mesure significative. N’est-il pas vrai que l’économie modélise dans une large mesure la réalité humaine ? Quand les institutions artistiques justifient leurs besoins de financement par cette relation d’influence, certains ont facilement et à mon avis abusivement tendance à y voir un assujettissement de l’art et des artistes en tant que bête de trait de l’attelage conduit par l’Etat-concurrence.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Aleksi Malmberg

Cet article est écrit par Aleksi Malmber, directeur de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

© Pirita Männikkö

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80