Baltic Tour: Les Agrémens & Ensemble Nylandia
  • Print
Baltic Tour: Les Agrémens & Ensemble Nylandia
Le 8 juillet & Le 14 juillet & Le 6 août & Le 30 septembre 2018
Belgique

© Guy Van Waas: Jaques Verrees © Ensemble Nylandia: Mark Niskanen ©  Les Agrémens: Jaques Verrees

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien au programme de concerts Baltic Tour en partenariat avec l’orchestre baroque finlandais Ensemble Nylandia, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV & MA) et la fédération des sept festivals regroupés sous le vocable Festivals de Wallonie.

 

Les concerts du Baltic Tour résonneront à quatre occasions différentes entre juillet et septembre 2018 ici et là en Belgique francophone dans des événements musicaux relevant des Festivals de Wallonie. La touche finlandaise de ces concerts donnés par l’ensemble Les Agrémens sous la baguette du compositeur belge Guy Van Waas sera le fait de trois solistes attachés à l’Ensemble Nylandia : Anni Elonen (violon), Riittaliisa Hakulinen (alto) et Tatu Ahola (violoncelle).

Le programme inclut de la musique des bords de la Baltique composée à la charnière des années 1700 et 1800, les trois pays d’où sont issues ces compositions étant plus précisément la Suède, le Danemark et l’Estonie.

 

Danemark :

 

Francesco Antonio Baldassare Uttini (1723 – 1795)
Sinfonia de l’Olimpiade
Estonie :

Iwan Müller (1786 – 1854)
Concerto pour deux clarinettes et orchestre op. 23
Solistes : Guy van Waas, Jean-Philippe Poncin et Kayo Nishida

 

Suède :
Joseph Martin Kraus (1756 – 1792)
Extraits de la série Olympie et de l’opéra Proserpine avec des airs chantés par le personnage de Pluto dans cette dernière œuvre
Guy Van Waas, direction et clarinette

Jean-Philippe Poncin ou Kayo Nishida (St-Hubert), clarinette

Benoît Giaux, baryton (Namur, St-Hubert et Charleroi)

Les Agrémens
avec également

Anni Elonen, violon

Riittaliisa Hakulinen, alto

Tatu Ahola, violoncelle

 


Programme de concerts Baltic Tour

 

Le 8 juillet 2018 à 15 heures
Eglise Saint-Loup
Namur
Festival Musical de Namur

Le 14 juillet 2018 à 20 heures

Basilique Saint-Hubert
Saint-Hubert

Royal Juillet Musical de Saint-Hubert

 

Le 6 août 2018 à 11 heures
Espace culturel des Capucins
Stavelot
Festival de Stavelot

 

Le 30 septembre 2018 à 16 heures

Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Charleroi

Festival Musical du Hainaut
 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

1918 logo complete

MYTHS AND DEMONS – le débat qui clôture

BOZAR et Archa Theatre (Prague) vous invitent à Myths and Demons, le débat participatif qui clôture le projet d’un an 1918 European Dreams of Modernity. 100 Years On.
4aNESC_Logo

Pour un nouveau contrat social europeen

House of European History, Bruxelles, Belgique
S’inspirant des précédentes initiatives d’EUNIC Bruxelles, «European Angst» et «Sweating for Europe», ce cycle, composé de quatre tables rondes, a pour ambition de repenser un nouveau contrat social qui prendrait en compte les particularités de notre monde d’aujourd’hui.
WSABD3x828555

Go-Comission: Sonya Lindfors & Maryan Abdulkarim – We Should All Be Dreaming

13 octobre 2018
Beursschouwburg
En cette année 2018, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a prévu de commander en partenariat avec le Zodiak Center for New Dance d’Helsinki, le Festival de Danse Spring d’Utrecht et le Festival Baltic Circle une œuvre nouvelle à la chorégraphe Sonya Lindfors et à la journaliste et militante des droits civiques Maryan Abdulkarim. Leur travail créatif combinera ateliers, conférences et représentations d’un spectacle chorégraphique, le tout permettant à des militants des droits civiques d’unir leurs forces et de faire part du regard qu’ils portent sur l’avenir, y compris en exprimant des points de vue pouvant être radicaux et utopiques. Lindfors et Abdulkarim travaillent en lien étroit avec différents acteurs œuvrant pour la défense des droits de l’homme basés tant à Utrecht qu’à Bruxelles et à Helsinki.
EdgarLarsen (5) 828x555
Cirque

TelepART: Sisus

24 et 25 août 2018
Lieve Vrouwekerkhof, Amersfoort, Pays-Bas
La compagnie de cirque finlandaise Sisus débarque aux Pays-Bas pour s’y produire les 24 et 25 août au Festival Spoffin de théâtre de rue dans le cadre de sa prochaine tournée européenne. Sisus présentera à cette occasion Mosh Split, un spectacle de 45 minutes destiné à être présenté en plein air faisant appel à une structure en treillis de 9,5 mètres de haut. Cette représentation débordante d’énergie donne à voir un nombre incroyable de numéros de cirque tant au sol que dans les airs : trapèze, mosh, corde raide, acrobatie avec partenaire, démonstrations d’esprit de groupe, humour et girl power. Le spectacle s’articule autour d’un mobil-home d’où l’on voit sortir successivement des personnages plus surprenants les uns que les autres au milieu d’effets visuels toujours plus décoiffants. Les tenues de scène des artistes sont en papier toilette, tandis que leurs coiffures ont été finalisées en leur donnant un coup d’aspirateur.

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information