Benoit Debyst: FESTIVAL MUSIQ’3 2018 : NORDIC VIBES
  • logo828555
6 juin 2018

Et si l’avenir de la musique se jouait dans les pays du Nord ? On doit bien constater que les musiciens de Scandinavie et de Finlande occupent une place importante dans le paysage musical international. Et cette présence nordique s’illustre dans toutes les catégories : de la musique vocale à la musique instrumentale, du métal à la musique traditionnelle en passant par la musique contemporaine et le jazz.

Entre ces différents langages musicaux il n’y a pas, chez eux, les frontières étanches que nous trouvons chez nous, dans le Sud. Entre traditions et modernité, toutes les musiques trouvent leur place, s’interpénétrant sans s’exclure, dans une synergie féconde. C’est là aussi une des forces de la culture des pays du Nord.

Décloisonner, sortir des préjugés qui nous aveuglent, se confronter pour s’enrichir, s’ouvrir pour découvrir, c’est, une fois de plus, ce que le Festival Musiq’3 vous propose pour sa 8ème édition. Les musiciens du Nord seront nombreux à pousser les portes de Flagey, du Marni et de l’Abbaye de La Cambre.

Parmi ceux-ci, la venue du Choeur de chambre d’Helsinki créera l’événement avec la première en Belgique de Vigilia d’Einojuhani Rautavaara. Olli Mustonen sera accompagné des meilleurs pour la Première à Bruxelles de son quintette à clavier. Nous découvrirons aussi le grand pianiste de jazz Iiro Rantala, le génial accordéoniste Kimmo Pohjonen et bien d’autres.

Et si les vols venant du Nord seront chargés du 29 juin au 1er juillet, vous retrouverez aussi les musiciens fidèles au festival que vous avez aimés lors des éditions précédentes : Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, les ensembles Kheops et Oxalys, le Brussels Philharmonic, Olga Paschenko, Lorenzo Gatto, Edgar Moreau et bien sur notre Orchestre du Festival avec Shirly Laub.

Quant aux enfants, ils ne rateront pas An Pierlé qui revient pour eux dans son spectacle Slumberland, ni les dessins animés scandinaves mis en musique par la bande à Johan Dupont. Et de nombreuses autres surprises les attendent !

Enfin, 2018 sera aussi l’occasion de commémorer 3 anniversaires : les 100 ans de L’histoire du soldat de Stravinsky, les 100 ans de la mort de Claude Debussy et … les 70 ans de notre chef d’orchestre Guy Van Waas ! Que du beau monde ! Du 29 juin au 1er juillet, toute l’équipe du Festival Musiq’3 vous attend pour 3 jours de folie musicale au cours desquels près de 300 musiciens se réuniront pour vous offrir plus de 50 concerts et animations en tous genres. Venez réjouir vos oreilles !

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Benoit Debuyst

Le responsable artistique du Festival Musiq’3 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.