Carita Savolainen à l’ambassade finlandaise
  • carita savolainen, Unknown Woods (She was here), pencil on paper, veil, 110cm x 150cm, 2017 a - Copie
Carita Savolainen à l’ambassade finlandaise
30 novembre 2017
L'ambassade finlandaise à Bruxelles, Belgique

© Carita Savolainen

A travers le regard / Katseen Kautta /  Passing on looks

(Suite III)

Carita Savolainen

30 novembre 2017 – 5 janvier 2018

 

Textes :  Astrid ChaffringeonAliénor DebrocqKristina HaatajaMaarit Verronen

Performance sonore : Anu Junnonen

Performance chorégraphique : Meri Pajunpää

 

Les cent ans de l’indépendance de la Finlande en 2017

Le regard sur la Finlande depuis l’extérieur, le regard depuis la Finlande sur L’extérieur.

Le projet cherche à évoquer un état des lieux et porter un regard sur l’évolution dans la perception de la Finlande dans une autre culture européenne, la Belgique, ainsi que son propre regard vers l’extérieur, vers la Belgique. On se reconnait à travers du regard de l’autre.

Le projet de Carita Savolainen A travers le regard  (Suite III)  est conçu dans la continuité d’une démarche amorcée en 2010. Ces projets tendent chacun dans un contexte particulier à établir un lien entre l’image et le texte et ensuite avec d’autres formes d’expression comme le son, le mouvement … Comment faire se rencontrer dans l’espace mental de chacun trait, couleur, mot, souvenir, mouvement, respiration … Comment traduire par une autre forme de langage une pensée, une idée, une sensation.

Le point de départ du projet est un couple d’images, une peinture et un dessin sur les paysages belges et sur les paysages finlandais. Il s’agit de lieux qui existent et avec lesquels l’artiste a un lien fort. Dans son travail elle tente à rendre visible l’imperceptible, ce que l’on sait exister mais que l’on ne voit pas immédiatement. Ses paysages sont devenus des images mentales dans lesquelles elle veut laisser la place aux éléments.  Les deux images proposées à chacun des participants, mises en confrontation, créent une certaine tension et induisent  la problématique qui peut exister entre différentes possibilités de perception. Une des images (peinture) est plus reconnaissable que l’autre qui se trouve présentée sous un voile en la laissant paraitre seulement partiellement (dessin).

Dans les deux cultures, belge et finlandaise, le paysage a pris au cours du temps une place prépondérante, symbolique et identitaire. Ces sont des lieux où l’on éprouve des sentiments d’appartenance et de mémoire. Le paysage ici est considéré comme un lieu d’existence à travers lequel on peut se reconnaitre et se projeter sur l’espace de l’autre.

Le couple d’images du paysage finlandais a été proposé aux deux écrivains belges de générations différentes, de même les images du paysage belge ont été proposées aux deux écrivaines finlandaises de générations différentes. Une situation de regard croisé est créée. Le regard se déplace d’une personne à l’autre, d’un leu à l’autre et d’un temps à l’autre.

Il s’agit pour les écrivains d’écrire un texte libre et personnel à partir de ces images et non de les décrire. Le paysage de l’autre va devenir le sien avec ce qu’il connait et imagine, avec ce qu’il est. Le regard se transforme en mots.

Dans le même contexte l’ensemble des images et éventuellement les textes/mots ont été proposés à une compositrice qui fera un travail d’interprétation sonore de ces paysages et à un chorégraphe pour le mouvement.

Le projet sera présenté sous la forme de performances et d’une exposition lors d’un événement organisé avec une exposition dans l’Ambassade de Finlande à Bruxelles le 30 novembre. Un livre trilingue sur le projet sera publié par éléments de langage  par la même occasion.  L’exposition restera sur place jusqu’au 5 janvier 2018.

Un livre trilingue sur le projet sera publié par éléments de langage par la même occasion.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

OkraPlayground1 by Katariina Salmi 828x555
Musique

TelepART: Okra Playground

Du 20 au 24 février 2018
Belgique
Le groupe d’électro-folk Okra Playground débute une tournée européenne en ce mois de février en se produisant notamment en Belgique, où cinq concerts sont programmés. Créé en 2010 à Helsinki, le groupe est né de la volonté commune de ses membres d’interpréter des musiques de la tradition populaire finlandaise revisitées et déclinées dans des orchestrations contemporaines.
country_path_conversation_image_stanislav_dobak 828x555
Dance

TelepART: Veli Lehtovaara

Du 22 février au 3 mars 2018
Centre Zodiak, Helsinki, Finlande
Le danseur et chorégraphe établi à Bruxelles Veli Lehtovaara présentera sa dernière œuvre en date à Helsinki fin février et début mars, période à laquelle Peltotiekeskustelu fera l’objet d’une série de représentations au Zodiak – Center for New Dance, une institution culturelle implantée dans les murs du Kaapelitehdas. Dans cette œuvre, trois danseurs échangent sur scène sur l’évolution, les formes organiques de la vie sur terre et la notion de changement non seulement entre eux, mais avec le public présent dans la salle.
Eyes_Wild_Open_828x555

Eyes Wild Open

Du 22 février au 22 avril 2018
Le Botanique, Bruxelles
L’exposition photo Eyes Wild Open s’apprête à faire converger en première mondiale 70 années de photographie dans le cadre exceptionnel du centre culturel le Botanique de Bruxelles. Une scénographie interactive originale permettra de faire se côtoyer les travaux de près de 30 photographes de 17 nationalités différentes, dont des photos de leurs tout débuts, de nouvelles photos, des projections, des textes de leur main et des livres rares. Parmi les exposants figure la photographe d’art finlandaise Arja Hyytiäinen.
Doble_Mandoble_828x555_Credit_Hubert_Braxmaier
Cirque

TelepART: Doble Mandoble

10, 12 &13 mars 2018
STOA, Kanneltalo & Vernissa, Finlande
La compagnie de cirque belge Doble Mandoble se produira au Bravo! International Festival for Young Audience (du 10 au 18 mars 2018) avec quatre représentations de sa production intitulée Mi Otro Yo, un spectacle de cirque en salle de 60 minutes associant théâtre physique, manipulation d’objets et magie comique. La dixième édition du Bravo! Festival aura pour cadre différents espaces culturels de la région métropolitaine d’Helsinki, offrant aux spectateurs un large choix de productions internationales représentatives du théâtre jeune public.

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information