Carita Savolainen à l’ambassade finlandaise
  • carita savolainen, Unknown Woods (She was here), pencil on paper, veil, 110cm x 150cm, 2017 a - Copie
Carita Savolainen à l’ambassade finlandaise
30 novembre 2017
L'ambassade finlandaise à Bruxelles, Belgique

© Carita Savolainen

A travers le regard / Katseen Kautta /  Passing on looks

(Suite III)

Carita Savolainen

30 novembre 2017 – 5 janvier 2018

 

Textes :  Astrid ChaffringeonAliénor DebrocqKristina HaatajaMaarit Verronen

Performance sonore : Anu Junnonen

Performance chorégraphique : Meri Pajunpää

 

Les cent ans de l’indépendance de la Finlande en 2017

Le regard sur la Finlande depuis l’extérieur, le regard depuis la Finlande sur L’extérieur.

Le projet cherche à évoquer un état des lieux et porter un regard sur l’évolution dans la perception de la Finlande dans une autre culture européenne, la Belgique, ainsi que son propre regard vers l’extérieur, vers la Belgique. On se reconnait à travers du regard de l’autre.

Le projet de Carita Savolainen A travers le regard  (Suite III)  est conçu dans la continuité d’une démarche amorcée en 2010. Ces projets tendent chacun dans un contexte particulier à établir un lien entre l’image et le texte et ensuite avec d’autres formes d’expression comme le son, le mouvement … Comment faire se rencontrer dans l’espace mental de chacun trait, couleur, mot, souvenir, mouvement, respiration … Comment traduire par une autre forme de langage une pensée, une idée, une sensation.

Le point de départ du projet est un couple d’images, une peinture et un dessin sur les paysages belges et sur les paysages finlandais. Il s’agit de lieux qui existent et avec lesquels l’artiste a un lien fort. Dans son travail elle tente à rendre visible l’imperceptible, ce que l’on sait exister mais que l’on ne voit pas immédiatement. Ses paysages sont devenus des images mentales dans lesquelles elle veut laisser la place aux éléments.  Les deux images proposées à chacun des participants, mises en confrontation, créent une certaine tension et induisent  la problématique qui peut exister entre différentes possibilités de perception. Une des images (peinture) est plus reconnaissable que l’autre qui se trouve présentée sous un voile en la laissant paraitre seulement partiellement (dessin).

Dans les deux cultures, belge et finlandaise, le paysage a pris au cours du temps une place prépondérante, symbolique et identitaire. Ces sont des lieux où l’on éprouve des sentiments d’appartenance et de mémoire. Le paysage ici est considéré comme un lieu d’existence à travers lequel on peut se reconnaitre et se projeter sur l’espace de l’autre.

Le couple d’images du paysage finlandais a été proposé aux deux écrivains belges de générations différentes, de même les images du paysage belge ont été proposées aux deux écrivaines finlandaises de générations différentes. Une situation de regard croisé est créée. Le regard se déplace d’une personne à l’autre, d’un leu à l’autre et d’un temps à l’autre.

Il s’agit pour les écrivains d’écrire un texte libre et personnel à partir de ces images et non de les décrire. Le paysage de l’autre va devenir le sien avec ce qu’il connait et imagine, avec ce qu’il est. Le regard se transforme en mots.

Dans le même contexte l’ensemble des images et éventuellement les textes/mots ont été proposés à une compositrice qui fera un travail d’interprétation sonore de ces paysages et à un chorégraphe pour le mouvement.

Le projet sera présenté sous la forme de performances et d’une exposition lors d’un événement organisé avec une exposition dans l’Ambassade de Finlande à Bruxelles le 30 novembre. Un livre trilingue sur le projet sera publié par éléments de langage  par la même occasion.  L’exposition restera sur place jusqu’au 5 janvier 2018.

Un livre trilingue sur le projet sera publié par éléments de langage par la même occasion.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Jaakko Pallasvuo & Viktor Timofeev 828x555
Arts visuels

BOZAR: Somewhere in Between

du 19 juin jusqu'au 19 août
BOZAR, Bruxelles, Belgique
Cet été BOZAR- Palais des Beaux-Arts ouvre une exposition en collaboration avec des espaces d’art des quatre coins de l’Europe. Jaakko Pallasvuo & Viktor Timofeev sont représentés par KOMPLOT, une galerie bruxelloise.
Kari Ikonen helmikuu_Charles Bruere2
Musique

TelepART: Orchestra Nazionale della Luna

23-24 juin 2018
Bimhuis, Amsterdam & L'Archiduc, Bruxelles
Fondé en 2015 par ses deux co-animateurs Manuel Hermia et Kari Ikonen, l’Orchestra Nazionale della Luna est rapidement devenu l’un des plus importants orchestres sur la Lune. Son répertoire diversifié et particulièrement original, à quoi s’ajoute un jeu aussi inventif que tonique, fascine tous les allumés et autres mordus de jazz que compte la surface de la Lune… et même maintenant celle de la Terre. L’Orchestra Nazionale Della Luna a été au centre de l’attention au cours de la saison de jazz 2016 en Finlande, où la formation a donné pas moins de 6 concerts en avril dans différentes villes du sud du pays.
logo828x555

MUSIQ’3 Festival: Nordic Vibes

Du 29 juin au 1er juillet 2018
Centre culturel le Flagey et église Notre-Dame de la Cambre, Bruxelles
Le Festival Musiq'3 verra débarquer en début d’été à Bruxelles des musiciens finlandais représentatifs de styles d’une grande diversité, invités à cet événement musical dans le cadre du thème de l’année « Nordic Vibes ». Organisé sur trois jours à la toute fin juin et début juillet, ce festival donnera l’occasion d’entendre de la musique tant d’artistes finlandais de premier plan que d’autres musiciens de Finlande dont la carrière internationale n’en est qu’à ses débuts. Fondé en 2011, le Festival Musiq’3 met depuis son origine un point d’honneur à faire connaître la musique classique à un vaste et jeune public que les organisateurs de l’événement souhaitent le plus diversifié possible. Revendiquant une volonté d’expérimentation dans la plus grande des ouvertures d’esprit, les initiateurs de Musiq’3 entendent proposer sur scène un éventail aussi haut en couleur que possible en termes de genres musicaux. C’est ainsi que le public pourra entendre au cours du festival aussi bien du chant choral, des airs issus de la tradition populaire des pays représentés, de la world music, du jazz que des musiques au son résolument rock.
Trashpeze 1 by GoGuMa 828555
Cirque

TelepART: Wise Fools

20-22 juillet, 3-5 août 2018
Cirque Plus Festival, Bruges, Belgique & Streeta(rt)nimation Festival, Luxembourg City
Wise Fools est une compagnie de cirque finlandaise spécialisée en trapèze triple et en numéros de corde à sauter. Le trio a commencé à pratiquer les arts du cirque dans un esprit de loisirs au sein du cirque finlandais Sorin Sirkus dont la spécificité est de réunir exclusivement des artistes de cirque juniors ; après cette expérience, les trois artistes en herbe bénéficièrent en Belgique d’une formation professionnelle par l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC).

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information