De la danse contemporaine finlandaise à Luxembourg
  • 3 du TROIS_828x555
27 février 2015

La danse contemporaine finlandaise sera à l’affiche de la prochaine soirée du 3 du TROIS à se tenir au Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L. Cet espace culturel qui coopère depuis 2012 avec une structure correspondante à Oulu en Finlande, le JoJo Oulu Dance Centre, braque cette fois ses projecteurs sur les artistes actuellement en résidence dans ses murs : le duo de chorégraphes Jaakko Toivonen et Kinga László ainsi que la chorégraphe Satu Tuomisto entourée à cette occasion d’un collectif d’artistes.

Organisé le trois de chaque mois, l’évènement Le 3 du TROIS donne l’occasion à des figures de la danse contemporaine de présenter au public les projets qu’elles ont en cours. Le collectif d’artistes réuni par Satu Tuomisto, qui outre elle-même comprend Mia Kivinen, Otso Lähdeoja, Salla-Maria Santos et Jukka Tarvainen, a profité de sa résidence à Luxembourg pour mettre au point un nouveau spectacle intitulé Sieto (titre français, Seuil de tolérance). Création évolutive, cette œuvre s’appuie sur une esthétique de la violence pour traiter du thème de l’inégalité, recréant sur scène l’ambiance d’un événement sportif dans ce qu’il a de plus physique : littéralement, ce travail chorégraphique tend à repousser toujours plus loin le seuil de tolérance des artistes. De leur côté, les chorégraphes Jaakko Toivonen et Kinga László auront eux aussi l’opportunité de présenter des extraits du spectacle auxquels ils sont en train de mettre la dernière main à Luxembourg. Ils feront ainsi découvrir sur la scène du TROIS C-L les prémices de leur dernier travail en date, où ils s’attachent à étudier avec un sens de l’humour particulier leurs propres possibilités de s’exprimer artistiquement ensemble jusqu’à se rapprocher et ne plus faire qu’un sur scène.

Par ailleurs, cette soirée axée sur la danse accueillera deux court-métrages de Timo Wright, Unfit (2013) ainsi qu’Event (2011), à quoi s’ajoute une exposition de photos de Miikka Heinonen, un photographe ayant reçu la distinction de meilleur photographe de danse en Finlande. Le concept de la Banannefabrik, qui veut qu’au lieu d’acquitter un prix d’entrée le public paie un « prix de sortie » selon la valeur que chacun aura bien voulu prêter à la soirée, contribuera certainement lui aussi à laisser aux spectateurs un souvenir marquant de l’expérience artistique qu’ils auront vécue ce 3 mars.

3 du Trois
Banannefabrik, 12, Rue du Puits L-2355 Luxembourg-Bonnevoie
3.3. 19h
Entrée gratuite

Renseignements complémentaires :

3 du Trois
Trois C-L
Satu Tuomisto + Comp
Jaakko Toivonen

La soirée Le 3 DU TROIS ​du Centre de création chorègraphique luxembourgeois TROIS C-L a été rendus possibles par : Ville de Luxembourg, Ministère de la CultureDance Info Finland, JoJo – Oulun Tanssin Keskus, Institut Culturel Finlandais, City of Helsinki Cultural Office, Arts Promotion Centre Finland.

Image © Satu Tuomisto + Comp

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS