Aleksi Malmberg: Culture on the ballot
2 April 2015

In Finland the parliamentary election fever is reaching its peak now that there are less than three weeks to election day. It does however seem that questions concerning culture and the arts have been pushed on a side track by the mainstream media. Or they never even made it to the departure station.  Cultural issues have not been addressed in election discussions or in the voting aid applications of the major media houses – even though according to a survey carried out in February by the leading daily, the Helsingin Sanomat newspaper, 61 percent of the voters found questions of culture at least to some extent important.

I do of course understand that the international political situation, the country’s economy and the proposed major reforms in the social welfare and health care system take precedence over your regular pied pipers and playdough clubs. But really, are we to conclude, based on the election aid applications of the national media, that questions like are cats smarter than dogs, does a candidate eat store-bought or homemade food or does she or he believe in intelligent life outside of Earth are more important than questions of culture?

Belgium decided at the end of last year to snip off 16 % of its public support for cultural institutions, and the regional cutbacks have also been harsh. Luxembourg’s Minister of Culture decided last year to put out to tender state support for all cultural institutions, from a clear table. In Holland, after the 2011 elections, support for the arts was cut back by one fourth, with dire consequences. The general opinion was by no means singularly in favour of these solutions; and it would be good if in Finland there would be discussion on the living space and future of culture already before the elections – so that people would know what they are voting for.

During the past spring the cultural field in Finland has been notably active and called out for culture to find a place on the ballot. It is not however enough that the issue is raised by initiatives like the Taide2015 (Art2015) project and, for example, the independent election aid application of the Teosto copyright organisation in the music field. Culture and art concern the entire society, and one would like to see it stand alongside the other election themes.

Why, then, does culture shine with its political absence in the leading media? Is the biggest fear that the 1970s will all of a sudden come back if culture and politics will start to be addressed in the same sentence again? The Suomen Kuvalehti magazine wrote before the whole elections rally began that the politicians have not addressed the topic on their agendas because “politicians don’t know how to or don’t dare to speak about art.”

No one, I mean no one, who knows anything about these things, can believe that this is true. Politicians love to talk! It’s their job and most of them feel passionate about it.  Moreover,  there are people among the Finnish policy makers from all sides of the political playfield who see the significance of culture and art in society from a subtle viewpoint – whether we are speaking about the intrinsic value of art, cross-cultural interaction, employment and export potential in the creative industries, welfare and health, learning or identity.

The problem seems to be more so that no one in the national media is asking politicians about art and culture. Not even if it would offer them an opportunity to genuinely reveal differences in the candidates’ views and values.

The writer, Aleksi Malmberg, is the Director of the Finnish Cultural Institute for the Benelux.

Kuva © Pablo Hannon/Hectica

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Aleksi Malmberg: Des élections orientées culture
2 avril 2015

La fièvre électorale commence à monter en Finlande alors qu’il ne reste que moins de trois semaines avant le prochain scrutin législatif. Pourtant, il semble que les grands médias nationaux aient laissé les sujets en rapport avec la culture et les arts sur une voie de garage, ou peut-être devrait-on dire que ces sujets n’ont même jamais eu la chance d’approcher les starting-blocks. Les thèmes culturels n’ont jamais été présents dans les débats électoraux ni dans les questionnaires candidats en ligne proposés à leurs lecteurs par les grands médias finlandais, ce malgré qu’un sondage effectué en février par le quotidien Helsingin Sanomat ait établi que les sujets culturels avaient au moins une certaine importance dans leurs choix de vote pour 61 % des électeurs.

Faut-il vraiment que selon l’ordre des priorités défini par les médias, le public en vienne à considérer que des questions du type « Estimez-vous que le chien est plus intelligent que le chat, ou l’inverse ? », « Mangez-vous des plats préparés ou des plats maison ? » ou « Croyez-vous à une forme d’intelligence extérieure à notre planète ? » posées de façon systématique aux candidats à nos législatives dans les questionnaires en ligne, soient d’une plus grande importance pour le pays que des questions qui auraient porté sur la culture ?

A la fin de l’année dernière, la Belgique a décidé d’amputer d’un coup le budget de ses institutions culturelles fédérales à hauteur de 16%, à quoi s’ajoutent de sévères coupes budgétaires au niveau des institutions culturelles régionales. Le ministre de la Culture luxembourgeois a quant à lui décidé de remettre les compteurs à zéro en soumettant à appel d’offres toutes les aides publiques d’Etat à destination des institutions culturelles du pays. Quant aux Pays-Bas, les aides publiques aux arts y ont été réduites d’un coup du quart à la suite des élections de 2011, ce qui a entraîné des conséquences brutales. L’opinion publique n’est pas clairement favorable à toutes ces décisions, et il serait souhaitable que l’on débatte en Finlande de préférence dès avant les élections de l’espace vital à réserver à la culture comme de son devenir, ne serait-ce que pour que les gens sachent ce pour quoi ils vont voter.

Au cours de ce printemps, les milieux culturels finlandais se sont montrés très actifs, réclamant haut et fort que les élections donnent l’occasion de mettre l’accent sur la culture. Le fait que la campagne en faveur des arts « Taide2015 » qui a lieu actuellement en Finlande ou le questionnaire établi pour les candidats aux législatives par l’organisme de gestion des droits d’auteur Teosto soulèvent la question d’élections orientées culture n’est toutefois pas suffisant. La culture et les arts concernent la société dans son ensemble, aussi il serait bon que les sujets culturels figurent au côté des autres thèmes abordés lors des élections.

Pourquoi donc la culture brille-t-elle par son absence du champ du discours politique dans les principaux médias ? A-t-on peur de revenir aux années 1970 si l’on se remettait à parler dans la même phrase de politique et de culture ? Le magazine Suomen Kuvalehti a écrit avant même le début de la campagne électorale que le sujet ne figure pas sur la check-list des hommes et femmes politiques entre autres parce que « les politiques ne savent pas et n’osent pas parler des arts ».

Personne, vraiment personne d’un peu informé sur le sujet ne peut croire que cette affirmation reflète la réalité. N’est-il pas vrai qu’en général, les responsables politiques s’expriment fort volontiers ? Cela fait partie de leur travail, et la plupart sont d’ailleurs passionnés de culture. D’autre part, la classe politique finlandaise, tous partis confondus, compte plusieurs personnalités profondément conscientes de l’importance de la culture et des arts au sein de la société, qu’il s’agisse de la culture en tant que valeur en soi, de l’interaction entre les cultures, de la capacité des filières créatives à offrir des débouchés professionnels et un potentiel à l’export, des bénéfices de la culture en termes de bien-être et de santé, ou encore de l’élargissement du champ des connaissances de chacun ou de l’affirmation de son identité.

Le problème tient plutôt au fait que personne n’interroge les hommes et femmes politiques dans les médias nationaux sur les arts et la culture, alors que cela permettrait de mettre véritablement en lumière des différences de vues et de valeurs entre les candidats aux élections.

Cet article est écrit par Aleksi Malmber, directeur de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

Image © Pablo Hannon/Hectica

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80