Sophie Kuiper: The translator as literary agent?
  • Suomalainen kirjallisuus kukoistaa hollanninkielisellä alueella. Keskimäärin reilut kuusi uutta teosta tavoittaa vuosittain alankomaalaiset ja belgialaiset lukijansa. Monet Suomen Benelux-instituutin käännösmentorointiohjelman osallistujista ovat sittemmin käynnistäneet uransa kaunokirjallisuuden kääntäjinä. Kääntäjä on enemmän kuin pelkkä sananikkari. Hän on erinomainen kytkös kahden kielen ja kulttuurin välillä. Onko kääntäjälle olemassa kirjallisuusagentin roolia?
6 March 2017

Photo: Alix Helfer

Finnish literature is flourishing in the Dutch language area. In the past years, on average more than six new titles per year found their way to Dutch and Belgian readers, and several translators from the mentoring program of the Finnish Cultural Institute for the Benelux have made their debut as a literary translator. But the translator is more than a wordsmith: he is the pre-eminent link between two languages and cultures. Is there a role for the translator as literary agent?

“Do you want to be a literary translator?” With that question, the Finnish Cultural Institute for the Benelux invited aspiring translators of Finnish to Dutch to participate in a translation competition in 2013. Dutch and Belgian publishers were interested in Finnish literature, but a lack of translators often stood in the way of publication deals. No less than 34 contestants participated, and seven of them got the chance to learn the trade of literary translation. The translations that soon started to appear prove the success of this mentoring program.

Also the statistics give reason to cheer. In the years before the mentoring program, from 2005 to 2012, a total number of 32 translations from Finnish were published, which comes down to an average of 4 per year. In the years from 2013 to 2016, that number had risen to 26, on average more than 6 translations per year. On top of that, since 2011, three Finnish novels were nominated for the Europese Literatuurprijs, a literary prize for the best novel written in the language of a country within the Council of Europe – and for the Dutch translation of that novel.

 

From crime to fairytales

More Finnish literature appears in Dutch translation, but what do the Dutch and Belgians read?

At first glance it may seem like Finland has not been able to fully benefit from the popularity of Scandinavian crime novels. Although works of authors such as Leena Lehtolainen, Kati Hiekkapelto and Antti Tuomainen, to name a few, have been translated, Finnish crime novels have not achieved the uncontested popularity of Scandic noir. On the other hand: the available translations so far show an interest far more diverse than crime novels, and I would call that good news for both readers and translators.

As big a name as Sofi Oksanen unquestionably has its place in the Dutch literary field. Sofi Oksanen’s books have given Dutch readers the chance to learn about the history of Estonia, a topic that is rather unknown in the Dutch language area. And even if Oksanen’s latest novel Norma can be classified as a crime novel, it does in fact deal with the same themes as her other books: criticism of uncurbed capitalism, the exploitation of women and the dilemma of saving yourself at the cost of the greater good.

But also Salla Simukka’s modern fairytales, the stylistic gems of Katja Kettu and Rosa Liksom, Leena Lander’s historical novels and Tuomas Kyrö’s diary of a grumpy old man have all caught the eye of Dutch publishers. Publishers no longer look for the traditional and often also rather clichéd image of what is Finnish. Instead, literary quality is what matters. The latest batch of translated Finnish literature ranges from Finnish family histories (Where four roads meet, Tommi Kinnunen) to novels with an international vibe (Roots, Miika Nousiainen; They know not what they do, Jussi Valtonen).

What all of these translations have in common is the value they add to the literary scene, which needs new voices in order to continue to thrive. Some big names and some new discoveries, and a wide variety of genres: so far, Finnish literature does rather well in Dutch. The broad interest in Finnish literature on the one hand, and the obstacle that the Finnish language poses to publishers on the other hand lead to the question: could the translator, with his invaluable knowledge of Finnish literature and culture, fulfill a larger role as a link between Finnish and Dutch publishers?

 

The not-so-secluded translator

The translator – formerly known as that hard-working but practically invisible hermit – is becoming more and more visible. The aforementioned Europese Literatuurprijs organizes a “Happy Translator Tour”, that lets translators visit bookstores to talk about the translation of “their” nominated novel. The prestigious Dutch bookshop Athenaeum publishes an online column in which translators write about their work. In the Netherlands, the popular annual translation event “Nederland Vertaalt” attracts a large audience of both translators and curious readers. Translators are invited to literary festivals such as Crossing Border, and several literary magazines are dedicated to translated literature. When Finland was Guest of Honour at the Frankfurt Book Fair, FILI – Finnish Literature Exchange organized a special program for translators, convinced of the value translators have for the internationalization of Finnish literature. A similar program was organized at the Helsinki book fair of 2016, and hopefully FILI will carry on in the same vein.

Can the translator, with all of the above in mind, be successful as a literary agent? This question was asked at a masterclass organized by the University of Utrecht in 2016. To start with the bad news: there is no golden formula for success. But reading, networking and some initiative will get the translator quite far.

First of all, translators need to know what’s happening in the literary field of their source language. That means reading and more reading, but also networking at book fairs and literary events. Translators of Finnish are blessed with FILI, who not only organizes translators’ programs at book fairs, but also offers grants for sample translations. In addition, FILI organizes an Editors’ Week, during which foreign publishers are introduced to the latest books from Finland. The translator can count on Finnish support in his efforts to bring new books to the Netherlands and Belgium.

But how do these literary discoveries reach Dutch readers? Translators who turn directly to Dutch publishers are often unsuccessful. But it never hurts to show expertise and initiative. Publishers often ask translators for advice on Finnish books, and such conversations can be a good starting point for suggesting other works as well. Translators who have the time and energy can also aim their efforts at literary festivals and magazines, that usually only need a chapter or so from a book, and might therefore be easier to convince.

Every translator will agree that it is frustrating to try and sell a book to a publisher. It’s perfectly understandable that the small chance of success and the eternal lack of time (or, in other words, working for free) make translators hesitate. Still, especially translators of Finnish have a chance of success. Finnish is not read by Dutch publishers, and therefore easily overlooked. Translations of the past years show that Dutch readers are adventurous when it comes to the Finnish books they choose. More translations of novels are on their way, but at festivals and in literary magazines Finnish literature still receives little attention. It would be a nice start if a Finnish author and his or her translator could meet readers at one of the many literary festivals in Belgium and the Netherlands. But let’s not forget literary journals either: they are often happy to receive good suggestions and sample translations of undiscovered or forgotten gems. We may never be true literary agents, but let’s continue to use our skills and knowledge to let Dutch readers see what Finnish literature has to offer.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Sophie Kuiper

Sophie Kuiper (1981) studied Finnish language and culture at the Rijksuniversiteit Groningen and Stockholm University. She was one of the translators to participate in the mentoring program of the Finnish Cultural Institute for the Benelux. Since then, she has attended several other translation workshops and translated approximately twenty books from Finnish and Swedish, amongst which works by Sofi Oksanen, Tommi Kinnunen and Maria Turtschaninoff. In 2016, she received the Amy van Marken prize for her translation of Philip Teir’s Vinterkriget.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Sophie Kuiper: Le traducteur peut-il intervenir comme agent littéraire ?
  • Suomalainen kirjallisuus kukoistaa hollanninkielisellä alueella. Keskimäärin reilut kuusi uutta teosta tavoittaa vuosittain alankomaalaiset ja belgialaiset lukijansa. Monet Suomen Benelux-instituutin käännösmentorointiohjelman osallistujista ovat sittemmin käynnistäneet uransa kaunokirjallisuuden kääntäjinä. Kääntäjä on enemmän kuin pelkkä sananikkari. Hän on erinomainen kytkös kahden kielen ja kulttuurin välillä. Onko kääntäjälle olemassa kirjallisuusagentin roolia?
6 mars 2017

Photo: Alix Helfer

La littérature finnoise jouit d’une santé éclatante dans l’aire linguistique néerlandaise. Au cours de ces dernières années, une moyenne de six nouveaux titres se sont frayés leur chemin tous les ans jusqu’aux lecteurs néerlandais et belges, tandis que plusieurs traducteurs et traductrices issus du programme de mentorat mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux ont fait leurs débuts de professionnels de la traduction littéraire. Il y a cependant lieu de noter que le traducteur est plus qu’un simple orfèvre du langage : il est le lien essentiel entre deux langues et deux cultures. Le traducteur peut-il dès lors jouer un rôle d’agent littéraire ?

« Voulez-vous devenir traducteur/traductrice littéraire ? » C’est avec cette question que l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a invité les traducteurs en herbe ayant vocation à traduire du finnois vers le néerlandais à participer à un concours de traduction en 2013. Jusque-là, les maisons d’édition des Pays-Bas et de Belgique manifestaient régulièrement leur intérêt pour la littérature finnoise alors qu’une pénurie de traducteurs faisait souvent obstacle à la signature des contrats d’édition. Le concours de traduction ne réunit pas moins de 34 participants, dont sept eurent la chance d’accéder à une formation au métier de traducteur littéraire. Les traductions qui ont commencé à sortir peu après établissent la preuve du succès de ce programme de mentorat.

Par ailleurs, les statistiques prêtent elles aussi à satisfaction. Dans les années précédant le programme de mentorat, soit de 2005 à 2012, 32 traductions ont été publiées en tout depuis le finnois, ce qui donne une moyenne de 4 traductions par an. Pour la période 2013 à 2016, le nombre de traductions a atteint 26, soit une moyenne de plus de 6 traductions par an. Pour couronner le tout, trois romans finnois ont été nominés depuis 2011 au Prix néerlandais de littérature européenne (Europese Literatuurprijs) récompensant à la fois le meilleur roman écrit dans la langue de l’un ou l’autre pays membre du Conseil de l’Europe et la traduction néerlandaise du roman en question.

 

Du polar au conte de fées

On trouve donc aujourd’hui plus de livres finnois traduits en néerlandais, mais que lisent les Néerlandais et les Belges ?

De prime abord, on peut avoir l’impression que la Finlande n’a pas été en mesure de bénéficier entièrement de la popularité du roman policier scandinave. Même si les livres de romanciers comme Leena Lehtolainen, Kati Hiekkapelto et Antti Tuomainen, pour ne citer qu’eux, ont en effet été traduits, les polars finlandais n’ont pas atteint la popularité incontestée du « Scandi noir ». D’un autre côté, les traductions déjà sorties à ce jour révèlent un intérêt bien plus diversifié que pour le seul roman policier, ceci me semblant être une bonne nouvelle tant pour les lecteurs que les traducteurs.

Un grand nom comme Sofi Oksanen a indéniablement sa place dans le champ littéraire néerlandophone. Les livres de Sofi Oksanen ont donné aux lecteurs d’expression néerlandaise l’occasion de découvrir l’histoire de l’Estonie, sujet relativement peu connu au sein de l’aire néerlandophone. Et même si le dernier roman en date d’Oksanen Norma peut se classer dans le genre policier, il traite en réalité des mêmes thèmes que les précédents ouvrages de la romancière, à savoir la critique du capitalisme sauvage, l’exploitation des femmes et le dilemme auquel peut être confronté l’être humain de devoir sauver sa vie au prix de l’intérêt général.

Cela étant, les contes de fées modernes de Salla Silmukka, les perles stylistiques de Katja Kettu et de Rosa Liksom, les romans historiques de Leena Lander et le journal intime d’un vieux bonhomme grincheux qu’a signé Tuomas Kyrö ont tous eux aussi attiré l’attention des éditeurs néerlandais et belges néerlandophones. Aujourd’hui, les maisons d’édition ne sont plus en quête d’une image conventionnelle de l’identité finlandaise, souvent quelque peu chargée de clichés : en lieu et place, c’est à présent la qualité littéraire qui compte. C’est ainsi que la dernière fournée de traductions de fiction finnoise va de la fresque familiale finlandaise (Where four roads meet de Tommi Kinnunen, traduit par ailleurs en français sous le titre Là où se croisent quatre chemins) à des romans où se retrouvent des résonances internationales (Roots de Miika Nousiainen, They know not what they do de Jussi Valtonen, paru également en français sous le titre Ils ne savent pas ce qu’ils font).

Toutes ces traductions ont en commun la valeur ajoutée qu’elles apportent à la scène littéraire, laquelle a besoin de voix nouvelles pour prospérer toujours davantage. Un certain nombre de grands noms, quelques trouvailles et une importante variété de genres littéraires : au jour d’aujourd’hui, la littérature finnoise se porte plutôt bien en néerlandais. Le large intérêt qui se manifeste pour les lettres finnoises d’une part, l’obstacle que représente d’autre part la langue finnoise pour les éditeurs conduit à poser la question suivante : avec leur précieuse connaissance de la littérature et de la culture finnoise, les traducteurs pourraient-ils jouer un rôle élargi en assurant un lien entre éditeurs finlandais et néerlandais ?

 

Le traducteur, un professionnel aujourd’hui moins isolé qu’autrefois

Autrefois connu comme un ermite abattant une dure besogne tout en restant pratiquement invisible, le traducteur est de nos jours de plus en plus visible. Le Prix néerlandais de littérature européenne déjà cité organise une tournée de visites connue sous le nom de « Happy Translator Tour », où les traducteurs ayant vu leur traduction nominée au prix ont l’occasion de se rendre dans les librairies pour échanger sur la traduction de « leur » roman. De son côté, la prestigieuse librairie néerlandaise Athenaeum publie une rubrique en ligne où les traducteurs s’expriment sur leur travail, tandis qu’aux Pays-Bas, la très populaire manifestation professionnelle Nederland Vertaalt (« Les Pays-Bas traduisent ») attire un vaste public tant de traducteurs que de lecteurs curieux. Les traducteurs sont par ailleurs régulièrement invités à différents événements dédiés à la littérature comme le festival Crossing Border, sans oublier qu’il existe plusieurs magazines littéraires essentiellement consacrés à la fiction traduite. Autre exemple, quand la Finlande fut l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, l’organisme FILI – Finnish Literature Exchange a organisé un programme spécifique à destination des traducteurs en signe de sa reconnaissance de la valeur qu’ont les traducteurs au sein de la démarche d’ensemble visant à internationaliser la littérature finlandaise. Un programme du même type a été organisé à l’occasion de l’édition 2016 de la Foire du Livre d’Helsinki, et je veux espérer que le FILI poursuivra à l’avenir sur la même lancée.

En tenant compte de tout ce qui précède, le traducteur peut-il agir avec succès comme agent littéraire ? Cette question a été posée à une master class organisée par l’Université d’Utrecht en 2016. Commençons par la mauvaise nouvelle : il n’existe aucune formule magique qui garantisse le succès. Cependant, lire, développer ses réseaux relationnels et faire preuve d’un certain sens de l’initiative pourra être passablement utile au traducteur.

Tout d’abord, les traducteurs doivent se tenir au courant de l’actualité littéraire dans leur langue source. Pour ce faire, il leur faudra lire et encore lire, mais aussi s’employer à développer leurs réseaux relationnels dans les salons et autres évènements centrés sur la littérature. Les traducteurs de finnois, quant à eux, ont la chance d’être soutenus par l’organisme FILI, qui outre les programmes destinés aux traducteurs qu’il organise dans le cadre des foires professionnelles, propose des aides financières permettant de rémunérer les traductions test. Qui plus est, le FILI organise régulièrement un voyage en Finlande connu sous le nom d’Editor’s Week, au cours duquel des éditeurs de pays étrangers ont l’occasion de découvrir les derniers livres sortis dans le pays. De leur côté, les traducteurs peuvent compter sur le soutien finlandais dans les efforts qu’ils entreprennent pour introduire de nouveaux livres aux Pays-Bas et en Belgique.

Mais comment ces découvertes littéraires arrivent-elles jusqu’au lecteur néerlandophone ? Les traducteurs qui s’adressent directement à des maisons d’édition d’expression néerlandaise échouent souvent dans leur démarche. Il faut cependant noter qu’il n’est jamais mauvais de manifester son expertise et de faire preuve de sens de l’initiative. Les éditeurs demandent souvent conseil aux traducteurs pour des livres en finnois, les échanges qui ont lieu à cette occasion pouvant être un bon point de départ pour suggérer également d’autres ouvrages. Les traducteurs qui ont le temps et assez d’énergie ont aussi la possibilité de concentrer leurs efforts sur les festivals et publications littéraires, qui n’ont généralement besoin de disposer que d’un chapitre ou deux d’un livre et qui pourraient dès lors se laisser plus facilement convaincre.

Tous les traducteurs conviendront qu’il est frustrant d’essayer de vendre un livre à une maison d’édition. Il est parfaitement compréhensible qu’une faible probabilité de succès et le sempiternel manque de temps (ou en d’autres termes, la perspective de travailler sans être payé) fasse hésiter le traducteur. Il n’en reste pas moins les traducteurs de finnois, tout particulièrement, ont une chance de réussir dans leur tentative. Les éditeurs de langue néerlandaise ne sont pas en capacité de lire le finnois, ce qui explique que cette langue n’ait souvent pas droit à l’attention qu’elle mérite. Les traductions réalisées ces dernières années nous démontrent que les lecteurs de langue maternelle néerlandaise sont audacieux quant à leur choix de livres finnois. Même si de nouvelles traductions de romans finnois sont actuellement en chantier, les festivals littéraires et les magazines spécialisés n’accordent encore que peu d’attention à la littérature finnoise. Le fait qu’un auteur finlandais, flanqué de son traducteur ou sa traductrice, puisse rencontrer ses lecteurs à l’un ou l’autre des nombreux festivals littéraires ayant lieu en Belgique et aux Pays-Bas serait un bon début. Mais n’oublions pas non plus les revues littéraires, souvent bien volontiers prêtes à recevoir de bonnes suggestions et des traductions test de perles inconnues ou oubliées. Il se peut que nous, traducteurs, ne soyons jamais en mesure d’agir comme d’authentiques agents littéraires : continuons donc à mobiliser nos aptitudes et connaissances pour donner à voir aux lecteurs néerlandophones ce que les lettres finnoises ont à offrir.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Sophie Kuiper

Sophie Kuiper (née en 1981) a étudié la langue et la culture finnoise à l’Université de Groningue puis à l’Université de Stockholm. Elle a été l’un des traducteurs sélectionnés pour participer au programme de mentorat mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. Depuis, elle a pris part à plusieurs autres ateliers de traduction et traduit environ 20 livres depuis le finnois ou le suédois, parmi lesquels des ouvrages de Sofi Oksanen, Tommi Kinnunen et Maria Turtschaninoff. Elle a reçu en 2016 le prix Amy van Marken pour sa traduction du roman Vinterkriget de Philip Teir, également disponible dans les pays francophones sous le titre La Guerre d’hiver.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.