Un recueil d’essais sur la notion du chez-soi et l’appartenance
  • Home Reassembled_kuva_pieni[20295]
7 septembre 2017

L’Institut culturel finlandais publie en partenariat avec la maison d’édition d’art néerlandaise Jap Sam Books un recueil d’essais intitulé Home Reassembled – On Art, Destruction and Belonging.

Les neuf essais constitutifs de cet ouvrage s’attachent à commenter plusieurs questions fondamentales propres à notre époque comme la guerre et la perte du chez-soi, les utopies de la libre circulation, la destruction des villes et leur reconstruction ainsi que l’éthique de l’art. Le livre a pour point de départ les interprétations multiples pouvant être données de l’œuvre d’art contemporain du plasticien Anssi Pulkkinen Street View (Reassembled), constituée des ruines d’une maison syrienne.

Street View (Reassembled) est une œuvre d’art itinérante commandée par l’Institut culturel pour le Benelux qui sera présentée pour la première fois en Finlande du 13 au 17 septembre au Salon Habitare. L’œuvre de Pulkkinen et l’ouvrage Home Reassembled qui y est adossé s’inscrivent dans le projet Mobile Home 2017 commun aux instituts culturels et scientifiques finlandais de Paris, Berlin, Londres et Bruxelles visant à examiner les différentes significations s’attachant à la notion du chez-soi.

Représentatifs d’un éventail diversifié d’approches et issus de plusieurs pays différents, les auteurs ayant participé à la rédaction de cet ouvrage sont :

Umayya Abu-Hanna, journaliste

Marwa Al-Sabouni, architecte et auteure

Jaakko Hämeen-Anttila, chercheur spécialisé dans l’étude de l’islam, professeur d’université

Hanna Johansson, historienne de l’art, professeure d’université

Anssi Pulkkinen, plasticien

Max Ryynänen, auteur, maître de conférences

Issa Touma, plasticien, galeriste, documentariste

Vincent van Velsen, critique d’art, curateur

Rosa te Velde, journaliste et chercheuse spécialisée design

La présentation publique du livre Home Reassembled aura lieu au pied de l’œuvre de Pulkkinen. Le livre sera présenté par Annukka Vähäsöyrinki de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, l’éditrice Eleonoor Jap Sam ainsi que l’un des signataires de l’essai, à savoir l’architecte syrienne Marwa Al-Sabouni, invitée en tant qu’intervenante principale au Salon Habitare.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS