Une semaine festive dédiée à la Finlande en juin à Rotterdam
  • kollaasi
24 mai 2017

 

L’église finlandaise des marins de Rotterdam organise du 2 au 11 juin à Rotterdam le festival Extraordinary Finland Week en l’honneur des 100 ans de l’indépendance finlandaise. Cette semaine de festivités donnera à chacun l’occasion de se familiariser avec la culture et les traditions finlandaises autour d’un programme comprenant entre autres des séances de sauna, des concerts, des expositions d’art, des colloques et bien d’autres choses encore.

Le festival démarrera le 2 juin en plein centre-ville de Rotterdam avec le vernissage le 2 juin à l’espace artistique WORM d’une exposition de Tabe Hemmes. Hemmes est un artiste néerlando-finlandais né aux Pays-Bas dont l’une des particularités est de faire usage d’éléments textuels dans ses travaux graphiques et peintures. Des collages fort colorés de cet artiste intégrant des phrases ciselées par Hemmes seront présentés à la Galerie Slash du Performance Bar du WORM.

Le concert principal exceptionnel que propose le festival le 3 juin réunira sur scène Ismo Alanko, Kimmo Pohjonen et Pekko Käppi. Pohjonen Alanko est un groupe constitué par l’accordéoniste Kimmo Pohjonen et le musicien et magicien du langage Ismo Alanko autour d’une démarche d’exploration des possibilités diverses et variées qu’offre la voix humaine. Les deux musiciens ont à leur actif une longue expérience de nombreux styles musicaux différents. Ce même concert de Rotterdam verra également se produire Pekko Käppi, joueur de jouhikko (instrument historique propre aux pays nordiques) et virtuose du folk finlandais connu pour ses déclamations de poèmes chantés traditionnels transmis oralement de génération en génération depuis des temps immémoriaux par les bardes finnois et caréliens. Par ailleurs, la soirée du 3 juin se prolongera au Performance Bar du WORM avec le roi du disco Kasko, qui se produira pour l’occasion aux côtés de la chanteuse S. Stammburg.

En dehors de ces événements artistiques et musicaux, le festival donnera lieu à un atelier où vous pourrez apprendre à préparer les fameux « karjalanpiirakat » ou pirogues de Carélie, sans oublier une démonstration des techniques de fumage de poisson pratiquées en Finlande. A cela s’ajoutent une Soirée du Film finlandais à la Finse Huis ainsi que la tenue d’un cours de finnois de niveau élémentaire intitulé ABC of Finnish Language.

 

Vous trouverez le programme de l’événement Extraordinary Finland Week ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS