FASHNOLOGY
  • Walter Götsch
FASHNOLOGY
27.8.-15.9.2015
BOZAR/Bruxelles, Ambassade de Finlande/Bruxelles
Entrée gratuite

Tandis que les vêtements ont une fonction protectrice et couvrante, la mode se veut quant à elle vecteur de communication : par essence, elle adresse des signaux et tend à provoquer des réactions. Comment les technologies vestimentaires contemporaines peuvent-elles aider les créateurs de mode à produire des vêtements qui pourront interagir avec la personne qui les porte ainsi qu’avec l’environnement ? Le projet Fashnology donne l’occasion d’examiner la rencontre entre les technologies sociales et la mode à travers six nouvelles créations issues du travail de 11 jeunes stylistes aux idées foisonnantes qui auront passé l’été 2015 à plancher sur leurs modèles. Fashnology est produit en partenariat avec le Media Lab de l’Université Aalto et le département de design de cette même université finlandaise.

Les vêtements sont présenté dans l’ambassade de Finland à Bruxelles jusqu’à 15.9.2015.

Le captivant résultat de la créativité de ces jeunes talents a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’événement Summer of Fashion organisé à BOZAR du 27 au 30 août 2015.

La scène de la mode finlandaise est en pleine effervescence, tandis que la jeune génération d’étudiants du très réputé département de design de l’Université Aalto est en train de se révéler au-delà des frontières finlandaises, consolidant une réputation bien méritée grâce à sa touche novatrice caractéristique. Le projet Fashnology se donne pour objectif de mettre en lumière la rencontre entre l’expertise en production de vêtements high-tech et le stylisme de mode dans sa dimension la plus imaginative, cette rencontre s’inscrivant dans une démarche de recherche d’une mode plus interactive.

Le projet Fashnology:
Production : Institut culturel finlandais pour le Benelux
En partenariat avec : Département de design de l’Université Aalto
Coordination de l’expo : Ilona Hyötyläinen, chargée de cours au département de design de l’Université Aalto, Jussi Mikkonen, directeur du Fashion Design Laboratory (Embodied Interaction Lab) au département de design de l’Université Aalto

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

"Nail2" /Copyright Antti Laitinen 2019

(FI) Nimekkäitä suomalaistaiteilijoita ja nousevia kykyjä Brysselissä: laaja kulttuuriohjelma tukee EU-puheenjohtajakauden teemoja

(FI) Heinäkuun alussa käynnistyvän Suomen EU-puheenjohtajakauden aikana Brysselissä nähdään suomalaisen nykytaiteen ja kulttuurin kärkinimiä sekä vahvassa nosteessa olevia tuoreita lupauksia. Laaja kulttuuriohjelma tukee puheenjohtajakauden prioriteettiteemoja. Suomen Benelux-instituutti Brysselissä osallistuu vahvasti ohjelman toteutukseen.
6-chineserestaurant-website

RE/définir l’Art & le design finlandais

Dans le cadre de notre projet sur le design et l’artisanat d’art finlandais, nous aurons vocation, tout au long de l’année, à faire connaitre en Europe des designers finlandais, jeunes talents ou artistes au long court. Nous participerons à plusieurs foires notables avec nos partenaires locaux et nous organiserons des expositions destinées à redéfinir le design, l’artisanat d’art et ces savoir-faire dont la Finlande est si prodigue. Ce projet est dirigé par Lise Coirier, fondatrice de la galerie Spazio Nobile et par Kati Laakso, directrice de l’Institut Benelux. Au cours du premier semestre 2019, ce projet s’invitera dans les locaux de nos collègues à Paris.
51704672_2325118911056915_3978509772008718336_n

(EN) International Women’s Day – Breakfast Discussion

(EN) Do girls and boys have equal opportunities in education and self-expression? Join the Nordic diplomatic representations and cultural institutes in Brussels for a breakfast debate on International Women's Day. In the Nordic countries, researchers and educators have been studying the subject for decades, but we still have a lot to learn. With the panel discussion, we wish to take a look at what role gender plays in education and learning in our systems today.
1918 logo complete

MYTHS AND DEMONS – le débat qui clôture

Près de 30 ans après la fin de la Guerre froide et 15 ans après l’adhésion des pays d’Europe centrale et de l’Est à l’Union Européenne, le continent européen reste englué dans le piège d’une vision – vieille de plus d’un siècle – de l’État-nation défini en référence à une communauté liée à un territoire, et éprouve les plus grandes difficultés à mettre en œuvre des formes transnationales, voire déterritorialisées, de citoyenneté. À quoi ressemblera le continent européen d’ici 100 ans ? BOZAR et Archa Theatre (Prague) vous invitent à Myths and Demons, le débat participatif qui clôture le projet d’un an 1918 European Dreams of Modernity. 100 Years On.

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information