Orchestre Philharmonia : Esa-Pekka Salonen, chef d’orchestre, Pekka Kuusisto, violon
  • esa-pekka-salonen
Orchestre Philharmonia : Esa-Pekka Salonen, chef d’orchestre, Pekka Kuusisto, violon
Le 27 septembre 2017 à 20h00
Grande Salle Henry Le Bœuf, BOZAR, Bruxelles, Belgique

© Lehtikuva

Kaija Saariaho : Lumière et Pesanteur

Jean Sibelius : Symphonie no. 6, op. 104
___

Daniel Bjarnason : Concerto pour violon et orchestre (première belge)

Jean Sibelius : Symphonie no. 7, op. 105

 

Esa-Pekka Salonen sera de passage à Bruxelles le 27 septembre avec le légendaire Orchestre Philharmonia. Le programme de la soirée s’articulera autour des deux dernières symphonies composées par Sibelius. Donné dans le cadre des festivités de l’année jubilaire Finlande 100, ce concert s’ouvrira sur l’œuvre Lumière et Pesanteur de Kaija Saariaho, tandis que le Concerto pour violon et orchestre du compositeur islandais Daniel Bjarnason sera interprété pour l’occasion en première belge. Le violoniste Pekka Kuusisto officiera en soliste avec toute sa maestria habituelle à ce concert, étant entendu que l’actuelle tournée de l’Orchestre Philharmonia offre à ce musicien une toute première occasion de se produire sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

DSC_2445 828x555

TelepART: Thalamus

(NL) Folkband Thalamus brengt deze zomer een nieuw album uit en komt in juli vanuit Finland naar België voor twee optredens. De band speelt op het Zilleghem Folk Festival en in Ninove. Thalamus is al bijna twee decennia lang een verrijking van de Finse folkscene. De veelzijdige klankwereld van de band, bestaande uit volksmuziek en eigen composities, is een smeltkroes van invloeden uit Europa, Noord- en Zuid-Amerika en Noord-Afrika. Naast de melodieën besteedt Thalamus ook veel aandacht aan de arrangementen, zodat de optredens altijd weten te boeien en verrassen.
Print
Musique

Baltic Tour: Les Agrémens & Ensemble Nylandia

Le 8 juillet & Le 14 juillet & Le 6 août & Le 30 septembre 2018
L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien au programme de concerts Baltic Tour en partenariat avec l’orchestre baroque finlandais Ensemble Nylandia, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV & MA) et la fédération des sept festivals regroupés sous le vocable Festivals de Wallonie. Les concerts du Baltic Tour résonneront à quatre occasions différentes entre juillet et septembre 2018 ici et là en Belgique francophone dans des événements musicaux relevant des Festivals de Wallonie. La touche finlandaise de ces concerts donnés par l’ensemble Les Agrémens sous la baguette du compositeur belge Guy Van Waas sera le fait de trois solistes attachés à l’Ensemble Nylandia : Anni Elonen (violon), Riittaliisa Hakulinen (alto) et Tatu Ahola (violoncelle).
cock pic 1 credit Nellie de Boer 828x555

TelepART: Samira Elagoz

8 et 9 août 2018
Tampere Theatre Festival, Finlande
Cock, Cock.. Who’s There? est un documentaire-performance dérangeant, touchant et très personnel qui met en scène l’enquête d’une jeune femme sur l’intimité des êtres et la violence à laquelle ils sont confrontés. Samira Elagoz emmène le public à la découverte de plateformes en ligne comme Tinder et Chatroulette. A travers les rencontres qu’elle donne à voir, elle fait partager au spectateur son voyage personnel vers la redécouverte de la force enfouie en elle, l’expression autonome de sa sexualité et ses tentatives d’établir des passerelles avec le pôle masculin.
Trashpeze 1 by GoGuMa 828555
Cirque

TelepART: Wise Fools

20-22 juillet, 3-5 août 2018
Cirque Plus Festival, Bruges, Belgique & Streeta(rt)nimation Festival, Luxembourg City
Wise Fools est une compagnie de cirque finlandaise spécialisée en trapèze triple et en numéros de corde à sauter. Le trio a commencé à pratiquer les arts du cirque dans un esprit de loisirs au sein du cirque finlandais Sorin Sirkus dont la spécificité est de réunir exclusivement des artistes de cirque juniors ; après cette expérience, les trois artistes en herbe bénéficièrent en Belgique d’une formation professionnelle par l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC).

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information