Orchestre Philharmonia : Esa-Pekka Salonen, chef d’orchestre, Pekka Kuusisto, violon
  • esa-pekka-salonen
Orchestre Philharmonia : Esa-Pekka Salonen, chef d’orchestre, Pekka Kuusisto, violon
Le 27 septembre 2017 à 20h00
Grande Salle Henry Le Bœuf, BOZAR, Bruxelles, Belgique

© Lehtikuva

Kaija Saariaho : Lumière et Pesanteur

Jean Sibelius : Symphonie no. 6, op. 104
___

Daniel Bjarnason : Concerto pour violon et orchestre (première belge)

Jean Sibelius : Symphonie no. 7, op. 105

 

Esa-Pekka Salonen sera de passage à Bruxelles le 27 septembre avec le légendaire Orchestre Philharmonia. Le programme de la soirée s’articulera autour des deux dernières symphonies composées par Sibelius. Donné dans le cadre des festivités de l’année jubilaire Finlande 100, ce concert s’ouvrira sur l’œuvre Lumière et Pesanteur de Kaija Saariaho, tandis que le Concerto pour violon et orchestre du compositeur islandais Daniel Bjarnason sera interprété pour l’occasion en première belge. Le violoniste Pekka Kuusisto officiera en soliste avec toute sa maestria habituelle à ce concert, étant entendu que l’actuelle tournée de l’Orchestre Philharmonia offre à ce musicien une toute première occasion de se produire sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

cock pic 1 credit Nellie de Boer 828x555

TelepART: Samira Elagoz

8 et 9 août 2018
Tampere Theatre Festival, Finlande
Cock, Cock.. Who’s There? est un documentaire-performance dérangeant, touchant et très personnel qui met en scène l’enquête d’une jeune femme sur l’intimité des êtres et la violence à laquelle ils sont confrontés. Samira Elagoz emmène le public à la découverte de plateformes en ligne comme Tinder et Chatroulette. A travers les rencontres qu’elle donne à voir, elle fait partager au spectateur son voyage personnel vers la redécouverte de la force enfouie en elle, l’expression autonome de sa sexualité et ses tentatives d’établir des passerelles avec le pôle masculin.
EdgarLarsen (5) 828x555
Cirque

TelepART: Sisus

24 et 25 août 2018
Lieve Vrouwekerkhof, Amersfoort, Pays-Bas
La compagnie de cirque finlandaise Sisus débarque aux Pays-Bas pour s’y produire les 24 et 25 août au Festival Spoffin de théâtre de rue dans le cadre de sa prochaine tournée européenne. Sisus présentera à cette occasion Mosh Split, un spectacle de 45 minutes destiné à être présenté en plein air faisant appel à une structure en treillis de 9,5 mètres de haut. Cette représentation débordante d’énergie donne à voir un nombre incroyable de numéros de cirque tant au sol que dans les airs : trapèze, mosh, corde raide, acrobatie avec partenaire, démonstrations d’esprit de groupe, humour et girl power. Le spectacle s’articule autour d’un mobil-home d’où l’on voit sortir successivement des personnages plus surprenants les uns que les autres au milieu d’effets visuels toujours plus décoiffants. Les tenues de scène des artistes sont en papier toilette, tandis que leurs coiffures ont été finalisées en leur donnant un coup d’aspirateur.
Peltomaa_Fraanje_Perkola.001 828x555
Musique

TelepART: Peltomaa/Fraanje/Perkola: ÄÄNI

31 août 2018
Ankkabarock, Vantaa, Finlande
Les musiciens Mikko Perkola (viole de gambe et effets sonores spéciaux), Aino Peltomaa (chant et harpe) et Harmen Fraanje (piano) se produiront pour la première fois ensemble à l’édition de cette année du Festival Ankkarock. Dans leur spectacle innovant intitulé ÄÄNI, ils associent musique médiévale, chant et improvisations jazz tout en invitant le public à les rejoindre sur scène pour bouger autour d’eux et improviser avec eux. Leur démarche unique en son genre s’attache à créer un puissant sentiment de communion entre musiciens et spectateurs.
Print
Musique

Baltic Tour: Les Agrémens & Ensemble Nylandia

Le 8 juillet & Le 14 juillet & Le 6 août & Le 30 septembre 2018
L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien au programme de concerts Baltic Tour en partenariat avec l’orchestre baroque finlandais Ensemble Nylandia, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV & MA) et la fédération des sept festivals regroupés sous le vocable Festivals de Wallonie. Les concerts du Baltic Tour résonneront à quatre occasions différentes entre juillet et septembre 2018 ici et là en Belgique francophone dans des événements musicaux relevant des Festivals de Wallonie. La touche finlandaise de ces concerts donnés par l’ensemble Les Agrémens sous la baguette du compositeur belge Guy Van Waas sera le fait de trois solistes attachés à l’Ensemble Nylandia : Anni Elonen (violon), Riittaliisa Hakulinen (alto) et Tatu Ahola (violoncelle).

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information