Go-commission
  • Go-commission_hanke_kuvituskuva_828x555
Go-commission
2016–2018
Pays du Benelux et Finlande

Avec son projet Go-commission, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux participe avec toujours plus de vigueur à des actions consistant à rendre possible l’apparition de nouvelles œuvres et à soutenir l’émergence de la créativité artistique en Finlande comme en Europe occidentale. Parallèlement à l’aide TelepART destinée au financement des voyages des professionnels des arts et de la culture, laquelle se signale par sa facilité d’accès et sa rapidité d’obtention, le projet Go-commission a pour objet les commandes conjointes d’œuvres d’art internationales.

En plus du soutien qu’il apporte à des œuvres déjà existantes, l’Institut considère important de pouvoir également promouvoir la création d’œuvres d’art nouvelles et toucher de nouveaux publics. Indépendamment de la discipline créative concernée, les œuvres d’art voient le jour toujours plus souvent à travers un réseau de plusieurs institutions ou organismes artistiques, ce qui assure à ces œuvres non seulement un financement de base, mais aussi, point absolument essentiel, un nombre non négligeable d’occasions d’être présentées en public dans les tout premiers temps suivant l’achèvement du travail créatif de l’artiste.

En sa qualité d’acteur professionnel assurant la liaison entre les milieux artistiques et culturels de trois pays d’Europe occidentale d’une part, leurs homologues de Finlande d’autre part, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a un rôle important à jouer pour mettre en place des passerelles correspondant aux besoins des différentes disciplines créatives. C’est ainsi que l’Institut a prévu d’agir dans les années 2016-2018 en qualité de co-commanditaire de différentes coproductions artistiques finlandaises en s’associant pour ce faire avec des acteurs finlandais et de chacun des pays du Benelux, qu’il s’agisse d’œuvres nouvelles relevant du champ musical, du spectacle vivant ou des arts visuels.

C’est dans le cadre du projet Go-commission qu’ont eu lieu au Festival Signal de Bruxelles trois performances constitutives du projet Trans-Horse d’Eero Yli-Vakkuri, et qu’a pu voir le jour une composition de commande de Sebastian Fagerlund pour le Kamus Quartet, très bientôt interprétée sur la scène du Concertgebouw d’Amsterdam.

Le projet Go-Commission a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Jenny et Antti Wihuri.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information