Mobile Home(less)
  • 828x555px
Mobile Home(less)
2017
Benelux countries and Finland

The ruin installation by sculptor Anssi Pulkkinen tours in Europe

The Finnish Cultural Institute for the Benelux has commissioned sculptor Anssi Pulkkinen for a new contemporary artwork that deals with homelessness, Street View (Reassembled). The starting point for Pulkkinen’s work are the ruins of a Syrian home destroyed by bombings that have been shaped into an installation that brings a caravan-like, touring temporary street view into a European cityscape. The ruins of the house were transported to Europe from Syria in the spring of 2017 with the support of the Finland-Syria Friendship Society. The installation will tour on a 13.5 metre stage truck to different exhibition spaces in the Benelux and the Nordic countries. The premiere of Street View (Reassembled) will take place in June at the BOZAR Centre for Fine Arts in Brussels. The exhibition’s tour ends in September at the Habitare expo in Helsinki.

The work provokes questions around issues such as war, the loss of home, public and private space, and reality and its representation. “A ruined building is also always a sign of something that has been ruined inside it. Someone’s life, past and future”, explains Pulkkinen.  “In my work, I try to shift the attention from our surrounding reality not only to the victims and sufferers but also to our own role as viewers.  Does our relationship to the ruins change when they are moved across thousands of kilometres to a new context, and is this perhaps a way to transform the ruins into experiential commodities?  My work explores how values are formed as well as the West’s conveniently commercialised feeble fantasy of a nomadic lifestyle with mobile homes as a caricature of true nomadism and detachment.”

The work’s multiple dimensions will be explored in public discussion events and especially in the book Home (Reassembled) that will be published in the autumn of 2017, in which an international team of writers look at Pulkkinen’s work from the perspectives of contemporary art, architecture as well as Middle Eastern research.

The artwork examining homelessness is part of the Mobile Home 2017 project 

Street View (Reassembled) is part of Mobile Home 2017, a joint project of the Finnish cultural and scientific institutes in Paris, Berlin and London that considers home and the meaning of home. Mobile Home 2017 explores home as a physical, psychological and symbolic space as well as a sociocultural construct. The project honours the centenary of Finland’s independence and is carried out as part of the Suomi Finland100 programme of centenary celebrations.

The Finnish Cultural Institute for the Benelux is approaching this topic from the perspective of homelessness: Mobile Home(less). In the spring of 2016, the Institute launched an open call inviting visual and community artists working in Finland and the Benelux region to propose new works dealing with homelessness and a selection panel chose to commission Anssi Pulkkinen’s proposal for the work Street View (Reassembled). 

The Finnish Cultural Institute for the Benelux commissioned Pulkkinen’s work and offered a grant towards the realisation of the work. The project received additional public and private funding.

The selection panel included Aura Seikkula (ArtHelsinki), Kathleen Weyts (BOZAR Centre for Fine Arts), Michael Defuster (Castrum Peregrini), Topi Lehtipuu (Helsinki Festival), Aleksi Malmberg (Finnish Cultural Institute for the Benelux) and Raija Koli (Frame Contemporary Art Finland).

In addition, the panel awarded a grant to the amount of 700 euros from ArtHelsinki to three other deserving proposals: Riikka Kuoppala and Thomas Martin’s Dreams of the Street, Sonya LindforsUnknown Landscapes and Malina Suliman’s Exploring Mental Homelessness of Afghan refugees in the Netherlands.

The creation of the artwork was supported by the Finnish Ministry of Education and Culture, the Saastamoinen Foundation, Suomi Finland100 and the Verbeke Foundation. With special thanks to the Finnish Syrian Friendship Association.

Anssi Pulkkinen – bio

Anssi Pulkkinen (b.1982) is currently working towards a Doctorate at the Academy of Fine Arts, University of the Arts Helsinki, and is finalising his studies in Film Directing at Aalto University. Pulkkinen’s works have been presented previously at the Kiasma Contemporary Art Museum and the Mänttä Art Festival. He has created several public works and has received recognition in international art competitions. In the spring of 2015, Pulkkinen worked as an artist in residence at the WIELS Contemporary Art Centre in Brussels as part of the Visual Art programme of the Finnish Cultural Institute for the Benelux. Pulkkinen was named chairman of the Suomen Kuvaveistäjäliitto (Finnish Sculptors’ Association) in May 2016.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

RELATED EVENTS

Finnish Cultural Institute for the Benelux
Boomstraat 14/3
1000 Brussels
Belgium

Receive our newsletter

Mobile Home(less)
  • 828x555px
Mobile Home(less)
2017
Pays du Benelux en Finlande

L’ installation d’art de ruines fait un tour en Europe

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux a passé commande auprès de l’artiste finlandais Anssi Pulkkinen d’une nouvelle œuvre d’art contemporain dédiée au thème du sans-abrisme, que Pulkkinen a baptisée Street View (Reassembled). Le travail créatif de Pulkkinen a pour point de départ les ruines d’une maison détruite sous les bombardements de la guerre de Syrie ; l’installation réalisée à partir de ces ruines crée une vision urbaine éphémère transplantée dans l’environnement de nos villes d’Europe occidentale et qui circulera dans plusieurs pays européens à la manière d’un mobil-home. Les ruines de la maison en question ont été acheminées de Syrie en Europe au printemps 2017 avec le soutien financier de l’association Finnish Syrian Friendship Association. L’installation sera disposée sur le plateau de chargement d’un camion de 13,5 mètres avant de partir faire le tour de différents sites d’exposition tant dans le Benelux que dans les pays nordiques, étant entendu que la présentation en première de l’œuvre de Pulkkinen Street View (Reassembled) aura lieu au Palais des beaux-arts de Bruxelles (BOZAR). Le périple de l’installation s’achèvera en septembre au salon Habitare, à Helsinki.

Cette œuvre soulève des questionnements entre autres sur la guerre et la perte du chez-soi, sur l’articulation entre espace public et espace privé ainsi que sur le réel et les différentes représentations pouvant en être données. « Une maison ou un édifice en ruines est toujours aussi le signe de quelque chose qui a été détruit à l’intérieur de la construction. J’ai la volonté à travers cette œuvre d’attirer l’attention non seulement sur les victimes et autres acteurs qui souffrent à un titre ou un autre de la réalité qui nous entoure, mais sur le rôle d’observateur qui est celui de chacun d’entre nous. Notre relation aux ruines change-t-elle dès lors que celles-ci se retrouvent transférées dans un contexte nouveau à des milliers de kilomètres de là où elles se situaient à l’origine, et est-il possible de transformer par là ces ruines en une expérience collectivement utile ? J’examine aussi à travers mon travail le processus de formation de la valeur et le fantasme aussi courant qu’habilement commercialisé dans nos pays occidentaux d’un mode de vie nomade en mobil-home, tout en me demandant si ce fantasme n’est pas en réalité une caricature pure et simple du nomadisme et du sans-abrisme réels », commente Pulkkinen.

Les dimensions multiples qui s’attachent à cette œuvre seront explicitées au public au cours de débats ouverts à tous, ainsi qu’avant tout dans un ouvrage intitulé Home (Reassembled) à paraître à l’automne 2017, où un certain nombre d’auteurs issus de plusieurs pays se pencheront sur l’œuvre de Pulkkinen du point de vue de l’art contemporain, de l’architecture et de la connaissance géopolitique des pays du Proche-Orient.

L’œuvre sur le thème de sansa-abrisme s’inscrict dans le projet Mobile Home 2017

L’œuvre Street View (Reassembled) s’inscrit dans le projet Mobile Home 2017 commun aux instituts culturels et scientifiques finlandais de Paris, Berlin, Londres et du Benelux visant à examiner la notion du chez-soi et les significations pouvant s’attacher à celle-ci. Le projet Mobile Home 2017 se propose d’approcher l’idée du chez-soi aussi bien en tant qu’espace physique, mental et symbolique que comme concept socio-culturel. La démarche de nos instituts est destinée à marquer symboliquement le centenaire de l’accession de la Finlande à son indépendance ; il y a d’ailleurs lieu de noter que notre projet s’insère dans le cadre du programme de l’année jubilaire Finlande 100.

Le point de vue qu’a adopté l’Institut culturel finlandais pour le Benelux sur le thème du chez-soi est celui de l’absence du chez-soi, d’où le nom Mobile Home(less). L’Institut a procédé au printemps 2016 à un appel public à projets artistiques en invitant les artistes de Finlande et des pays du Benelux œuvrant dans le champ des arts visuels à lui soumettre leurs travaux traitant du sans-abrisme, après quoi notre jury a distingué le concept artistique d’Anssi Pulkkinen intitulé Street View (Reassembled), à charge pour l’artiste de produire une œuvre sur base de son projet.

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux fait office de commanditaire de l’œuvre d’Anssi Pulkkinen et soutiens la conception du travail artistique de ce sculpteur à travers l’attribution d’une bourse d’aide à la création. Le projet a aussi bénéficié d’un financement public et privé supplémentaire.

Le jury était constitué d’Aura Seikkula (ArtHelsinki), Kathleen Weyts (BOZAR/Palais des beaux-arts de Bruxelles), Michael Defuster (Castrum Peregrini), Topi Lehtipuu (Helsinki Festival), Aleksi Malmberg (Institut culturel finlandais pour le Benelux) et Raija Koli (Fondation Frame Contemporary Art Finland).

Le jury a par ailleurs tenu à distinguer trois autres projets artistiques aux mérites particuliers en leur attribuant à chacun le prix de reconnaissance ArtHelsinki, d’une valeur de 700 euros : les lauréats de ce prix ont été Riikka Kuoppala et Thomas Martin pour Dreams of the Street, Sonya Lindfors pour Unknown Landscapes et Malina Suliman pour Exploring Mental Homelessness of Afghan refugees in the Netherlands.

La production du travail artistique de Pulkkinen a reçu le soutien du ministère finlandais de l’Education et de la Culture, de la Saastamoinen Foundation, du Comité Finlande 100 et de la Verbeke Foundation. L’Institut culturel finlandais pour le Benelux tient par ailleurs à adresser ses remerciements tout particulièrement à la Finnish Syrian Friendship Association.

Anssi Pulkkinen – bio

Anssi Pulkkinen (né en 1982) prépare actuellement un doctorat en beaux-arts à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université d’art d’Helsinki tout en préparant son diplôme de fin d’études au département Réalisation audiovisuelle et Cinéma de l’Université Aalto. Certaines sculptures de Pulkkinen ont été présentées à ce jour entre autres au Musée Kiasma d’Helsinki et au Mänttä Art Festival. Après avoir réalisé de nombreuses œuvres d’art public, le plasticien a été lauréat de plusieurs prix internationaux. Pulkkinen a été également en résidence au printemps 2015 au Centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, ce séjour s’étant inscrit dans le cadre d’un programme de soutien aux beaux-arts initié par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. En outre, Anssi Pulkkinen a été élu en mai 2016 président de l’Association finlandaise des sculpteurs.

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information