Jean-Claude Idée : Ma visite professionnelle en Finlande
  • Jean-Claude Idée & Myllyaho
11 juillet 2016

Lors de ma visite professionnelle en Finlande le 26.2.2016, j’ai pu découvrir Helsinki avec beaucoup de plaisir et les rencontres professionnelles se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Découvrir un nouveau pays est toujours une aventure émotionnelle et intellectuelle exaltante. C’est une chose plus étrange de voir enfin prendre corps une réalité sur laquelle on a déjà beaucoup rêvé et travaillé. Je connaissais en effet la Finlande à travers sa littérature théâtrale depuis plusieurs années.

Le théâtre est un beau moyen pour découvrir une société et une culture étrangère. C’est toujours un miroir dans lequel les citoyens d’un pays se regardent, réfléchissent, se critiquent, se moquent d’eux même, dénoncent les injustices ou défendent leurs valeurs.

J’ai découvert l’état d’esprit finlandais à travers Panique de Mika Myllyaho. Cette pièce m’a amusé, touché et je m’y suis tout de suite senti un peu chez moi. Peut-être une question d’affinité d’âme avec son auteur. Le Magasin d’Ecritures Théâtrales que je dirige a d’abord organisé une lecture-spectacle de ce texte au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles en 2011. Ce fut d’emblée un succès. J’ai rencontré à cette occasion les animatrices du Nordic Drama Corner. Je leur ai organisé plusieurs rencontres avec des directeurs de théâtre locaux. La pièce a donc été créée au Théâtre Saint-Georges en 2012 dans une nouvelle traduction.

La même année nous avons envisagé avec L’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux d’organiser à Bruxelles, à l’initiative du Magasin d’Ecritures Théâtrale, un Festival de lectures et de spectacles à Bruxelles au Théâtre de Poche et au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles. Nous y présentions dix pièces : Panique, Chaos et Harmonie, trois pièces de Mika Myllyaho, Les rêves du Marquis de Sade de Pasi Lampela, Mobile Horror de Juha Jokela, Olga, Seules en l’île et La Reine C, trois pièces de Laura Ruohonen, Par amour propre de Anna Krogerus ainsi que Quand rodent les chiens-loups de Reko Lundan. Ce fut un réel succès.

Les auteurs ont également été invités à cette occasion. J’avais adapté, cette fois, la pièce de Myllyaho Chaos. La pièce a trouvé tout de suite un producteur en Belgique et a été créé avec la distribution de la lecture dans ma mise en scène par l’Atelier-Théâtre Jean Vilar. Le spectacle a été un tel succès qu’il a été repris deux saisons de suite !

J’ai ensuite adapté Harmonie, le troisième volet de la trilogie. Nous avons présenté les trois pièces ensemble au Théâtre Poème 2 à Bruxelles en 2013. Bien sûr, entre temps, mes amis finlandais m’avaient invité à plusieurs reprises à venir en Finlande mais mon emploi du temps surchargé m’a à chaque fois contraint à décliner ces invitations jusqu’au printemps 2016. Pourtant je n’ai cessé de lire et de découvrir avec plaisir les textes finlandais qu’on me faisait parvenir.

Grâce à Aleksi Malmberg, directeur de l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux, nous avons enfin pu trouver des dates qui convenaient à tout le monde et j’ai pu m’envoler pour la Finlande qui ressemblait beaucoup à sa littérature dramatique. Je n’ai pas été déçu car elle y ressemble mais en beaucoup mieux. Après toutes ces années j’ai également enfin pu rencontrer Mika Myllyaho en personne. De plus, me voici invité en 2018 à venir au Théâtre National pour faire découvrir des auteurs belges aux Finlandais.

Pendant cette journée nous avons faits connaissance avec nombreux professionnels du théâtre. Nos visites aux centres d’informations, aux agences ainsi qu’au théâtre étaient très intéressantes. À la fin de la journée nous sommes allés voir un spectacle au Q-teatteri : Le fantôme de la normalité de Saara Turunen. Ce fut un spectacle formidable. Cela m’a donné envie de programmer, et pourquoi pas de traduire, l’un des textes de cette auteure pour notre festival !

Bref, je suis rentré ravi et enrichi de ce trop court séjour à Helsinki, riche en promesses et en perspectives.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Jean-Claude Idée

Idée est l’auteur de plusieurs pièces et de nombreuses adaptations et traductions. En quarante ans, il a signé la mise en scène de plus d’une centaine de spectacles, principalement à Bruxelles et à Paris. Il fonde en 1989 le Magasin d’Ecriture Théâtrale qui a pour mission de faire découvrir de nouveaux auteurs contemporains. Il a été́ co-directeur du Festival de théâtre de Spa de 1998 à 2006. En 2013, il crée avec Michel Onfray les Universités Populaires du Théâtre. Il est également professeur d’art dramatique, à l’Académie de Musique d’Auderghem de 1975 à 2009, et au Conservatoire de Bruxelles.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.