Johanna Mäkelä: Belgium’s open access culture – a visitor’s view
  • Johanna Nieminen_03 parempi
15 March 2016


© VIAA. The Flemish Institute for Archiving (VIAA) strategy incorporates accessibility.

The Benelux region is a source of inspiration for many people working in the performing arts sector. I had the opportunity to enjoy time there in January during a two-week placement at our colleague organisation Circuscentrum, the Flemish Centre for Circus Arts, in Ghent. My stay was supported by the Finnish Cultural Institute for the Benelux.

The performing arts in Belgium are flourishing. It seems they are afforded a particular space of their own, as well as significant creative freedom, within society. In Belgium, there is a consensus that art has particular significance within society and the country’s cultural history is actively used to construct its future.

In population terms, Finland and Belgium’s Flemish community are comparable entities; of Belgium’s 11 million people, 6.5 million are Flemish. In Finland, the population is approximately 5.5 million. However, of the Flemish budget, 1.5% is allocated to the arts and culture, while in Finland the equivalent figure stands at just 0.8%.

It strikes me that Belgian culture in general is characterised by an open, progressive mentality throughout, which allows the arts sector to continue to evolve and avoid becoming confined in fixed and unchanging institutions. Decisions on arts and cultural policy, too, are taken in seemingly close proximity to the practitioners in the wider field. The application system for Flemish public grant funding, for example, was redesigned to better reflect the changes that have taken place in the sector. Applicants no longer need to limit their funding applications for cross-disciplinary projects to a single funding stream and the panels taking the decisions on how funding is allocated also comprise representatives from a number of different disciplines, rather than relying on expertise in a single area. I have also marvelled at the many diverse solutions that are available to meet the needs of artists and practitioners in Belgium. And even if a solution is not readily available, there is, at the very least, an organisation dedicated to addressing the issue in question, ready to contribute their knowhow and best practice. Networking and the sharing of knowledge and information are an integral feature of how things are done.

Alongside our circus project, I was able to familiarise myself with the digitisation and archiving of audiovisual cultural resources and materials being undertaken by the Flemish community in Ghent. Founded at the end of 2012, the Flemish Institute for Archiving (VIAA) has rapidly digitised one petabyte’s worth of audiovisual material, contributed by nearly one hundred cultural memory organisations. VIAA’s concept is to digitise and archive heritage material and to make it accessible to the public. In just a few years, the VIAA has succeeded in digitally preserving a quarter of the taped audiovisual material discovered as part of its preliminary survey. Altogether, the plan is to digitise 500,000 hours of material between 2014 and 2020.

What is particularly appealing about the Flemish digitisation model is that the heritage and cultural memory organisations are not required to have the technical expertise to carry out digitalisation themselves, as the task is performed by the VIAA for free. In exchange, the VIAA is entitled to make the digital materials available for teaching and research purposes. The VIAA’s staff includes teachers working in a voluntary capacity, who select age-appropriate resources for use in schools. This means that the cultural heritage is not only preserved but also made accessible and brought back into active use.

Flanders has set itself the objective of being a top region in Europe by 2020, which would require, among other things, a knowledge of the past, present and future; research and development; innovation and creativity; efficiency, administrative speed and power; and accessibility for all. Finland might well benefit from a similar approach to improving knowledge sharing and preservation, too.

The work carried out by the Finnish Cultural Institute for the Benelux in facilitating professional exchange visits between Finland and the Benelux countries, provides cultural organisations with excellent opportunities for networking and sharing their know how. The grass, naturally, is always greener on the other side.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Johanna Mäkelä

Johanna Mäkelä works as a Communications Officer at CircusInfo Finland. During her exchange visit, she attended a Circostrada network meeting and worked on a collaborative project with her colleague at the Circuscentrum.

© Jouni Ihalainen

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Johanna Mäkelä: A la découverte de la culture de la transparence
  • Johanna Nieminen_03 parempi
15 mars 2016

© VIAA. Le principe de fonctionnement du VIAA (The Flemish Institute for Archiving) fait aussi une place à l’accessibilité des informations.

La région Benelux est source d’inspiration pour de nombreux professionnels évoluant dans le domaine des arts scéniques : c’est ce que j’ai eu l’occasion d’observer lors de mon séjour de travail de deux semaines en janvier auprès de notre organisme homologue à Gand, le centre d’information sur le cirque flamand Circuscentrum. Je précise à ce sujet que ce séjour a eu lieu avec le soutien de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

Les arts scéniques prospèrent en Belgique, en donnant l’impression qu’ils y disposent d’une place qui leur est spécialement réservée au sein de la société et qu’ils y ont les coudées franches. L’état d’esprit général, en Belgique, est de considérer que les arts ont une fonction par rapport et au sein de la société, et il est un fait que les Belges savent aussi mettre leur histoire culturelle à contribution pour construire l’avenir.

Il est possible de comparer, au moins du point de vue de leur population, la Finlande et la communauté néerlandophone de Belgique, puisque sur les 11 millions de Belges 6,5 millions sont flamands. La population de la Finlande est environ 5,5 million. Quant à la part du budget d’ensemble consacrée à la culture par la communauté flamande, elle s’élève à 1,5% contre 0,8% de crédits alloués à la culture par le budget de l’Etat finlandais.

De mon point de vue, la culture belge est porteuse d’un état d’esprit progressiste et porté sur la transparence, ce qui a pour effet de faire avancer les arts sans les sacraliser au point de les couler dans le marbre. J’ai aussi le sentiment que la distance entre l’échelon décisionnaire en matière de politique culturelle et les acteurs de terrain de la sphère culturelle est raccourcie dans ce pays. Par exemple, les procédures de demande de financements culturels ont été modifiées au sein de la communauté flamande pour mieux prendre en compte les changements qui ont pu intervenir au niveau du fonctionnement des milieux artistiques. Aujourd’hui, un artiste qui remplit une demande de financement pour un projet pluridisciplinaire n’a plus à cocher impérativement une seule case sur le formulaire de demande de subvention, et même les commissions de professionnels chargés d’évaluer les dossiers de candidature réunissent bien souvent, non pas des experts d’un seul champ artistique, mais des personnalités culturelles issus de disciplines diverses et qui auront été désignées pour y siéger en raison de leur compétence effective dans leur domaine respectif. J’ai également été très surprise de constater qu’une solution semble très souvent pouvoir être proposée en Belgique aux besoins divers et variés que manifestent les acteurs de la sphère culturelle et artistique locale. Si jamais une solution n’était pas disponible, l’artiste est alors au moins dirigé vers un organisme dont l’expertise sera utile au demandeur, d’autant que ces organismes experts me semblent œuvrer dans la transparence et partager leurs bonnes pratiques. Le partage des informations en toute transparence et le fonctionnement systématique en réseau font ainsi naturellement partie de l’approche opérationnelle en Belgique.

En marge de nos projets de cirque communs avec le Circuscentrum, je me suis familiarisée à Gand avec les pratiques d’archivage digital et de stockage au long cours des matériels culturels audiovisuels mis en place par la communauté flamande. Créé à la fin 2012, l’organisme VIAA (The Flemish Institute for Archiving) a agi avec rapidité pour digitaliser les matériels audiovisuels de près de cent institutions mémorielles à hauteur de pas moins d’un pétabit. Le principe de fonctionnement du VIAA repose sur la digitalisation, l’archivage et la gestion des matériels digitalisés dans une logique de les rendre accessibles au public. En quelques années seulement, cet organisme est parvenu à classer et stocker à long terme le quart des bandes audiovisuelles recensées en communauté flamande, l’objectif étant de digitaliser 500.000 heures de matériels au cours de la période 2014-2020.

Ce qui rend le principe de digitalisation pratiqué en Flandre attractif est le fait que les institutions mémorielles et culturelles n’ont pas besoin de gérer elles-mêmes les défis techniques que représente ce processus ; de plus, le VIAA s’occupe de copier tous les matériels digitaux gracieusement. En contrepartie, cet organisme se réserve le droit de publier librement les matériels digitalisés à des fins d’enseignement ou de recherche. Le VIAA emploie notamment des enseignants bénévoles dont le rôle est de sélectionner parmi tous les matériels ceux qui seront adaptés à un usage au sein des différents échelons du système scolaire. Le VIAA permet ainsi non seulement la conservation des éléments entrant dans la tradition culturelle, mais aussi un recyclage et une mise à disposition efficaces des informations stockées.

La Flandre s’est assignée comme objectif de devenir une région à l’avant-garde de l’Europe à l’horizon 2020. Dans sa déclaration de stratégie, la région précise que « la réalisation de cet objectif nécessite de comprendre l’histoire, le présent et l’avenir, de prendre la mesure du développement des produits, de la créativité et des innovations et de prendre conscience de l’importance d’une gestion efficace et de l’accessibilité de l’information à tout un chacun ». Je note à ce sujet qu’un meilleur partage et une gestion optimisée de l’information pourrait aussi faire avancer la société finlandaise.

Le soutien qu’apporte l’Institut culturel finlandais pour le Benelux aux visites de professionnels experts entre la Finlande et les pays du Benelux permet aux institutions culturelles d’organiser leurs réseaux relationnels et de profiter du partage de nombreuses informations. Bien entendu, je n’oublie pas non plus que l’herbe semble toujours plus verte dans le champ du voisin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Johanna Mäkelä

Johanna Mäkelä is woordvoerster van CircusInfo Finland. Tijdens haar werkbezoek nam ze deel aan een bijeenkomst van het Circostrada-netwerk en werkte ze aan een gemeenschappelijk project met haar collega’s van het Circuscentrum.

© Jouni Ihalainen

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.