Jussi Koitela: Arts institutions must offer alternatives to nationalism
  • Encounters_01-dePunt-10 828x555px
20 January 2016

Nico Feragnoli, Huib Haye Van der Werf and Maria Hlavajova discussing at the ‘Pilot Encounter: Institutions – Between Body and Machine or Art and Management’ event.

In ”Feminists, go ahead, be the spoil sports”, her interview in Finnish magazine Image, Professor Anu Koivunen names liberalism and nationalism as the two dominant ideologies of our time, to which feminist critique can present critical alternatives. Feminism has certainly been, and still remains, a critical framework that has facilitated the emergence of many new forms of identity politics – identity politics, which in turn can help to liberate marginal identities from the oppressive power of nationalist and neo-liberal narratives. Arguably, however, in emphasising the importance of individual identities, the identity politics have also served to effectively bolster the neo-liberal agenda, the current dominant brand of liberalism, much to the detriment of possibilities of contemporary class struggle.

I have been thinking about alternatives to neoliberalism and nationalism as I’ve followed the recent political and social events in Finland as well as the arts sector here and in continental Europe. My time on the De Appel curatorial programme has also allowed me to engage more closely with my own role as a Finnish citizen and a recipient of Finnish funding.

Nationalism, and its close bedfellow, fascism, currently appear to enjoy the protection of many European political elites fearful of their electorates. Mainstream social and ideological currents are now more accommodating to speech that seeks to downplay the threat they pose. It is difficult to envisage that even just a couple years ago the Finnish president could have to condemn anti-fascist demonstrators during Finland’s Independence Day, while opting to make no mention of a nationalist and fascist protest march that also took place.

What makes this so painful for someone like me, who is engaged in the arts sector and society more widely, is that I remain dependent on these same structures underpinned by nationalism and the nation state.

My work at the De Appel curatorial programme is supported by the Finnish Cultural Institute for the Benelux through a Finnish Cultural Foundation grant. This funding was made available for one Finnish curator, subject to a successful outcome to the De Appel curatorial programme application. One of the aims of this funding, presumably, is to build a narrative of the successful Finnish curator, actively engaged on the international art scene. Indeed, a grant funding system focused on generating Finnish narratives of success has become such an entrenched part of the country’s arts scene that it is now almost impossible to imagine an alternative to it.

In his article Kansakunnasta kansalliseen kilpailukyky yhteisöön – Suomen kulttuuripolitiikka suhteessa globaaleihin ideologioihin ja kulttuuripolitiikan virtauksiin 1800-luvulta nykypäivään (From a nation to a national competition community – Finland’s cultural policy in relation to global ideologies and cultural policy trends from the 19th century to present day), researcher Olli Jakonen writes that, in a competition state, the public sector assumes a new role, facilitated by its economic policy, to implement outcome-centred, free market mechanisms across society, including in the education and cultural sectors.

This is perhaps not an entirely fresh observation or a new phenomenon to those engaged in the arts and culture sector but it serves as an important reminder of the types of political forces that we are all faced with.

Another tool in the competition state’s box is to appropriate the ”successes” of anyone carrying its passport into the nationalist-capitalist narrative and harness it to drive up competitiveness. Seemingly, the political forces engaged in this also include the Finnish “stands” managed by the Frame Visual Art Finland in collaboration with the Helsinki-based galleries at ARCOmadrid and Untitled Miami art fairs in 2014. For the political elite, the media visibility and art sales generated by their participation were a validation of Finland’s competitiveness in keeping with the competition state narrative.

This now poses the question whether alternatives to these cultural and political narratives are possible and whether institutional, curatorial and artistic practices can influence the arts organisations and structures, whose existence is currently geared towards the national ”interest”? This past autumn, I have come across two inspiring glimmers of hope, that to me appear to point towards new opportunities for alternative thinking. Both of them offer narratives that reach beyond the nationalist and neo-liberal logic.

The first is the Laboria Cuboniks collective’s xenofeminist manifesto Xenofeminism – a Politics for Alienation. The manifest seeks to update feminist politics and thinking in an age of accelerating technological and economic abstraction. For me, one of the key assertions made in the manifesto is that we cannot cling to the locally-oriented, geographically-specific framework provided by the nation state in an era when our social relationships are determined by the ever-accelerating abstraction of capital and technology. The philosopher Maurizio Lazzarato has described this idea in his book Governing by Debt. In it, he argues that current financial capital is a social relation generated by human and non-human technological engagement.

Another supranational narrative was served to me by Maria Hlavajova, artistic director of the BAK contemporary art institute. Speaking at the Pilot Encounter: Institution – Between Body and Machine or Art and Management discussion event at the De Punt in Amsterdam, she said present day arts institutions would do well to remain aware of three developments currently underway globally.. In her view, our prevailing belief in progress has been replaced by a focus on survival and criticism is being eschewed in favour of critique, generating new alternatives. In addition, she calls for a re-think on the prevailing western attitude of distinguishing between nature and culture as two mutually exclusive concepts.

Rather than continuing to perpetuate the nationalist and neo-liberal narratives, arts institutions based in Finland and in receipt of Finnish funding could perhaps commit to long-term collaborative relationships with other arts sector professionals and organisations engaged in generating critical supranational narratives in a world that finds itself in the grip of an economic, social and ecological crisis.

Read Aleksi Malmberg’s response to Koitela’s text here.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Jussi Koitela

Both an artist and a curator, Koitela has previously studied at the Tampere University of Applied Sciences, Aalto University’s School of Arts, Design and Architecture, and the Helsinki Academy of Fine Arts. His areas of interest include artistic responses to economic discourse and economic systems as well as cultural policy

References

Julia Thurén, ”Feministit, olkaa ilonpilaajia” (Feminists, go ahead, be the spoil sports), Image, 16.11.2014
http://www.image.fi/image-lehti/feministit-olkaa-ilonpilaajia

Finnish Cultural Institute for the Benelux De Appel funding call
http://www.finncult.be/inschrijving-curatorial-programme-de-appel/?lang=fi

Olli Jakonen, Kansakunnasta kansalliseen kilpailukyky yhteisöön – Suomen kulttuuripolitiikka suhteessa globaaleihin ideologioihin ja kulttuuripolitiikan virtauksiin 1800 -luvulta nykypäivään (From a nation to a national competition community – Finland’s cultural policy in relation to global ideologies and cultural policy trends from the 19th century to present day), Suomen taidepoliittinen käsikirja (Finnish arts policy handbook), ed. Jussi Koitela, Baltic Circle and Checkpoint Helsinki, 2015

Frame Visual Art Finland ArcoMadrid 2014 and Untitled Miami 2014 background information
http://www.frame-finland.fi/en/what-we-do/arcomadrid-2014/
http://www.frame-finland.fi/en/what-we-do/finland-represented-at-untitled-miami-2014/

Xenofeminism – a Politics for Alienation
http://www.laboriacuboniks.net/#firstPage

Maurizio Lazzarato, Governing by Debt, Semiotext(e), 2015

Pilot Encounter:
Institution – Between Body and Machine or Art and Management
http://taak.me/?nk_project=in-de-punt-symposium-pilot-encounter&lang=en

Foto © Asep Topan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Jussi Koitela: Les institutions artistiques doivent offrir des alternatives au nationalisme
  • Encounters_01-dePunt-10 828x555px
20 janvier 2016

Nico Feragnoli, Huib Haye Van der Werf et Maria Hlavajova discutent pendant l’évènment  ‘Pilot Encounter: Institutions – Between Body and Machine or Art and Management’ à Amsterdam.

La chercheuse Anu Koivunen cite dans un article paru dans le journal Image sous le titre « Feministit, olkaa ilonpilaajia » (« Féministes, soyez des empêcheuses de tourner en rond ») le libéralisme et le nationalisme comme les deux idéologies dominantes de notre époque. D’après elle, la critique féministe peut aujourd’hui apporter des alternatives critiques aux idéologies dominantes actuelles. Bien entendu, le féminisme a été et continue d’être un cadre critique rendant possible l’émergence de différentes politiques identitaires, lesquelles seront ensuite en mesure de libérer les communautés se réclamant d’une identité marginale du pouvoir oppressant de la narration produite par le nationalisme et le néolibéralisme. On peut également penser que les politiques identitaires ont prêté fidèlement le flanc à la déclinaison dominante du libéralisme qu’est aujourd’hui le néolibéralisme en accentuant l’importance de l’identité individuelle, ce qui a eu pour effet compliquer la lutte des classes.

Différentes alternatives au néolibéralisme et au nationalisme me sont venues à l’esprit en suivant les événements de ces dernières semaines tant au sein de la société que dans le domaine des arts en Finlande comme en Europe. Le travail que je mène actuellement dans le cadre du programme de formation à destination des curateurs et commissaires d’exposition au Centre De Appel d’Amsterdam m’a permis de mieux me situer tant comme citoyen finlandais que comme bénéficiaire dans mon activité de financements en provenance de la Finlande.

Dans de nombreux Etats européens, le nationalisme et le fascisme qui en découle semblent bénéficier actuellement de la protection d’une élite politique qui a peur des électeurs. Les courants idéologiques et sociétaux de la forme de pensée dominante en sont venus aujourd’hui à témoigner de la bienveillance envers un certain discours tendant à minimiser le nationalisme et le fascisme. Il est par exemple difficile d’imaginer qu’il y a quelques années encore, le président finlandais ait pu condamner des manifestants défilant contre le fascisme à l’occasion de la Fête de l’Indépendance finlandaise sans mentionner dans la foulée les manifestants clamant de leur côté le même jour leurs convictions nationalistes et fascistes.

Quelqu’un qui travaille dans le champ artistique ou qui œuvre plus généralement au contact de la société ne peut que ressentir avec douleur le fait d’être financièrement dépendant de structures issues de ces mêmes Etats qui affichent une forme de complaisance à l’égard du nationalisme.

Mon travail dans le cadre du programme à destination des curateurs et commissaires d’exposition dispensé par le Centre De Appel bénéficie du soutien financier de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux à travers une subvention allouée par la Finnish Cultural Foundation ; il s’agit là d’un financement réservé à un curateur finlandais, sous réserve qu’un candidat finlandais soit effectivement retenu pour participer à ce programme de formation au terme du processus de sélection. L’une des finalités de ce dispositif est possiblement de construire une « success story » mettant en scène un curateur finlandais amené à s’illustrer activement dans son domaine, y compris hors de Finlande. On voit donc qu’il est difficile d’imaginer des alternatives aux financements destinés à la production de narrations insistant sur les succès nationaux, tant ces financements font naturellement partie du financement d’ensemble des arts en Finlande.

Le chercheur Olli Jakonen écrit dans un article dont le titre se traduit en français par « De nation à communauté nationale compétitive : la politique culturelle finlandaise par rapport aux idéologies globales et aux courants des politiques culturelles du 19ème siècle à nos jours » que dans un Etat-concurrence, les pouvoirs publics peuvent adopter un rôle nouveau en se servant tout particulièrement de la politique économique pour faire jouer des mécanismes de marché et mettre en place une série d’obligations de résultats dans les différents champs d’intervention de l’Etat au sein de la société. Ces actions publiques peuvent cibler différents secteurs de la politique comme par exemple la formation et la culture.

En soi, ce rôle de l’Etat n’est en rien une découverte ni une expérience nouvelle pour les professionnels des arts, même s’il vient opportunément nous rappeler quel type de forces politiques ont généré les structures avec lesquelles nous travaillons.

Parmi les accessoires figurant dans la boîte à outils de l’Etat-concurrence se trouve en particulier une démarche consistant à utiliser les « success stories » d’un certain nombre d’individus au profil adéquat pour les transformer en une narration entrant dans le cadre général de la narration nationale-capitaliste à laquelle il sera ensuite fait appel pour renforcer la compétitivité du pays. C’est ainsi que les « stands finlandais » mis en place par l’organisme Frame Visual Art Finland en partenariat avec différentes galeries d’Helsinki à l’édition 2014 des foires internationales d’art contemporain ARCO à Madrid et Untitled à Miami ont donné l’impression d’être eux aussi l’émanation des forces politiques que j’évoquais plus haut. En effet, la visibilité médiatique que la présence finlandaise à ces événements a valu à l’élite politique de notre pays ainsi que les ventes réalisées sur les stands finlandais à ces occasions ont finalement servi à alimenter la narration de l’Etat-concurrence finlandais, d’où un renforcement de la compétitivité de la Finlande.

La question est possiblement de savoir s’il existe des alternatives à ces narrations culturelles et de politique générale dans le cadre de l’Etat-concurrence, et si l’on peut faire évoluer les organismes artistiques et autres structures basées sur la notion d’ »utilité » nationale par le biais de différentes pratiques institutionnelles, curatoriales et artistiques. Au cours de l’automne dernier, je suis tombé incidemment sur deux pistes susceptibles de nous redonner un peu d’espoir et de nous inspirer des solutions alternatives. Ces deux pistes possibles nous offrent un type de narration qui échappe au champ de la narration nationaliste aussi bien que néolibérale.

Le premier élément que je souhaite signaler est le manifeste xéno-féministe publié sous le titre Xenofeminism – a Politics for Alienation par le collectif Laboria Cuboniks. Ce manifeste tend à actualiser la politique et la pensée féministe en fonction des impératifs de notre époque, marquée par la place rapidement grandissante qu’elle accorde à l’abstraction technologique et économique. Je considère pour ma part que l’une des affirmations importantes de ce manifeste est que nous ne pouvons pas nous cramponner au cadre géographique local que nous offrent les Etats à une époque où les relations sociales sont définies par une tendance toujours plus accentuée à l’abstraction, qu’il s’agisse de l’abstraction technologique ou de l’abstraction qui s’attache à la notion de capital. Le philosophe Maurizio Lazzarato a décrit cette situation dans son ouvrage Gouverner par la dette, où il avance que le capital est une relation sociale formée par des êtres humains d’une part, des facteurs non-humains d’autre part.

La deuxième possibilité de narration alternative m’a été fournie par Maria Hlavajova, curatrice et directrice de l’organisme culturel BAK (Basis voor Actuele Kunst) à Utrecht aux Pays-Bas, qui a déclaré lors d’un symposium organisé au De Punt d’Amsterdam sur le thème Institution – Between Body and Machine or Art and Management que les institutions artistiques contemporaines seraient bien inspirées de tenir compte de trois points en pleine évolution tant sur l’ensemble de la planète qu’au sein des sociétés. Hlavajova énonce que la confiance placée jusqu’ici dans le développement a cédé la place à un besoin de survie, tandis que l’esprit critique, en tant qu’attitude d’opposition, est en train de se transformer en criticité, capable, elle, de produire des solutions alternatives. Enfin, le raisonnement qui a cours au sein des sociétés occidentales, où il existe une dissociation entre le regard porté sur la culture d’une part, sur la nature d’autre part, doit selon elle être reconsidéré.

Il se pourrait bien que l’une des solutions alternatives à envisager pour les institutions artistiques finlandaises comme pour les institutions artistiques dépendantes de financements provenant de Finlande soit, non pas de renouveler la narration nationale et néolibérale de l’Etat-concurrence, mais de s’engager dans une coopération au long cours avec des acteurs qui produisent des narrations critiques supranationales dans le monde économiquement, socialement et écologiquement en crise qui est aujourd’hui le nôtre.

Pour lire la réponse d’Aleksi Malmberg au texte de Koitela cliquer ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Jussi Koitela

A la fois artiste plasticien et curateur, Koitela a effectué ses études à l’Ecole supérieure professionnelle de Tampere, à la faculté des Arts et du Design de l’Université Aalto et à l’Académie des Beaux-Arts d’Helsinki. Il s’intéresse tout particulièrement aux réactions des artistes face aux discours économiques sur l’art, aux structures économiques et aux politiques artistiques et culturelles.

Références

Julia Thurén, « Feministit, olkaa ilonpilaajia » (« Féministes, soyez des empêcheuses de tourner en rond »), Image, 16.11.2014
http://www.image.fi/image-lehti/feministit-olkaa-ilonpilaajia

Appel à candidatures de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux pour le programme à destination des curateurs et commissaires d’exposition du De Appel
http://www.finncult.be/inschrijving-curatorial-programme-de-appel/?lang=fi

Olli Jakonen, Kansakunnasta kansalliseen kilpailukyky yhteisöön – Suomen kulttuuripolitiikka suhteessa globaaleihin ideologioihin ja kulttuuripolitiikan virtauksiin 1800 -luvulta nykypäivään (« De nation à communauté nationale compétitive : la politique culturelle finlandaise par rapport aux idéologies globales et aux courants des politiques culturelles du 19ème siècle à nos jours »), article figurant dans l’ouvrage « Taidepoliittinen käsikirja » (« Manuel pour une politique artistique ») compilé par Jussi Koitela, Editions Baltic Circle et Checkpoint Helsinki, 2015

Annonces de l’organisme Frame Visual Art Finland pour l’édition 2014 des foires internationales d’art contemporain ARCOMadrid et Untitled Miami
http://www.frame-finland.fi/en/what-we-do/arcomadrid-2014/
http://www.frame-finland.fi/en/what-we-do/finland-represented-at-untitled-miami-2014/

Xenofeminism – a Politics for Alienation
http://www.laboriacuboniks.net/#firstPage

Maurizio Lazzarato, Gouverner par la dette, Editions Les Prairies Ordinaires, 2014

Dans la série des rencontres-débats du De Punt, symposium sur le thème Institution – Between Body and Machine or Art and Management
http://taak.me/?nk_project=in-de-punt-symposium-pilot-encounter&lang=en

Foto © Asep Topan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.