Le projet Vive le Texte! Et la littérature finlandaise dans la région Benelux
  • teksti elää kuva
Le projet Vive le Texte! Et la littérature finlandaise dans la région Benelux
2017
Pays du Benelux

 

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux met en œuvre en cette année 2017 un projet intitulé Vive le Texte! destiné à donner un coup de chapeau à la littérature finlandaise. L’objectif de l’Institut est de braquer les projecteurs sur des écrivains finlandais de premier plan et sur leurs œuvres afin d’accroître la notoriété de l’art dramatique et de la poésie contemporaine finlandaise ainsi que celle des traductions des œuvres finlandaises de ces champs créatifs dans les trois pays où nous sommes présents.

Le printemps littéraire débutera avec la visite de Sofi Oksanen, l’un des talents les plus éminents que compte la littérature contemporaine finlandaise. L’écrivaine viendra à Bruxelles le 26 mars pour participer au Passa Porta Festival, où elle fera deux apparitions : elle parlera notamment des personnages à dimension héroïque qui habitent ses œuvres et commentera certains phénomènes caractéristiques de notre époque en les analysant à travers le prisme de ses écrits.

Un festival de lectures de pièces de théâtre finlandaises sera organisé par ailleurs les 29 et 30 mars à la Comédie Claude Volter à Bruxelles sous la responsabilité curatoriale du metteur en scène de théâtre et dramaturge Jean-Claude Idée. Le programme de cet événement consiste en une sélection de textes scéniques de quatre auteurs dramatiques finlandais de premier plan : La Petite Lapine de Saara Turunen, Le Fondamentaliste de Juha Jokela, C’est une Fille d’Otso Kautto et Par amourpropre d’Anna Krogerus. Toutes ces pièces seront lues dans leur version française.

Quant à cet automne, des poèmes finlandais seront présents dans les transports en commun bruxellois pour mettre une touche de peps et de couleur dans l’environnement des usagers du métro, du tram et des bus de la capitale européenne. Intitulé Transpoesie, ce projet initié par le réseau EUNIC réunissant l’ensemble des instituts culturels européens sera coproduit par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. Voulu pour mettre à l’honneur les différentes langues des pays européens, cet événement distinguera des poètes et poèmes issus de toutes les régions linguistiques de l’UE avant de culminer au Palais des beaux-arts de Bruxelles (Bozar), au Parlamentarium et à l’Institut hongrois Balassi, toujours à Bruxelles, où des poètes de tous pays européens liront leurs œuvres devant le public.

Par ailleurs, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux publiera cette année en marge de la présentation publique d’une œuvre d’art évoquant le sans-abrisme un texte sur le thème de la perte du chez-soi où différents artistes, toutes disciplines créatives confondues, livreront le regard qu’ils portent sur la notion du chez-soi. Ce texte qui s’inscrit dans le projet Mobile Home 2017 paraîtra en septembre 2017.

L’événement Vive le Texte! a été rendu possible par la participation, entre autres, du Passa Porta Festival, du Magasin d’Écriture Théâtrale, de la Comédie Claude Voltaire, du Nordic Drama Corner, de l’organisme TINFO Theater Info Finland, de la maison d’édition Jap Sam Books, de l’ambassade de Finlande à Bruxelles et du réseau EUNIC.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information