Le recueil d’essais relatifs au projet Mobile Home(less) sera publié cet automne
  • Finnish Cultural Institute for the Benelux & Jap Sam Books
1 juin 2017

« La notion du chez-soi est soumise à une évolution permanente. Profondément politique, elle est porteuse de questionnements sur le genre, l’ethnicité et le statut social. De nombreuses personnes vivent sans disposer d’un logement ou en se trouvant dans une situation momentanée de privation d’un logement personnel, que ces situations soient dictées par la force des choses ou qu’elles découlent d’un choix délibéré de la part des intéressés. L’utopie entretenue au sein des classes moyennes occidentales d’un chez-soi qui suivrait l’être humain au gré de ses déplacements, situation que symbolise le plus typiquement une existence quotidienne en mobil-home, peut facilement virer à la caricature. »

(Avant-propos du recueil d’essais Home Reassembled – On Art, Destruction and Spaces in Motion)                                                                                                                                                                 

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux publiera cet automne avec la maison d’éditions d’art néerlandaise Jap Sam Books un recueil commun d’essais sous le titre Home Reassembled – On Art, Destruction and Spaces in Motion. Cet ouvrage s’attachera à commenter les nombreuses dimensions que recèle le projet Mobile Home(less). L’idée qui a servi de point de départ aux textes à paraître dans ce recueil est celle de la multiplicité des niveaux de lecture de l’œuvre d’art contemporaine nouvelle Street View (Reassembled) créée par le plasticien Anssi Pulkkinen sur le thème du sans-abrisme. Cette œuvre intellectuellement exigeante et d’une grande actualité qui est en fait une installation conçue à partir des ruines d’une maison sert de fil conducteur thématique aux textes très divers et représentatifs de nombreuses sensibilités et cultures différentes que l’on trouvera dans ce recueil.

Parmi les auteurs de l’ouvrage figurent entre autres des experts de l’art contemporain, de l’architecture et de la recherche sur les pays du Proche-Orient. Prenant la forme d’essais, les textes du livre proposeront des points de vue inattendus et surprenants sur le travail artistique de Pulkkinen, et au-delà sur les thèmes les plus débattus de notre époque. On trouvera dans ce recueil par exemple une réflexion sur la guerre et la perte du chez-soi, sur le réel et les différentes représentations pouvant en être données, sur le rapport entre espace privé et espace public, ou encore sur les processus de formation de la valeur.

Les contributeurs à cet ouvrage comptent parmi eux notamment l’architecte et auteure syrienne Marwa Al-Sabouni, le professeur et chercheur spécialisé en questions relatives à l’Islam Jaakko Hämeen-Anttila, la professeure et historienne d’art Hanna Johansson, le professeur associé spécialiste des cultures visuelles Max Ryynänen et le curateur et critique néerlandais Vincent van Velsen. Il est à noter qu’Anssi Pulkkinen lui-même s’exprimera dans ce livre afin de préciser la genèse de son œuvre d’art.

Pour citer quelques exemples des thèmes abordés dans le recueil, Marwa Al-Sabouni y évoquera les représentations relatives à l’espace privé d’une part, l’espace public d’autre part, tout en posant une série de questions sur la reconstruction future de la Syrie. De son côté, Jaakko Hämeen-Anttila traitera des processus de formation de la valeur des biens matériels et des conditions régissant la libre circulation des marchandises, tandis que Hanna Johansson ouvrira des points de vue sur l’histoire de la maison en tant que chez-soi dans les différentes cultures du monde et que Max Ryynänen, professeur associé à l’Université Aalto, s’interrogera sur l’opposition entre éthique et esthétique. Enfin, le curateur Vincent van Velsen explicitera le rôle des ruines, des documents d’archives et des monuments dans la construction de l’identité culturelle des peuples.

Le recueil d’essais Home Reassembled – On Art, Destruction and Spaces in Motion sera publié à l’occasion de l’ouverture en septembre à Helsinki du Salon Habitare. Cet événement accueillera également l’œuvre d’Anssi Pulkkinen Street View (Reassembled) pour sa présentation en première au public finlandais. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS