Mobile Home(less): open call for visual and community artists in Finland and the Benelux countries
  • 828x555px
20 April 2016

What does Europe’s homelessness look like?

 The Finnish Cultural Institute for the Benelux invites visual artists and community artists to propose new art projects dealing with homelessness. The open call is part of the Mobile Home 2017* initiative, which explores notions of the home as a physical, mental and symbolic place, as well as a socio-cultural concept.

Less visible than physical homelessness, is also mental homelessness and its’ consequences. Questions like home and identity, power structures and, for instance, the feeling of security are also on the table when opening different perspectives to the issue.

The chosen proposal will receive a production bursary of up to € 10 000. The project partners will help in finding a suitable way to exhibit the work in Finland and/or in the Benelux region during 2017 depending on the type of the project. In addition, two runner-up proposals will be awarded with 1000€ bursary by ArtHelsinki.

GENERAL GUIDELINES

Both individual and group applicants from Finland and the Benelux countries are welcome to apply. The form and medium of the project are open.

The chosen artistic work or project will be commissioned by the Finnish Cultural Institute and produced by the applicant. The Institute’s support will be directed towards production costs of creating the new art work.

The work must be feasible within the given budget. This includes material and travel expenses and/or salaries, for example. Nevertheless a minimum of 2000€ shall be directed to the artist’s fee. The applicant may also apply for other external funding, subject to be negotiated with the Finnish Cultural institute.

The production period will be June 2016 – March 2017.

JURY

The final concept will be selected by an international jury of five, consisting of the project partners:
Aura Seikkula, ArtHelsinki
Kathleen Weyts, BOZAR Centre for Fine Arts
Michael Defuster, Castrum Peregrini
Aleksi Malmberg, Finnish Cultural Institute for the Benelux
Raija Koli, Frame Visual Art Finland

The Finnish Cultural Institute for the Benelux will chair the jury.

HOW TO APPLY

The application period is 21 April – 15 May. All applications must be sent electronically to the Finnish Cultural Institute for the Benelux, addressed to annukka.vahasoyrinki@finncult.be with the headline Mobile Home(less).

The language for the applications is English. The proposal should be sent as one single pdf file, and it must include:

-Written presentation of the concept, maximum of two A4 (pdf)
-Production plan and timetable, maximum of one A4 (pdf)
-Budget plan within the given production budget (10 000€)
-Short biography of the applicant and previous artistic activities, maximum of one A4
-In addition, the applicant should attach 1-5 images (in jpg, tiff or pdf format).
-Please name your application as follows: Name of project_name of applicant

FINNISH CULTURAL INSTITUTE FOR THE BENELUX & MOBILE HOME 2017

Finnish Cultural Institute for the Benelux builds bridges for actors in culture, art and science. Based in Brussels, its’ scope of operations covers Belgium, the Netherlands and Luxembourg. The Institute is one of the 17 Finnish cultural and science institutes, and it is maintained by a private foundation.
* The open call is part of Mobile Home 2017 project, initiated by the Finnish Cultural and Academic Institutes in Paris, Berlin, Brussels and London. Mobile Home 2017 takes place in various locations in 2017 to celebrate Finland’s 100 years of independence, exploring various notions of home.


MORE INFORMATION:

Aleksi Malmberg, Director, the Finnish Cultural Institute for the Benelux
aleksi.malmberg@finncult.be, +32475764332

Mobile Home(less) is a part of Finland 100, celebrating Finland’s 100th year of independence in 2017. The partners for Mobile Home(less) are ArtHelsinki , BOZAR, Castrum Peregrini, Frame – center for visual arts and Helsinki Festival.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

OTHER NEWS

Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-news.php on line 64

Mobile Home(less): appel à projets artistiques dans le domaine des arts visuels et de l’art social à destination d’artistes exerçant en Finlande et dans les pays du Benelux
  • 828x555px
20 avril 2016

A quoi ressemble le sans-abrisme en Europe ?

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux invite les créateurs relevant des disciplines artistiques visuelles ou de l’art social à lui proposer leurs nouveaux projets artistiques portant sur le thème du sans-abrisme. Le présent appel à projets se rattache à l’initiative Mobile Home 2017*, laquelle vise à examiner la notion de domicile pris comme lieu à la fois physique, mental et symbolique ainsi qu’en tant que concept socio-culturel.

Bien que moins visible que le sans-abrisme physique, le sans-abrisme mental et ses conséquences n’en sont pas moins eux aussi un fait. Des notions comme le foyer, l’identité, les structures de pouvoir et par exemple le sentiment de sécurité figurent elles aussi sur la table de ce débat dont le sens est de faire ressortir les différentes perspectives liées à cette question.

La proposition sélectionnée recevra une bourse de soutien à la production d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 €. En fonction du type de travail artistique dont il s’agira, les partenaires de notre projet apporteront leur aide pour trouver les conditions appropriées pour une exposition de l’œuvre en Finlande et/ou dans la région Benelux pendant l’année 2017. En outre, deux autres propositions artistiques seront distinguées à travers l’attribution d’une bourse de 1000 € par l’organisme ArtHelsinki.

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

Sont admis à candidater aussi bien les individus que les collectifs d’artistes résidant en Finlande et dans les pays du Benelux. La forme et le média utilisés pour le projet artistique sont libres.

Le travail ou projet artistique sélectionné sera commandé par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux et produit par le candidat. Le soutien de l’Institut sera centré sur les coûts de production entraînés par la création de la nouvelle œuvre d’art concernée.

L’œuvre devra pouvoir être réalisée dans une enveloppe n’excédant pas le budget disponible correspondant. Celui-ci englobe par exemple le matériel artistique, les frais de voyage et/ou les rémunérations, un montant minimum de 2000 € étant par ailleurs affecté à la rémunération de l’artiste. Le candidat a également la faculté de demander d’autres financements externes sous réserve de négociation de ce point avec l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

La période de production ira de juin 2016 à mars 2017.

JURY

Le concept final sera sélectionné par un jury international de cinq membres représentant les partenaires du projet, à savoir :
Aura Seikkula, ArtHelsinki
Kathleen Weyts, BOZAR Palais des beaux-arts de Bruxelles
Michael Defuster, Castrum Peregrini
Aleksi Malmberg, Institut culturel finlandais pour le Benelux
Raija Koli, Frame Visual Art Finland

Le jury sera présidé par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

COMMENT CANDIDATER

La période de dépôt des candidatures court du 21 avril au 15 mai 2016. Toutes les candidatures seront adressées par voie électronique à l’Institut culturel finlandais pour le Benelux à annukka.vahasoyrinki@finncult.be, les mots Mobile Home(less) figurant en objet de l’email.

Les candidatures se font en anglais. Les propositions des candidats devront prendre la forme d’un seul document pdf, lequel devra inclure :

-Une présentation écrite du concept tenant sur deux feuillets A4 maximum (pdf)
-Un plan de production accompagné de son calendrier tenant sur un feuillet A4 maximum (pdf)
-Un projet de budget entrant dans l’enveloppe allouée pour la production, soit à concurrence de 10 000 €
-Une brève notice biographique du candidat précisant en outre ses activités artistiques passées, le tout sur un feuillet A4 maximum
-Par ailleurs, le candidat joindra entre 1 et 5 images (format jpg, tiff ou pdf).
-Veuillez nommer votre application de façon suivante: Nom du projet_nom du candidat


L’INSTITUT CULTUREL FINLANDAIS ET LE PROJET MOBILE HOME 2017

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux s’emploie à construire des passerelles pour les acteurs des milieux culturels, artistiques et scientifiques au sein de son champ d’intervention comprenant la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. L’Institut est l’un des 17 instituts culturels et scientifiques finlandais dans le monde et est financé et géré par une fondation privée.

Le présent appel à projets artistiques entre dans le cadre du projet Mobile Home 2017 initié par les instituts finlandais de Paris, Berlin, Bruxelles et Londres. Fondé sur une démarche visant à examiner les différents aspects que recouvre la notion de domicile, Mobile Home 2017 sera présenté au public dans différents lieux tout au long de l’année 2017 à l’occasion du centenaire de l’accession de la Finlande à son indépendance.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Aleksi Malmberg, directeur de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux
aleksi.malmberg@finncult.be, tél.: +32 475764332

Le projet Mobile Home(less) entre dans le cadre des célébrations de l’Année Finlande 100 correspondant au centenaire de l’Indépendance finlandaise qui se fêtera pendant toute l’année 2017. Les partenaires de Mobile Home(less) sont les organismes ArtHelsinki , BOZAR, Castrum Peregrini, Frame Visual Art Finland ainsi que le Helsinki Festival.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS

Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-news.php on line 64