Les premiers participants au nouveau laboratoire international de cirque ont été sélectionnés
  • Sirkulabraan_valitut_828x555px
29 octobre 2015

Nous vous présentons ici les six participants au nouveau laboratoire de cirque fenno-flamand : entre un étudiant ayant quitté son cursus de formation d’ingénieur pour le cirque à un acrobate spécialisé en numéros de danse, les profils des artistes sélectionnés sont d’une extraordinaire diversité.

Le Circuscentrum (Belgique) et le Centre pour le nouveau cirque Cirko (Finlande) produisent en janvier et mars 2016 un laboratoire artistique à destination de professionnels du cirque en début de carrière. Trois artistes de cirque finlandais et trois de leurs homologues flamands sont désormais sélectionnés pour participer à ce laboratoire au terme d’un appel à candidatures public. Né d’une initiative de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, ce projet a pour partenaires le Centre CircusInfo Finland et le Centre d’art Vooruit.

Les artistes sélectionnés seront appelés à travailler en groupe dans un atelier expérimental organisé sur sept jours à Gand (9.-15.1.2016), suivis d’une période de formation de cinq jours à Helsinki (22.-26.3.2016). L’objectif principal du laboratoire est de permettre un voyage d’étude sur le terrain même où se créent les spectacles de cirque.

Les participants seront encadrés à l’occasion de ce laboratoire par des professionnels expérimentés issus de différentes filières créatives : c’est ainsi que le metteur en scène de théâtre Arne Sierens et artist de cirque, danseur Alexander Vantournhout prendront en charge les jeunes artistes dans le cadre du volet gantois du laboratoire, tandis que le mime Marc Gassot, metteuse en scène Alma Lehmuskallio et l’actrice Kati Outinen serviront de mentors aux participants lors de leur séjour à Helsinki.

Voici les artistes de cirque sélectionnés pour bénéficier du laboratoire :

Josse De Broeck

Josse De Broeck, 21 ans, est un acrobate sportif qui fait actuellement ses études à l’ACaPA (The Academy for Circus and Performance Arts), un établissement d’enseignement spécialisé situé à Tilbourg aux Pays-Bas. « J’espère être confronté à différentes opinions, visions et approches des arts du cirque, étant entendu que la nationalité des personnes présentes au laboratoire importe peu dès lors que le cirque est leur dénominateur commun », nous précise De Broeck.

Michiel Deprez

Michiel Deprez, 26 ans, jongleur, a achevé ses études à l’école de cirque AcaPA en juin 2015 après avoir complété une formation pédagogique à l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Il travaille en ce moment sur deux projets de spectacle solo : « J’apprécie de travailler seul, même si j’estime par ailleurs avoir besoin aussi bien de retours de la part de ceux qui m’ont vu dans l’exercice de mon art que de dialogues ; c’est ce qui me permet de repousser toujours plus loin les limites de mon corps et d’intégrer des idées nouvelles à travers les rencontres avec d’autres artistes. Pour le dire en deux mots, je souhaite élargir mon champ de vision », nous indique Deprez.

Hendrik Van Maele 

Hendrik Van Maele, 20 ans, a entamé son parcours d’artiste de cirque à l’école de cirque flamande Circus in Beweging, où il s’est produit dans plusieurs spectacles tout en animant des cours de cirque.  Comme De Broeck et Deprez, il a choisi d’étudier à l’AcaPa, où il suit en ce moment sa troisième année d’études en participant à un collectif d’acrobates comptant quatre membres : « Je suis enthousiaste à l’idée d’étudier les lignes de chevauchement et de séparation entre le cirque et la danse », nous dit Van Maele.

Inka Pehkonen

Agée de 23 ans, Inka Pehkonen est une artiste de cirque finlandaise spécialisée en trapèze Washington et en équilibre sur les mains. Elle a débuté sa carrière à l’âge de 10 ans en intégrant le cirque juniors du parc d’attractions de Linnanmäki à Helsinki, après quoi elle entreprit des études d’artiste de cirque à l’Ecole de cirque de Lahti jusqu’à être diplômée de cet établissement en 2015. Pehkonen, qui travaille en freelance, est l’un des membres fondateurs de la compagnie de cirque nouveau Sisus Sirkus.

Mira Sirkka

Originaire de Laponie, Mira Sirkka, 24 ans, aura prochainement terminé ses études d’artiste de cirque et de professeure de cirque. Elle est spécialisée en hula hoop et en acrobatie aérienne ; en dehors de cela, Sirkka s’intéresse aux tours de clown, aux arts performatifs et aux numéros de cracheur de feu. Avant ses études à l’Académie des arts de Turku, elle avait suivi un cours de théâtre : grâce à ce cursus, la jeune femme prit conscience que sa véritable passion était le cirque, auquel elle avait commencé à s’adonner avec enthousiasme en tant qu’amateur dès son enfance. Outre les spectacles auxquels elle participe comme artiste et ses fonctions d’enseignante, Sirkka a commencé à mettre en scène des spectacles de cirque nouveau : « Je m’intéresse aux contrastes, par exemple à la possibilité d’insuffler de la sensibilité à un numéro de chaînes aériennes ou de hula hoop, ou à la déclinaison de numéros de cirque hors de l’ordinaire à un rythme qui n’est pas celui auquel on est habitué pour ce type de spectacle », observe-t-elle.

Otto Tammivaara

Otto Tammivaara, 27 ans, est de son propre aveu « un étudiant ayant raté ses études d’ingénieur et qui a tourné le dos à sa vie toute tracée pour une formation d’artiste de cirque au Centre de formation Salpaus. » Aujourd’hui, Tammivaara se sent véritablement revivre en tant qu’artiste de cirque débutant et a même gagné assez de confiance en lui pour envisager la réalisation de son rêve : une carrière de comique de stand-up.


Renseignements complémentaires

Circuscentrum : Maarten Verhelst, maarten@circuscentrum.be, tél. : +32 9 233 85 89
Centre Cirko : Erika Härkönen, erika.harkonen@cirko.fi, tél. : +358 50 305 7513

Image © Elliot Dehaspe, Alejandro Estrada, Jenny Mansikkasalo, Joonas Purastie et Maarten Verhelst

Au-dessus de gauche à droite : Inka Pehkonen; Hendrik Van Maele; Michiel Deprez 
Au-dessous de gauche à droite : Otto Tammivaara; Mira Sirkka; Josse De Broeck

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS