Un nouveau programme d’échange de résidences d’artistes se met en place dans les pays du Benelux
  • cropped-www-banner-1
1 septembre 2017

© ARS – Artist Residency Swap

La curatrice Anni Fahler et l’artiste Timo Wright sont les premiers bénéficiaires du nouveau programme pilote d’échanges intitulé ARS – Artist Residency Swap en train de se mettre en place à destination des artistes pour la région Benelux. L’idée fondatrice de ce programme est de créer un socle grâce auquel tout artiste aura la possibilité de partager le logement et/ou l’espace de travail d’un autre artiste établi dans un pays autre que le sien. L’objectif que s’assigne notre programme est d’initier un espace où des artistes de tous pays du monde entier pourront, en parcourant les profils de nombreux autres artistes, se rapprocher de leurs confrères et consœurs de l’étranger afin de partager avec ceux-ci tant leur appartement ou maison et/ou leur espace de travail que leurs expériences et idées.

Ce programme pilote sera étrenné par des échanges entre la Finlande et les pays du Benelux, ceci signifiant concrètement que cinq artistes vivant dans l’une et l’autre région s’échangeront pour l’occasion leur espace de travail et leur domicile.

Les artistes participants à ce programme sont:

Conrad Willems, arts visuels (Gand/ Belgique) et Sivi Valima, arts visuels (Helsinki/ Finlande)

Eva Giolo, Pauline Miko, arts visuels (Bruxelles/ Belgique) et Katariina Guthwert, bijouterie (Helsinki/ Finlande)

 

Le programme ARS – Artist Residency Swap a pour origine un projet mis en place en marge de son activité principale par la galerie finlandaise Unknown Cargo. Ouverte en 2011, cette galerie a entrepris à partir de 2015 d’étendre son activité aux autres pays nordiques. Le nom des artistes sélectionnés par la Galerie Unknown Cargo pour bénéficier du programme ARS ne sont rendus publics qu’au lendemain seulement de chacune des expositions organisées dans ses murs : ceci permet aux exposants de créer sans nourrir d’attentes particulières.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS