Pirita Näkkäläjärvi: Bringing Sámi culture to the House of European History
  • Pirita Näkkäläjärvi 828x555
8 March 2018

“Okay, so there’s nothing here on the Sámi people”, I noticed at the end of an introductory tour of the House of European History.

I was visiting the relatively new House of European History at the beginning of February as part of a group of twenty odd individuals involved in the Remembering 1918 programme. Each one of us had the task that day of leading our own public tours of the House of European History. After the introductory tour, we were given a few hours to prepare to offer our own views on the museum’s exhibition which deals with European history.

My objective was clear: I wanted to tell the people coming to listen to me about the Sámi people and Sámi culture.

The House of European History’s lack of exhibits and content about the Sámi people did not disturb me. During the introductory tour, I had bumped into several exhibits that I could use to highlight a Sámi perspective and world view to my visitors.

One people separated by the borders of four nation states.

I began my tour at the exhibition’s display of maps. The Sámi are the European Union’s only recognised indigenous people. Yet, their territory, a region known as Sápmi, is shown scattered across the borders drawn on the museum’s maps. These borders have separated the Sámi people into four nation states: Finland, Norway, Sweden and Russia.

Despite this, we can be considered a very European people in the sense that we try to live as one people as unhindered as possible by the borders that have been drawn through our land. We cross borders to go to work, visit relatives and come together at festivals. Scattered across four countries, Sámi people are bound by their shared language, culture, customs and history.

“The gákti I am wearing is our most significant monument”      

The second stop on my tour is in front of exhibits of European mythology. I draw attention to the statues that are on display.

“When you visit our museums, you won’t find any statues. Part of our culture involves leaving as few traces as possible in nature, and taking only what we need. Instead of erecting statues, the traditional gákti I am wearing is our most significant monument. It is also an important part of our identity and acts as an entire communication system letting a fellow Sámi know where I am from, my marital status and what kind of occasion I am going to.”

This is only the second stop on our tour, but already my group is growing excited. They ask questions about my gákti, about the Sámi language and whether the Sámi receive European support for their ventures. The group’s excitement is palpable and infectious. I can feel the inquisitive group drawing closer and closer to me with each question.

This is a familiar reaction. Almost nothing is taught in schools about the Sami and Sami people are mostly invisible in society and the mainstream media.

“There is a need for these kinds of tours, not only in Brussels but also in Finland and other Nordic countries”, I reflect.

Settler colonialism and craniometry

Although the House of European History has no exhibits about the Sámi people, many historical turning points and stains on European history also relate to the Sámi. Near the slave shackles shown at the start of the exhibition, I talk about the fact that the Sámi too have experienced colonialism. It is not the type of colonialism that, for example, certain colonies in Africa or Asia experienced. Sámi territory was colonised through settler colonialism. The colonising ideology was nonetheless the same and based on finding a people considered less civilised and less valued, and using that to justify stealing their natural resources.

Settler colonialism is upheld through legislation, the church and education. Although societies in the Nordic countries are made up of Sámi and other majority populations, they are built solely on the terms of the majority populations. Settler colonialism is ongoing and continues to affect societal structures in the Nordic countries.

In front of an old photograph of an incidence of cranial measuring taken in Africa, I share that this picture could easily have been taken in the Sámi region in the 1930s. The Sámi too were subjected to studies of evolutionary biology and were measured using the same craniometry instruments pictured here. Many people on the tour are familiar with this part of Sámi history through the film ‘Sameblod’, or ‘Sami Blood’ in English. Telling the story of Sámi film director Amanda Kernell’s grandmother, this film has been shown internationally and has won awards in Europe. Without blame, it tells the heart-rending story of a Sámi girl living in the 1930s who encounters discrimination, humiliation and hatred.

The Sámi do not have their own representatives in national or European parliaments

The second last stop on my tour is in front of the United Nations’ Declaration of Human Rights. The UN is a critical organisation for the Sámi, who do not have their own representatives in national governments or the European parliament. The Sámi are in a key position to improve the status of indigenous peoples in international justice via the UN’s Declaration of Human Rights and promote indigenous nations in the UN’s permanent forums for indigenous nations.

Still, to have even a single representative in national governments or the European parliament would be significant. A Sámi representative would be a clear go-to-person, through whom fact-based, trustworthy and current information about the Sami people could be spread to fellow parliamentary representatives.

 “I learnt more in 45 minutes than in 50 years of life”

I concluded my time as a tour guide in front of a wall of class photographs. All the challenges of the Sámi people arise from the fact that no one knows about us – even the acclaimed Finnish school system manages to teach hardly anything about the Sámi. It would be of the utmost importance to include teaching about the Sámi at every grade level, deepening and broadening this knowledge every year. Only in this way can the legal status of the Sámi be improved.

I am grateful for the opportunity to lead a tour about the Sámi at the House of European History. The best response came from a Finnish gentleman who was visiting Brussels.

He summed up the experience saying: “I learnt more about the Sámi in 45 minutes than in my entire 50 years of life. Ironically, I had to travel all the way to Brussels for this to happen”.

Now here would be a challenge for the House of European History: by adding a section about the Sámi to the central exhibition, the museum could act as a vital source of information on the EU’s only recognised indigenous people.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pirita Näkkäläjärvi

Pirita Näkkäläjärvi is the 2017 Sami of the Year. She works as a strategy consultant at PwC Strategy& in Helsinki. She previously worked as head of Yle Sápmi in Inari, as head of corporate acquisitions at Nokia and as an investment bank analyst at Merrill Lynch in London. Pirita holds an Msc Media and Communications degree from the London School of Economics and a Masters of Business Administration degree from the Helsinki School of Economics.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

Your email address will not be published.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Pirita Näkkäläjärvi: Pour une entrée de l’identité sami à la Maison de l’histoire européenne
  • Pirita Näkkäläjärvi 828x555
8 mars 2018

« Tiens donc, il n’y a rien sur les Samis ici », ai-je observé à part moi au terme de la visite de présentation à laquelle j’ai participé à la Maison de l’histoire européenne.

Je me suis retrouvée début février dans ce musée européen ouvert de relativement fraîche date pour une visite prévue à l’intention d’un groupe réuni dans le cadre du projet Remembering 1918. Plus tard ce même jour, chacun des membres du groupe allait devoir faire visiter la Maison de l’histoire européenne au public présent sur place. Une fois le tour de présentation des lieux achevé, nous avons eu droit mes collègues et moi à deux heures pour nous préparer à donner notre propre éclairage à l’exposition du musée retraçant l’histoire de notre continent.

Le point de vue que j’allais développer en ce qui me concerne ne faisait pour moi pas l’ombre d’un doute : j’avais l’intention de parler des Samis et de l’identité sami aux personnes qui viendraient m’écouter.

Je n’allais certainement pas me laisser gêner par l’absence de la Maison de l’histoire européenne de tous objets et contenus évocateurs des Samis : j’avais en effet repéré au cours du tour du propriétaire plusieurs objets d’exposition à l’aide desquels je pourrais présenter à mes hôtes le point de vue sami et la vision du monde propre à mon peuple.

Un seul peuple séparé par les frontières nationales de quatre Etats

J’ai entamé ma visite devant les cartes ouvrant l’exposition. Les Samis sont l’unique peuple autochtone officiellement reconnu sur le sol de l’Union européenne. Sur les cartes exposées au musée, la région où vit le peuple sami, dite Saamenmaa en langue finnoise et Sápmi en langue sami, apparaît éclatée entre les différentes frontières nationales qui la traversent. Ces frontières ont séparé notre peuple pour le répartir sur une partie du territoire national de quatre Etats, à savoir la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie.

Il n’en reste pas moins que nous sommes en ceci un peuple très européen que nous nous laissons le moins possible tracasser au quotidien par les frontières qui découpent notre territoire : c’est ainsi que nous franchissons à volonté ces frontières pour aller travailler, rendre visite à nos familles ou nous réunir pour des fêtes traditionnelles. Une langue, une culture, des activités économiques et une histoire communes nous unissent, tout dispersés que nous soyons entre quatre pays.

 

« Ce gákti que je porte sur la tête est notre monument le plus important »

La deuxième halte de la visite que j’avais à conduire eut lieu devant différents objets illustrant les mythes européens. J’ai alors abordé le sujet des statues à partir de celles exposées devant nous.

« Quand vous viendrez voir nos musées à nous, vous n’y verrez pas de statues. Notre culture a ceci de particulier qu’elle implique que nous n’impactions la nature qu’en y laissant le moins de traces possible et que nous n’en prélevions que ce dont nous avons strictement besoin. Donc, nous n’avons pas érigé de statues : c’est ce gákti que je porte sur la tête qui est notre monument le plus important. C’est aussi un élément important de notre identité, sans oublier que cette coiffe forme en soi un système de communication à part entière : un autre Sami pourra y déchiffrer par exemple mon lieu d’origine, mon état civil et à quel type de fête traditionnelle ou de cérémonie je me rends le jour où je porte ce couvre-chef. »

Nous n’en étions pour l’instant qu’à la deuxième étape de mon tour du musée que déjà les membres de mon groupe commençaient à manifester une forme d’enthousiasme, me posant de nombreuses questions aussi bien sur mon gákti que sur les différentes langues relevant de la culture sami, souhaitant savoir par ailleurs si le peuple sami était effectivement soutenu dans ses aspirations par l’Europe. L’attention enthousiaste du groupe était palpable et communicative, et j’avais même l’impression que dans leur soif d’informations, ses membres faisaient un pas de plus vers moi à chaque nouvelle question pour m’entourer toujours de plus près.  

Cette réaction du public m’est familière : elle s’explique par le fait que les programmes scolaires ne contiennent absolument rien sur les Samis et que les habitants de ma région sont la plupart du temps invisibles tant au sein de la société que des médias dominants.

« Des visites d’initiation comme celle-ci seraient vraiment très utiles non seulement à Bruxelles, mais aussi en Finlande même ainsi que dans tous les autres pays nordiques », me dis-je.

Colonialisme de peuplement et mesure anthropométrique des crânes

Même si la Maison de l’histoire européenne ne contient pas d’objets d’exposition illustrant l’histoire des Samis, de nombreuses étapes décisives de l’histoire européenne, y compris les pratiques honteuses qui y sont associées, touchent notre peuple à l’instar d’autres populations du monde. Les fers qui servaient à enchaîner les esclaves exposés au début de l’exposition de la Maison de l’histoire européenne m’ont donné l’occasion d’indiquer à mes hôtes que les Samis ont eux aussi connu une forme de colonialisme : certes, il ne s’agissait pas d’un colonialisme comparable à ce qui se faisait par exemple dans les colonies d’Afrique ou d’Asie, mais de colonialisme de peuplement. L’idéologie qui sous-tend celle-ci reste cependant universellement la même : une fois découvert un peuple considéré comme moins bien loti et de moindre valeur, on s’accapare les ressources naturelles présentes sur son territoire en légitimant cette démarche par le statut réputé inférieur du peuple en question.

Le colonialisme de peuplement a pour outils la législation, l’Eglise et le système éducatif. Alors que les sociétés scandinaves se sont construites à la fois sur les terres des Samis et celles de la population majoritaire, c’est aux conditions dictées par cette dernière que se sont créées les sociétés de Scandinavie. Quant au colonialisme de peuplement, il se poursuit aujourd’hui encore, continuant à produire ses effets sur les structures des sociétés des pays d’Europe du Nord.

J’ai profité d’un arrêt de notre groupe devant une photo ancienne illustrant la pratique de la craniométrie en Afrique coloniale pour observer que cette photo aurait pu tout aussi bien être prise au Saamenmaa dans les années 1930 : en effet, les Samis ont eux aussi été l’objet d’études de « biologie raciale » à l’aide des mêmes instruments de mesure du crâne que ceux présentés sur le cliché du musée. De nombreux participants à ma visite guidée avaient toutefois déjà connaissance de cet aspect précis de l’histoire de mon peuple pour avoir vu le film Sami Blood (Sameblod) : ce film qu’on doit à la réalisatrice sami Amanda Kernell et qui retrace la vie de sa grand-mère a en effet été présenté dans de nombreux pays du monde après avoir été primé dans des festivals de cinéma européens, les récompenses attribuées à cette œuvre se justifiant amplement par le récit bouleversant qui y est livré sur les discriminations, le rabaissement et la haine dont eut à souffrir dans les années 1930 la jeune fille sami qui est le personnage principal du film.

Les Samis n’ont pas de représentants propres au sein des parlements nationaux ni du Parlement européen

L’avant-dernière halte que j’ai fait faire à mes hôtes au cours de notre visite du musée eut lieu devant la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. L’ONU est un important organe de coopération pour les Samis alors que nous ne disposons d’aucun député nous représentant spécifiquement ni au sein des parlements nationaux des pays d’Europe du Nord, ni au Parlement européen. Grâce au levier du Forum permanent des Nations unies pour les questions autochtones, les Samis ont joué un rôle central au niveau du droit international en participant à l’élaboration du statut des peuples autochtones aujourd’hui acté dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Nous attacherions cependant du prix à avoir ne serait-ce qu’un seul représentant dans chacun des parlements nationaux des pays dont nous relevons ainsi qu’au Parlement européen. Le député sami y apparaîtrait dès lors comme un interlocuteur à la fois clairement identifié et dûment qualifié pour diffuser auprès de ses collègues parlementaires des informations fiables, actualisées et factuelles sur le peuple sami.

« J’en ai plus appris en 45 minutes qu’en 50 ans d’existence »

J’ai achevé ma visite du musée devant un mur où étaient fixées différentes photos de classe. Tous les problèmes que connaissent les Samis tirent leur origine du fait que nul ne sait rien à notre sujet, étant entendu que le système éducatif finlandais, pourtant régulièrement distingué dans des classements internationaux, n’a jamais réussi à inclure dans ses programmes scolaires le moindre corpus pédagogique consacré au peuple sami. Il serait extrêmement important de mettre en place un enseignement sur les Samis à dispenser aux écoliers de chaque classe tout en approfondissant et amplifiant cet enseignement année après année au fur et à mesure que l’enfant avance dans sa scolarité : c’est à cette seule condition que le statut juridique des Samis pourra s’améliorer.

Je suis reconnaissante de la possibilité qui m’a été donnée de faire faire une visite de présentation générale des Samis à la Maison de l’histoire européenne. Le meilleur retour qui me soit parvenu à l’issue de cette expérience est le commentaire que m’a fait un Finlandais de passage à Bruxelles.

« J’en ai plus appris sur les Samis en 45 minutes qu’en 50 ans d’existence. Et l’ironie du sort a voulu que pour cela, il m’ait fallu venir jusqu’à Bruxelles », m’a déclaré mon interlocuteur pour préciser sa pensée.

Je voudrais suggérer ici un challenge à la Maison de l’histoire européenne : en ajoutant à son exposition principale une section dédiée aux Samis, ce musée pourrait faire office de source d’information significative sur l’unique peuple autochtone officiellement reconnu sur le sol de l’UE.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pirita Näkkäläjärvi

Pirita Näkkäläjärvi a été élue Personnalité sami de l’année en 2017. Elle travaille comme consultante stratégie chez PwC Strategy à Helsinki. Elle a occupé précédemment les fonctions de directrice de la rédaction de l’antenne d’Inari de la radiotélévision Yle Sápmi, chef du service Corporate Acquisition du groupe Nokia et analyste financière investissements chez Merrill Lynch à Londres. Näkkäläjärvi est titulaire d’un Master médias et communication obtenu à la London School of Economics ainsi que d’un Master en sciences économiques et commerciales de l’École supérieure des Sciences économiques et commerciales d’Helsinki.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80