Technologies sociales et art
  • toinen video still 828x555px
Technologies sociales et art
2015-2017
Le Benelux et Finlande

L’imprimerie, la télévision, la photographie, le disque… Les technologies ont non seulement modifié la façon dont l’art trouve son public, mais elles ont eu une influence radicale sur les contenus, sur la façon dont sont conçues les créations artistiques, le type de structures existant autour des arts comme sur la façon dont sont présentées les œuvres et dont elles sont reçues par le public. Aujourd’hui, les technologies sociales et leurs applications dans le champ culturel sont en train de remettre en cause les structures de pouvoir jusqu’ici en vigueur au sein des milieux artistiques, ceci préfigurant une réorganisation de l’ensemble du domaine culturel et des arts. C’est dire que nous vivons en ce moment une période de mue qui offre tant aux artistes qu’aux institutions culturelles des possibilités nouvelles de toucher leur public et d’interagir avec celui-ci.

Programmé sur trois ans, notre projet Technologies sociales et art met l’accent sur les possibilités qui s’offrent aux nouvelles technologies sur la période 2015-2017. L’Institut se donne pour objectif de faire se rencontrer des professionnels des nouvelles technologies interactives et des acteurs des milieux culturels et créatifs toutes disciplines artistiques confondues. C’est dans cet esprit que nos projets coopératifs consacrés notamment à la musique, la photographie et la mode s’appuieront tant en Finlande que dans les pays du Benelux sur les technologies interactives appliquées à la culture. Nous allons également lancer une chaîne culturelle sur le web qui nous servira de support à la diffusion de vidéos, ceci nous permettant de médiatiser les meilleures pratiques dont nous aurons eu connaissance dans le champ culturel et d’accroître l’interaction entre professionnels des arts et de la culture. Cette sorte d’interface entre les technologies et les disciplines créatives pourra également faciliter l’émergence de démarches commerciales innovantes.

Notre projet Technologies sociales et art mettra en valeur les acteurs de la vie culturelle et des arts dans l’exercice de leur créativité tout en insistant sur la façon dont leur travail est perçu par le public. Nous espérons que tous les amis de l’Institut découvriront au fil de ce projet quelque chose qui les passionnera.

Partenaire du projet :
Ministère de l’Education et de la Culture (Finlande)

Image © Beyonderground

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information