Remembering 1918 – European Dreams of Modernity
  • 1918 logo complete
Remembering 1918 – European Dreams of Modernity
2018
Europe

Après les célébrations ayant marqué le centenaire de l’indépendance de la Finlande, il est temps de se souvenir des premières années de l’indépendance du pays qui ont correspondu à une période troublée dans toute l’Europe. Conséquence de la Première guerre mondiale, l’Autriche-Hongrie, l’empire ottoman et l’empire russe se sont désintégrés. L’Europe vit alors naître de nombreux nouveaux Etats : l’Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande se sont trouvées confrontées dans les premières années de leur indépendance à un monde en mutation rapide. La pénurie alimentaire et la situation d’incertitude politique qui ont suivi la guerre ont conduit dans quasiment tous ces pays à des troubles, ces conflits s’envenimant même dans certains pays jusqu’à prendre des proportions de guerre civile.

Malgré la souffrance des hommes, l’air était également chargé de foi dans le progrès : le conflit mondial qui venait de s’achever avait définitivement abattu les structures anciennes de la société de classes. Le monde donnait l’impression d’être dans une situation telle qu’il était possible de le rendre plus démocratique et égalitaire. Pour de nombreux Etats européens, le siècle qui a suivi 2018 a été une période marquée par un développement économique, culturel et humain d’une rapidité sans précédent. Au milieu de toutes les mutations en cours, l’Europe s’est cependant aussi trouvée aux prises avec la vague fasciste, la montée du communisme et une nouvelle guerre mondiale qui fit couler beaucoup de sang. Le siècle qui a suivi le premier conflit mondial a d’ailleurs divisé l’Europe en deux camps géographiques. Aujourd’hui, le débat européen auquel nous assistons sur l’intégration, la démocratie et le nationalisme reste à de nombreux égards en lien avec les événements qui se sont produits voici cent ans.

Remembering 1918 – European Dreams of Modernity est un projet de BOZAR (Palais des beaux-arts de Bruxelles) réalisé en partenariat avec différents instituts culturels et scientifiques européens. La finalité en est d’évoquer de façon à la fois critique et dépourvue de préjugés les événements de 1918 et les effets qu’ils ont produits sur le siècle qui a suivi. Parmi les événements les plus importants auxquels donnera lieu le projet figurent plusieurs conférences qui se tiendront ici et là en Europe en donnant la parole à des chercheurs, journalistes, écrivains et artistes. La conférence programmée en Finlande dans le cadre de ce projet aura lieu le 16 mai 2018 à l’espace Tiedekulma d’Helsinki.

Outre BOZAR, participent au projet Remembering 1918 – European Dreams of Modernity le Forum culturel autrichien, le Centre Tchèque, l’Ambassade d’Estonie en Belgique, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, l’Institut Balassi, le ministère lituanien des Affaires étrangères, le Lithuanian Culture Institute, l’association Restored Lithuania 100, l’ambassade de Lettonie en Belgique, l’association Latvia 100, l’Institut Polonais, l’Institut culturel roumain de Bruxelles, la Représentation permanente de la Slovénie auprès de l’Union européenne et le réseau culturel Culture Action Europe.

Le projet a bénéficié d’un financement de la Commission européenne ainsi que du programme L’Europe pour les Citoyens. Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information