Mobile Home(less): ‘Street View (Reassembled)’ de Anssi Pulkkinen prends le chemin en Europe
  • SVR web
6 juillet 2017

Après avoir été présentée au public à Bruxelles, l’œuvre d’art de commande exécutée par Anssi Pulkkinen sera visible en d’autres points de la région Benelux avant de prendre le chemin des pays nordiques.

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux présente une œuvre de commande réalisée par le plasticien Anssi Pulkkinen sur les thèmes du sans-abrisme et de la perte du chez-soi, cette initiative s’inscrivant dans le projet de plus vaste envergure Mobile Home 2017 mis en oeuvre par plusieurs instituts culturels et scientifiques finlandais. Baptisé Street View (Reassembled), le travail créatif de Pulkkinen met en scène les ruines d’une maison détruite sous les bombardements de la guerre de Syrie : l’installation ainsi réalisée crée une vision urbaine éphémère transplantée dans l’environnement de nos villes d’Europe occidentale, dont la vocation est de circuler dans plusieurs pays européens à la manière d’un mobil-home.

Cette œuvre d’art contemporain soulève des questionnements entre autres sur la guerre et la perte du chez-soi, sur l’articulation entre espace public et espace privé ainsi que sur le réel et les différentes représentations pouvant en être données. Le plasticien Anssi Pulkkinen (né en 1982) prépare à l’heure où ces lignes sont écrites un doctorat en beaux-arts à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université d’art d’Helsinki tout en complétant ses études au département Réalisation audiovisuelle et Cinéma de l’Université Aalto. Certaines sculptures de Pulkkinen ont été présentées à ce jour entre autres au Musée d’art contemporain Kiasma d’Helsinki et au Mänttä Art Festival.  La divulgation au grand public de l’œuvre de Pulkkinen a eu lieu dans le cadre de la programmation culturelle du Palais des beaux-arts de Bruxelles (BOZAR), une institution comptant parmi les hauts lieux de la culture européenne avec sa fréquentation de plus d’un million de visiteurs par an. L’installation du plasticien finlandais est visible devant BOZAR, rue Ravenstein à Bruxelles, du 22 juin au 20 juillet 2017, après quoi cette œuvre sera exposée dans les locaux de la Verbeke Foundation.

Plus tard au cours de l’été, le travail de Pulkkinen se retrouvera à circuler dans les pays nordiques, où une halte est prévue au festival Göteborgs Kulturkalas en Suède du 16 au 20 août.

La présentation en première de cette œuvre au public finlandais aura lieu au Salon Habitare, organisé du 13 au 17 septembre 2017 au Centre des Congrès d’Helsinki, le thème de cet événement dédié au mobilier, au design et à la décoration intérieure leader sur son secteur en Finlande étant cette année « La Maison de demain ». Par ailleurs, le Salon Habitare nous donnera l’occasion de publier et de présenter un recueil d’essais coédité par notre institut et la maison d’édition d’art néerlandaise Jap Sam Books ; il s’agit d’un ouvrage qui se propose de commenter les nombreuses dimensions différentes s’attachant au travail artistique de Pulkkinen.

La présente initiative artistique de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux s’inscrit dans le projet Mobile Home 2017 commun aux instituts culturels et scientifiques finlandais de Paris, Berlin, Londres et du Benelux visant à examiner l’idée générale du chez-soi et la notion d’habitat ainsi que les différentes significations et formes que peuvent revêtir ces deux termes. Ce projet a pour ambition de présenter dans une série de villes européennes la vision et les interprétations qui se sont constituées en Finlande au fil des cent ans de l’indépendance du pays sur le thème du rattachement de l’être humain à un lieu qu’il considère sien et sur la double notion du chez-soi et de l’absence du chez-soi.
Le projet Mobile Home 2017 entre dans le cadre du programme de l’année jubilaire Finlande 100 et bénéficie du soutien du ministère finlandais de l’Education et de la Culture et de l’organisme officiel Arts Promotion Centre Finland. L’œuvre Street View (Reassembled) commandée par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a par ailleurs pu voir le jour grâce au soutien financier de la Saastamoinen Foundation, du Salon Habitare et de la Verbeke Foundation. Il convient de noter par ailleurs que la production de notre projet a bénéficié du concours de l’association Finland-Syria Friendship Society.

 

Pour tous renseignements complémentaires sur ce projet

Aleksi Malmberg, directeur de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, tél. : +32 (0)475 764332, aleksi.malmberg@finncult.be

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS