Sweating for Europe
  • Sweating for Europe
17 janvier 2017

Photo: Dida Zende

Sweating for Europe invite les parlementaires européens et les membres de la société civile pour débattre des thèmes de l’actualité européenne la plus brûlante sur le parvis du Parlement européen. Programmé sur trois jours, cet événement est centré sur une ancienne voiture de pompiers reconvertie en sauna traditionnel finlandais chauffé au bois.

Ce projet a pour ambition de faire fondre dans la chaleur du sauna les rigidités hiérarchiques et le culte du secret. C’est ainsi que les deux soirs du 24 et du 25 avril 2017, Sweating for Europe invitera des députés européens à une séance de sauna sous le signe des principaux thèmes qui agiteront l’actualité du moment.

Après le sauna, ces décideurs de l’UE retrouveront des membres de la société civile pour un débat public qui aura lieu sous la conduite d’un présentateur au Parlamentarium. Chacune des deux soirées s’achèvera par une séance de sauna ouverte à tous ainsi qu’un programme culturel animé par des groupes de musique de plusieurs coins d’Europe. Ensuite, le 26 avril, le sauna mobile se transfèrera dans le centre-ville de Bruxelles et devant le centre culturel BOZAR, en invitant les riverains et les passants à venir prendre un sauna et à poursuivre le débat. Le 27 avril, Bruzz Media interrogera des influenceurs bruxellois en directe pendant leur séance de sauna.

L’événement associe la tradition finlandaise du sauna et les échanges sur la politique européenne, étant entendu que le sauna et le thermalisme sont partie intégrante de l’héritage culturel divers de notre continent. En court-circuitant le mode de prise de contact familier à tous et le contexte conversationnel habituel dans nos sociétés, le véhicule de pompiers devenu sauna révèle aussi au grand jour les possibilités qui s’offrent à la culture de participer aux débats sociétaux majeurs. Il faut d’ailleurs observer à ce sujet que le sauna est considéré en Finlande comme un espace de paix où chacun vient à la fois se détendre et frôler aussi bien sa vérité personnelle qu’une forme de vérité collective, car tout le superflu reste au vestiaire tant qu’on est occupé à transpirer sur les gradins de l’étuve. Ce sont là des particularités dont le débat politique peut lui aussi trouver à s’enrichir. En Finlande, on dit bien que depuis l’indépendance de notre pays de nombreuses décisions de grande importance sur le plan national sont nées au milieu de la chaleur des saunas : or aujourd’hui, c’est au tour de l’Europe d’aller au sauna !

La voiture de pompiers sauna FIREFIT est une création de l’artiste Dida Zende réalisée à l’occasion de la désignation d’Helsinki comme Capitale mondiale du Design 2012 ; l’artiste avait alors travaillé sur ce véhicule en partenariat avec l’association Pro Puu, de Lahti en Finlande. Ce projet a vu le jour à l’initiative du Goethe-Institut Finnland, tandis que la mise en œuvre de l’événement Sweating for Europe est due à l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, les principaux partenaires du projet étant par ailleurs Goethe-Institut Brüssel et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe. Les autres partenaires qui interviendront à nos côtés dans le cadre de ce projet sont EUNIC Brussels, l’Instituto Camões, BOZAR ainsi que Visit.Brussels. Enfin, ajoutons que ce projet s’inscrit dans le programme officiel de l’année jubilaire Finlande 100 instituée pour marquer les 100 ans de l’accession de notre pays à son indépendance.

Voire photos de la première journée ici

Voire photos de la deuxième journée ici

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS