TelepART: Kamus Quartet
  • Kamus9401m (1)
TelepART: Kamus Quartet
10-12 octobre 2017

10 octobre, Ommen, Pays-Bas

11 octobre, Recital Hall, Concertgebouw, Amsterdam, Pays-Bas

12 octobre, Grote Kerk, Epe, Pays-Bas

 

Le Kamus Quartet, dont la carrière se développe désormais rapidement à l’échelle internationale, fera une tournée aux Pays-Bas en y donnant trois concerts en octobre 2017 ; à noter que le quatuor se produira pour l’occasion pour la toute première fois à la salle de concert Concertgebouw d’Amsterdam. Dans ces concerts, le Kamus Quartet jouera un programme musical exclusivement nordique tout en marquant le centenaire de l’indépendance de la Finlande par la première au Concertgebouw du Quatuor pour cordes de Sebastian Fagerlund.

Le très dynamique Kamus Quartet s’est formé en 2002 à Helsinki alors que ses membres faisaient encore leurs études à l’Académie Sibelius. En 2004, le Kamus se vit décerner le troisième prix au concours du Festival international de musique de chambre de Kuhmo, sans oublier le prix de la meilleure performance pour une œuvre imposée et le premier prix du concours Erkki Melartin. Dans la foulée des concours musicaux de Kuhmo, le quatuor eut l’occasion de rejoindre l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA), dans un premier temps en tant qu’ensemble invité du Festival de Kuhmo, puis depuis 2006 comme ensemble attaché en permanence à l’Académie ECMA.

Depuis ses débuts, la volonté du Kamus Quartet a été de proposer des concerts reposant sur un répertoire très varié. Le Kamus a donné à ce jour des concerts dans les plus grands festivals et principales grandes villes de Finlande, non sans se produire par ailleurs dans bon nombre de villes parmi les plus importantes d’Europe, notamment Londres, Paris, Vienne et Bruxelles. Le quatuor a aussi collaboré avec de nombreux compositeurs finlandais contemporains, dont le Kamus a fréquemment présenté les œuvres en première en les enregistrant pour la chaîne de radio-télévision d’Etat finlandaise YLE.

En 2010, le Kamus Quartet avait enregistré pour le label Alba Records les quatre quatuors du compositeur finlandais contemporain Seppo Pohjola, d’où de très bonnes critiques pour leur disque, par ailleurs nominé Meilleur disque classique finlandais de l’année, une récompense considérée comme rare pour un premier album présentant exclusivement des pièces musicales contemporaines. Leur deuxième album sorti à l’été 2015 donne à entendre le quatuor à cordes Voces Intimae, chef-d’œuvre de Jean Sibelius, dont on célébrait cette année-là le 150ème anniversaire de la naissance.

Le Kamus a été régulièrement invité au Festival d’Helsinki, plus important festival de Finlande, de même qu’à l’événement Our Festival dont le directeur est Pekka Kuusisto. Les membres du quatuor assurent aussi collégialement la direction artistique de la nouvelle série de concerts Teema@Helsinki, dont l’objectif est de faire découvrir au public des sites de concert insolites aux quatre coins de la capitale finlandaise.

Les musiciens du Kamus jouent de trois instruments gracieusement mis à leur disposition par la Pohjola Bank Art Foundation : un violon F. Gagliano dont joue Terhi Paldanius, un alto C.A. Testore confié à Jukka Untamala et un violon J.F. Guidantus qui se trouve entre les mains de Jussi Tuhkanen. Quant à Petja Kainulainen, elle joue d’un violoncelle A. Miremont que lui a gracieusement prêté la Finnish Cultural Foundation.

 

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien à ce concert dans le cadre du programme d’internationalisation TelepART.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

1918 logo complete

MYTHS AND DEMONS – le débat qui clôture

BOZAR et Archa Theatre (Prague) vous invitent à Myths and Demons, le débat participatif qui clôture le projet d’un an 1918 European Dreams of Modernity. 100 Years On.
4aNESC_Logo

Pour un nouveau contrat social europeen

House of European History, Bruxelles, Belgique
S’inspirant des précédentes initiatives d’EUNIC Bruxelles, «European Angst» et «Sweating for Europe», ce cycle, composé de quatre tables rondes, a pour ambition de repenser un nouveau contrat social qui prendrait en compte les particularités de notre monde d’aujourd’hui.
WSABD3x828555

Go-Comission: Sonya Lindfors & Maryan Abdulkarim – We Should All Be Dreaming

13 octobre 2018
Beursschouwburg
En cette année 2018, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a prévu de commander en partenariat avec le Zodiak Center for New Dance d’Helsinki, le Festival de Danse Spring d’Utrecht et le Festival Baltic Circle une œuvre nouvelle à la chorégraphe Sonya Lindfors et à la journaliste et militante des droits civiques Maryan Abdulkarim. Leur travail créatif combinera ateliers, conférences et représentations d’un spectacle chorégraphique, le tout permettant à des militants des droits civiques d’unir leurs forces et de faire part du regard qu’ils portent sur l’avenir, y compris en exprimant des points de vue pouvant être radicaux et utopiques. Lindfors et Abdulkarim travaillent en lien étroit avec différents acteurs œuvrant pour la défense des droits de l’homme basés tant à Utrecht qu’à Bruxelles et à Helsinki.
EdgarLarsen (5) 828x555
Cirque

TelepART: Sisus

24 et 25 août 2018
Lieve Vrouwekerkhof, Amersfoort, Pays-Bas
La compagnie de cirque finlandaise Sisus débarque aux Pays-Bas pour s’y produire les 24 et 25 août au Festival Spoffin de théâtre de rue dans le cadre de sa prochaine tournée européenne. Sisus présentera à cette occasion Mosh Split, un spectacle de 45 minutes destiné à être présenté en plein air faisant appel à une structure en treillis de 9,5 mètres de haut. Cette représentation débordante d’énergie donne à voir un nombre incroyable de numéros de cirque tant au sol que dans les airs : trapèze, mosh, corde raide, acrobatie avec partenaire, démonstrations d’esprit de groupe, humour et girl power. Le spectacle s’articule autour d’un mobil-home d’où l’on voit sortir successivement des personnages plus surprenants les uns que les autres au milieu d’effets visuels toujours plus décoiffants. Les tenues de scène des artistes sont en papier toilette, tandis que leurs coiffures ont été finalisées en leur donnant un coup d’aspirateur.

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information