TelepART: Kamus Quartet
  • Kamus9401m (1)
TelepART: Kamus Quartet
10-12 octobre 2017

10 octobre, Ommen, Pays-Bas

11 octobre, Recital Hall, Concertgebouw, Amsterdam, Pays-Bas

12 octobre, Grote Kerk, Epe, Pays-Bas

 

Le Kamus Quartet, dont la carrière se développe désormais rapidement à l’échelle internationale, fera une tournée aux Pays-Bas en y donnant trois concerts en octobre 2017 ; à noter que le quatuor se produira pour l’occasion pour la toute première fois à la salle de concert Concertgebouw d’Amsterdam. Dans ces concerts, le Kamus Quartet jouera un programme musical exclusivement nordique tout en marquant le centenaire de l’indépendance de la Finlande par la première au Concertgebouw du Quatuor pour cordes de Sebastian Fagerlund.

Le très dynamique Kamus Quartet s’est formé en 2002 à Helsinki alors que ses membres faisaient encore leurs études à l’Académie Sibelius. En 2004, le Kamus se vit décerner le troisième prix au concours du Festival international de musique de chambre de Kuhmo, sans oublier le prix de la meilleure performance pour une œuvre imposée et le premier prix du concours Erkki Melartin. Dans la foulée des concours musicaux de Kuhmo, le quatuor eut l’occasion de rejoindre l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA), dans un premier temps en tant qu’ensemble invité du Festival de Kuhmo, puis depuis 2006 comme ensemble attaché en permanence à l’Académie ECMA.

Depuis ses débuts, la volonté du Kamus Quartet a été de proposer des concerts reposant sur un répertoire très varié. Le Kamus a donné à ce jour des concerts dans les plus grands festivals et principales grandes villes de Finlande, non sans se produire par ailleurs dans bon nombre de villes parmi les plus importantes d’Europe, notamment Londres, Paris, Vienne et Bruxelles. Le quatuor a aussi collaboré avec de nombreux compositeurs finlandais contemporains, dont le Kamus a fréquemment présenté les œuvres en première en les enregistrant pour la chaîne de radio-télévision d’Etat finlandaise YLE.

En 2010, le Kamus Quartet avait enregistré pour le label Alba Records les quatre quatuors du compositeur finlandais contemporain Seppo Pohjola, d’où de très bonnes critiques pour leur disque, par ailleurs nominé Meilleur disque classique finlandais de l’année, une récompense considérée comme rare pour un premier album présentant exclusivement des pièces musicales contemporaines. Leur deuxième album sorti à l’été 2015 donne à entendre le quatuor à cordes Voces Intimae, chef-d’œuvre de Jean Sibelius, dont on célébrait cette année-là le 150ème anniversaire de la naissance.

Le Kamus a été régulièrement invité au Festival d’Helsinki, plus important festival de Finlande, de même qu’à l’événement Our Festival dont le directeur est Pekka Kuusisto. Les membres du quatuor assurent aussi collégialement la direction artistique de la nouvelle série de concerts Teema@Helsinki, dont l’objectif est de faire découvrir au public des sites de concert insolites aux quatre coins de la capitale finlandaise.

Les musiciens du Kamus jouent de trois instruments gracieusement mis à leur disposition par la Pohjola Bank Art Foundation : un violon F. Gagliano dont joue Terhi Paldanius, un alto C.A. Testore confié à Jukka Untamala et un violon J.F. Guidantus qui se trouve entre les mains de Jussi Tuhkanen. Quant à Petja Kainulainen, elle joue d’un violoncelle A. Miremont que lui a gracieusement prêté la Finnish Cultural Foundation.

 

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien à ce concert dans le cadre du programme d’internationalisation TelepART.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

6-chineserestaurant-website

RE/définir l’Art & le design finlandais

Dans le cadre de notre projet sur le design et l’artisanat d’art finlandais, nous aurons vocation, tout au long de l’année, à faire connaitre en Europe des designers finlandais, jeunes talents ou artistes au long court. Nous participerons à plusieurs foires notables avec nos partenaires locaux et nous organiserons des expositions destinées à redéfinir le design, l’artisanat d’art et ces savoir-faire dont la Finlande est si prodigue. Ce projet est dirigé par Lise Coirier, fondatrice de la galerie Spazio Nobile et par Kati Laakso, directrice de l’Institut Benelux. Au cours du premier semestre 2019, ce projet s’invitera dans les locaux de nos collègues à Paris.
51704672_2325118911056915_3978509772008718336_n

(EN) International Women’s Day – Breakfast Discussion

(EN) Do girls and boys have equal opportunities in education and self-expression? Join the Nordic diplomatic representations and cultural institutes in Brussels for a breakfast debate on International Women's Day. In the Nordic countries, researchers and educators have been studying the subject for decades, but we still have a lot to learn. With the panel discussion, we wish to take a look at what role gender plays in education and learning in our systems today.
1918 logo complete

MYTHS AND DEMONS – le débat qui clôture

Près de 30 ans après la fin de la Guerre froide et 15 ans après l’adhésion des pays d’Europe centrale et de l’Est à l’Union Européenne, le continent européen reste englué dans le piège d’une vision – vieille de plus d’un siècle – de l’État-nation défini en référence à une communauté liée à un territoire, et éprouve les plus grandes difficultés à mettre en œuvre des formes transnationales, voire déterritorialisées, de citoyenneté. À quoi ressemblera le continent européen d’ici 100 ans ? BOZAR et Archa Theatre (Prague) vous invitent à Myths and Demons, le débat participatif qui clôture le projet d’un an 1918 European Dreams of Modernity. 100 Years On.
4aNESC_Logo

Pour un nouveau contrat social europeen

House of European History, Bruxelles, Belgique
S’inspirant des précédentes initiatives d’EUNIC Bruxelles, «European Angst» et «Sweating for Europe», ce cycle, composé de quatre tables rondes, a pour ambition de repenser un nouveau contrat social qui prendrait en compte les particularités de notre monde d’aujourd’hui.

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information