Le Rapport TelepART : notre aide financière pour frais de voyage influe de façon significative sur la mobilité dans le domaine des arts scéniques grâce à sa souplesse et à sa rapidité
  • TelepART_Logo_828x555
18 octobre 2017

Le dispositif TelepART a permis à 155 artistes de participer à plus de cent spectacles ou manifestations artistiques à l’étranger. Notre programme a ainsi influé de façon significative sur la mobilité internationale de nombreux artistes œuvrant dans le champ des arts scéniques en leur ouvrant d’importantes possibilités de se produire à l’étranger et de s’y créer des réseaux relationnels.

C’est au printemps 2016 que l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a mis en place le programme d’internationalisation TelepART, un type nouveau d’aide financière pour frais de voyage à l’étranger visant des artistes du spectacle vivant en début ou milieu de parcours créatif. L’objectif de ce dispositif financier est d’accroître les possibilités de se produire à l’international pour les artistes relevant de toutes les disciplines artistiques scéniques, notamment sous forme de représentations de leurs spectacles à l’étranger et de participations à des festivals et à des tournées hors des frontières de leur pays.

A l’initiative de l’Institut finlandais de Londres, le champ d’application du programme TelepART a été étendu en avril 2017 pour couvrir les participations d’artistes à des spectacles à l’international entre la Finlande d’une part, la Grande-Bretagne et l’Irlande d’autre part, et vice versa. Nous avons publié en octobre 2017 un Rapport intermédiaire portant sur la première année et demie de fonctionnement de notre programme en nous fixant comme objectif d’y analyser les retombées qu’a pu entraîner le programme TelepART.

Plus de cent spectacles et événements internationaux pour 155 artistes

Le programme TelepART a eu un impact significatif en termes d’internationalisation du spectacle vivant en permettant aux artistes relevant des disciplines créatives correspondantes d’accéder à d’importantes possibilités de se produire à l’étranger et de s’y construire leur réseau relationnel. Au 1er septembre 2017, l’aide TelepART pour frais de voyage avait été allouée pour un montant total d’environ 25 500 euros, ce qui a permis la tenue de 106 spectacles hors des frontières du pays d’origine des artistes en question. En tout, 49 projets artistiques ont bénéficié de l’aide financière TelepART, tandis que 155 artistes au total ont pu profiter des subsides correspondants. Par ailleurs, les organisateurs de spectacles et événements artistiques divers ont reversé des cachets aux artistes bénéficiaires de notre programme à hauteur d’une somme totale de plus de 124 000 euros.

Le dispositif d’aide financière mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a permis au cours des 18 derniers mois de voir se réaliser 37 projets créatifs et 85 spectacles ou représentations distinctes. Quant au programme TelepART piloté par l’Institut finlandais de Londres, il avait sur une période de cinq mois arrêtée au 1er août 2017 aidé financièrement 12 projets et 21 spectacles ou représentations artistiques.

L’obtention de l’aide financière TelepART a eu des répercussions significatives sur le travail des artistes qui en ont bénéficié : selon une évaluation a posteriori que nous avons demandé aux artistes comme aux organisateurs de spectacles ayant participé au programme de nous livrer, chacun des événements artistiques concernés a bien eu lieu dans les conditions prévues, tandis que 85% des artistes interrogés nous ont indiqué qu’ils pensaient que le spectacle ou événement artistique dont la tenue avait été rendue possible par le dispositif TelepART connaîtrait des retombées positives sous forme de nouvelles opportunités de production dans l’année à venir. Quasiment la totalité des

artistes de scène et des organisateurs de spectacles (soit respectivement 91% et 83%) ont fait part d’un avis selon lequel c’est précisément l’aide financière TelepART qui avait permis la concrétisation du spectacle ou de la participation artistique les concernant.

Un modèle d’aide rapide en réponse à un véritable besoin des artistes

Facile à demander et caractérisée par une grande souplesse, l’aide financière pour frais de voyage que nous proposons est un important outil mis à la disposition des artistes, pour qui la possibilité de se produire partout en Europe comme dans le monde entre aujourd’hui de façon de plus en plus essentielle dans leur profil professionnel. Selon le rapport que nous avons établi, le programme TelepART s’est révélé être un modèle à la fois nécessaire et efficace pour lequel il existe une véritable demande au sein des milieux artistiques et dont les résultats influent réellement sur le parcours créatif des artistes demandeurs d’opportunités d’ouverture à l’international. Il est possible de faire une demande d’aide TelepART à tout moment, et le processus de décision ne prend guère que deux semaines tout au plus : c’est dire que le programme TelepART est en mesure de réagir avec rapidité et souplesse face à toutes opportunités de se produire à l’étranger s’offrant aux artistes.

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux et l’Institut finlandais de Londres ont mis en œuvre le programme d’internationalisation TelepART pour les années 2016-2017 avec le concours financier de la Finnish Cultural Foundation et du ministère finlandais de l’Education et de la Culture. Le programme TelepART a par ailleurs pour partenaires les organismes Music Finland, Dance Info Finland, TINFO Theater Info Finland et CircusInfo Finland.

Le nouveau TelepART- rapport rendu est uniquement accessible en finnois.

Plus d’informations sur le projet TelepART

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS