TelepART
  • TelepART-rvb-828x555px
TelepART
Benelux countries and Finland

The TelepART Mobility Support Platform supports emerging and semi-established artists in showcasing their work internationally. At the core of this pilot project is a new style of rapid-access funding. This funding is designed to support travel costs for performances between Finland and the Benelux countries. The TelepART Mobility Support Platform is complemented by an international visiting arts professionals programme.

The Finnish Cultural Institute for the Benelux promotes artistic collaboration between Finland and the Benelux countries. The aim is to encourage more visits by international productions to Finland and see the potential for the Benelux region to act as a springboard for Finland’s most exciting artists into the international scene. Due to Finland’s relatively remote geographic position, Finnish artists face greater challenges in gaining recognition for their work internationally, compared with their central European peers.

The aim of the new programme is to react rapidly and flexibly to emerging opportunities. In order for funding to be granted, both the organiser and the performer as well as their representatives must be committed to the production. Applicants must be able to demonstrate high artistic value, the production must be a collaboration between at least two countries, the performer(s) must receive a reasonable compensation for their work, and the applicant should be able to secure sufficient additional funding. The TelepART Mobility Support Platform is permanently open for applications. Decisions will be made by the Finnish Cultural Institute for the Benelux with guidance from a changing roster of performing arts professionals. Decisions will be made within two weeks of the application being received.

In addition to offering financial support for travel costs, the TelepART Mobility Support Platform also comprises an international visiting programme for arts professionals, coordinated by the Finnish Cultural Institute for the Benelux. It is envisaged that the targeted professional visits will allow arts sector decision-makers to enhance their professional expertise and afford them opportunities for networking. The TelepART Mobility Support Platform and visit programme are further complemented by communications support provided by the Finnish Cultural Institute for the Benelux secretariat and an integrated audit programme.

Under the TelepART Mobility Support Platform, we will publish a report investigating barriers to international performances between Finland and the Benelux countries.

 

Find the TelepART Mobility Support Platform here. 

Find a list of past TelepART projects here.

Read the report on the first results of the TelepART project here.

 

In collaboration with:

Finnish Cultural Foundation, Finnish Ministry of Education and Culture

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

RELATED EVENTS

Finnish Cultural Institute for the Benelux
Boomstraat 14/3
1000 Brussels
Belgium

Receive our newsletter

TelepART
  • TelepART-rvb-828x555px
TelepART
2016-2017
Pays du Benelux et Finlande

Le projet TelepART a pour principe d’aider des artistes du spectacle vivant en début ou milieu de carrière à accéder aux scènes internationales. On trouve au cœur de ce projet pilote mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux pour les années 2016-2017 une nouvelle aide financière, à la fois disponible en permanence et rapide à obtenir, destinée à couvrir les frais de voyage des professionnels du spectacle vivant amenés à se déplacer entre la Finlande et les pays du Benelux, ou inversement. Créé à l’intention des artistes comme des organisateurs de spectacles, le dispositif de la demande d’aide TelepART se complète d’un programme international de visites de personnalités des milieux des arts.

L’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux a la volonté de favoriser l’interactivité dans le domaine des arts entre la Finlande et les pays du Benelux. Il est certain que la Finlande pourrait accueillir plus de tournées de spectacles étrangers que ce n’est le cas actuellement, tandis que la région Benelux pourrait servir de tremplin pour la carrière internationale d’un certain nombre d’artistes finlandais parmi les plus intéressants. Du fait de l’éloignement géographique, les artistes finlandais sont toutefois initialement en position moins favorable pour se faire connaître à l’international que leurs homologues d’Europe occidentale et centrale.

La plateforme de demande TelepART s’adresse aux artistes de scène finlandais envisageant un déplacement vers les pays du Benelux, et inversement. L’aide financière TelepART a vocation à être accordée en particulier à des artistes en début ou milieu de carrière prévoyant de se produire à l’international dans les disciplines artistiques suivantes : musique, théâtre, danse, cirque et toutes formes nouvelles de spectacles, notamment les performances. Cette aide limitée voulue comme facilement accessible peut être demandée aussi bien par les artistes du spectacle vivant, leur représentants et ainsi que par les organisateurs d’événements artistiques des trois pays du Benelux comme de Finlande.

L’objectif que nous nous fixons est de réagir rapidement et hors lourdeurs administratives aux opportunités de spectacles pouvant s’offrir aux acteurs des milieux artistiques. Le déblocage de l’aide financière est conditionné par l’existence d’une convention d’engagements réciproques passée entre l’organisateur de l’événement artistique et l’artiste de scène, ainsi que par la qualité artistique de l’œuvre concernée, l’implication au sein du projet d’au moins deux pays relevant de la compétence de l’Institut, une rémunération agréable, ainsi que l’existence d’un financement complémentaire d’un montant suffisant. Les demandes d’aide, qui seront reçues en continu, seront accordées après examen par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux assisté pour l’occasion par différents professionnels des arts scéniques régulièrement renouvelés au cours de l’année. Le délai de traitement des demandes d’aide financière est de deux semaines au maximum.

En plus de l’aide pour frais de voyage, nous avons souhaité favoriser les échanges internationaux entre nos pays en mettant en place et en coordonnant un programme international de visites de professionnels de la culture. Tout en étendant le réseau de contacts autour de l’Institut, ces visites de professionnels ciblées permettront d’éclairer et de compléter le jugement des milieux décisionnaires en matière d’organisation de spectacles. Outre l’aide TelepART et le programme de visites de professionnels, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux propose une aide à la communication et met à la disposition des acteurs culturels un outil de suivi de l’impact des financements accordés, étant entendu que ce principe de suivi est indissociable de nos projets.

Par ailleurs, le projet TelepART donnera lieu à la publication d’un rapport où nous cernerons les obstacles pouvant exister à la mise en place effective de spectacles entre la Finlande et les pays du Benelux.

 

Vous pouvez trouver la plateforme TelepART ici. 

Vous pouves trouver une liste des projets soutenus ici.

Lire le rapport sur TelepART (en anglais)

 

En partenariat avec

le Finnish Cultural Foundation

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information