TelepART
  • TelepART-rvb-828x555px
TelepART
Pays du Benelux et Finlande

Le projet TelepART a pour principe d’aider des artistes du spectacle vivant en début ou milieu de carrière à accéder aux scènes internationales. On trouve au cœur de ce projet pilote mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux pour les années 2016-2017 une nouvelle aide financière, à la fois disponible en permanence et rapide à obtenir, destinée à couvrir les frais de voyage des professionnels du spectacle vivant amenés à se déplacer entre la Finlande et les pays du Benelux, ou inversement. Créé à l’intention des artistes comme des organisateurs de spectacles, le dispositif de la demande d’aide TelepART se complète d’un programme international de visites de personnalités des milieux des arts.

L’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux a la volonté de favoriser l’interactivité dans le domaine des arts entre la Finlande et les pays du Benelux. Il est certain que la Finlande pourrait accueillir plus de tournées de spectacles étrangers que ce n’est le cas actuellement, tandis que la région Benelux pourrait servir de tremplin pour la carrière internationale d’un certain nombre d’artistes finlandais parmi les plus intéressants. Du fait de l’éloignement géographique, les artistes finlandais sont toutefois initialement en position moins favorable pour se faire connaître à l’international que leurs homologues d’Europe occidentale et centrale.

La plateforme de demande TelepART s’adresse aux artistes de scène finlandais envisageant un déplacement vers les pays du Benelux, et inversement. L’aide financière TelepART a vocation à être accordée en particulier à des artistes en début ou milieu de carrière prévoyant de se produire à l’international dans les disciplines artistiques suivantes : musique, théâtre, danse, cirque et toutes formes nouvelles de spectacles, notamment les performances. Cette aide limitée voulue comme facilement accessible peut être demandée aussi bien par les artistes du spectacle vivant, leur représentants et ainsi que par les organisateurs d’événements artistiques des trois pays du Benelux comme de Finlande.

L’objectif que nous nous fixons est de réagir rapidement et hors lourdeurs administratives aux opportunités de spectacles pouvant s’offrir aux acteurs des milieux artistiques. Le déblocage de l’aide financière est conditionné par l’existence d’une convention d’engagements réciproques passée entre l’organisateur de l’événement artistique et l’artiste de scène, ainsi que par la qualité artistique de l’œuvre concernée, l’implication au sein du projet d’au moins deux pays relevant de la compétence de l’Institut, une rémunération agréable, ainsi que l’existence d’un financement complémentaire d’un montant suffisant. Les demandes d’aide, qui seront reçues en continu, seront accordées après examen par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux assisté pour l’occasion par différents professionnels des arts scéniques régulièrement renouvelés au cours de l’année. Le délai de traitement des demandes d’aide financière est de deux semaines au maximum.

En plus de l’aide pour frais de voyage, nous avons souhaité favoriser les échanges internationaux entre nos pays en mettant en place et en coordonnant un programme international de visites de professionnels de la culture. Tout en étendant le réseau de contacts autour de l’Institut, ces visites de professionnels ciblées permettront d’éclairer et de compléter le jugement des milieux décisionnaires en matière d’organisation de spectacles. Outre l’aide TelepART et le programme de visites de professionnels, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux propose une aide à la communication et met à la disposition des acteurs culturels un outil de suivi de l’impact des financements accordés, étant entendu que ce principe de suivi est indissociable de nos projets.

Par ailleurs, le projet TelepART donnera lieu à la publication d’un rapport où nous cernerons les obstacles pouvant exister à la mise en place effective de spectacles entre la Finlande et les pays du Benelux.

 

Vous pouvez trouver la plateforme TelepART ici. 

Vous pouves trouver une liste des projets soutenus ici.

Lire le rapport sur TelepART (en anglais)

 

En partenariat avec

le Finnish Cultural Foundation

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

EVENEMENTS EN LIEN AVEC LE PROJET
sonjajokiniemi_blab_ennakko1_c_tomas_uyttendaele2017

TelepART: Sonja Jokiniemi

23 novembre 2017
Féstival NEXT, Kortrijk, Belgique

Intitulée Blab, la nouvelle performance de Sonja Jokiniemi est construite autour du concept du « papotage » (du mot anglais blabbing), à savoir une forme de discours potentiellement creux et à base d’associations d’idées, qui peut aussi parfois prendre un tour spontané, mais aussi malhabile ou déstructuré. Avec ce nouveau travail artistique, Jokiniemi poursuit l’exploration de son expérience chaotique du monde et des processus de formation du sens des mots. L’esprit de cette performance repose sur l’impossibilité linguistique à définir les mots et sur les notions de perception sensorielle, de désir et de réflexe, la recherche que mène Jokiniemi visant à cerner la part d’humain présente dans une situation donnée où l’humain est théoriquement absent. Dans sa nouvelle performance, des corps différents établissent des connexions parallèles entre eux tout en se découvrant et en se reconnaissant comme extensions et expansions les uns des autres. Le noyau central de ce projet artistique se nourrit de la collaboration et des relations pouvant exister entre différents éléments. Blab est une performance hybride, à savoir un mélange de travail d’artiste peintre, de sculpture et de chorégraphie ; c’est aussi une œuvre qui tend à répudier un univers mental à base de catégorisations et de connaissances pour s’engager sur le chemin de l’inconnu, tout comme sur celui de l’humain et de l’objet ainsi que des images et des rituels du désir. L’inconnu se manifeste ici à travers une sculpture évolutive dont la nature profonde délimite le territoire du subconscient.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux
rue de l’Arbre 14/3
1000 Bruxelles
Belgique

Abonnez-vous à notre lettre d'information