Le programme TelepART couvre une proportion toujours plus importante de l’Europe à partir de janvier 2018
  • TelepART-WEB-FINNCULT
15 janvier 2018

Le programme d’internationalisation TelepART que pilote l’Institut culturel finlandais pour le Benelux a pour objet de favoriser les opportunités d’internationalisation d’artistes de scène se trouvant au début ou au milieu de leur parcours artistique.

Le projet TelepART a été mis en place au printemps 2016 en tant que programme destiné à favoriser l’interaction entre la Finlande et les pays du Benelux dans le champ des arts scéniques. Ce programme a été rejoint en avril 2017 par l’Institut finlandais de Londres, si bien que l’aide financière TelepART a été dès lors accessible via un formulaire de demande y compris aux artistes résidant dans la région Grande-Bretagne et Irlande.

Dès mercredi 24 janvier 2018, le champ d’application du programme TelepART connaîtra une extension supplémentaire avec l’adoption du programme par le Finnagora Budapest – l’Institut finlandais de Hongrie –, l’Institut finlandais d’Allemagne et l’Institut finlandais en Estonie. Le fait que de nouveaux instituts rejoignent le programme étend la portée de celui-ci à de nombreux nouveaux pays. Ainsi, à l’avenir, les bénéfices du programme TelepART seront accessibles, outre en Finlande, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grande-Bretagne et en Irlande, également en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Slovaquie, en Slovénie, en Roumanie, en Croatie, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie.

Cette extension n’aura aucun effet sur le processus de demande de l’aide financière correspondante. Les demandes d’aide TelepART pour artistes de scène souhaitant financer leurs voyages dans la zone TelepART et inversement se font comme précédemment en ligne. L’aide pour frais de voyages TelepART est susceptible d’être accordée à des fins de participation à des spectacles à l’international plus particulièrement à des créateurs en début ou milieu de parcours artistique œuvrant dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, du cirque et du spectacle vivant. Ce mini-concours financier d’une particulière facilité d’accès et rapidité d’obtention peut être demandé par tous artistes de scène et autres personnes représentant ceux-ci ou organisateurs d’événements artistiques résidant dans les différents pays de la zone TelepART ainsi qu’en Finlande.

Etant précisé que le processus de demande reste activé en permanence tout au long de l’année, les décisions relatives aux dossiers de demande sont prises au sein de chaque institut concerné sous deux semaines. Le processus décisionnel des instituts finlandais s’appuie sur des avis rendus par différentes organisations représentatives des professionnels finlandais des arts, à savoir l’organisme Music Finland, le Centre d’information du théâtre finlandais, le CircusInfo Finland et le Dance Info Finland.

L’objectif que nous nous donnons est de réagir avec rapidité et souplesse aux opportunités de participation à des spectacles s’offrant aux artistes. Les conditions préalables à l’attribution de l’aide financière TelepART sont l’existence d’un accord formel engageant l’organisateur de l’événement artistique d’une part, l’artiste d’autre part, de même que la qualité artistique du projet dont il s’agit, l’implication dans ledit projet d’au moins deux pays relevant de la zone TelepART, l’existence d’un cachet d’un montant décent au titre de la prestation artistique envisagée ainsi que la présence d’une part de financement par d’autres sources apparaissant suffisamment conséquente.

 

A l’occasion de l’extension du programme TelepART prévue ce mois de janvier, nous avons mis en place un nouveau site internet dédié au programmeD’ici, toutes demandes TelepART se feront par ce nouveau site.  

 

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