Europe comes together through poetry
  • EUNIC nätverket för Europas nationella kulturinstitut sammanför i höst för sjunde gången våra mångsidiga språk och kulturer genom poesi. Den 26 september på Europeiska språkdagen kommer den finländska estradpoesiduon Melinda & Malin att öppna Transpoesie –serien med två uppträdanden.

Euroopan kansallisten kulttuuri-instituuttien verkosto EUNIC tuo tänä syksynä seitsemättä kertaa yhteen monipuoliset kielemme ja kulttuurimme runouden kautta. 26 syyskuuta Euroopan kielten päivänä suomalainen lavarunousduo Melinda & Malin avaavat Transpoesie –tapahtumasarjan kahdella esityksellä.
17 August 2017

© Transpoesie

This autumn, the EUNIC network of European National Institutes for Culture will for the seventh time bring together our diverse languages and cultures through poetry. On 26 September on the European Day of Languages, the Finnish poetry slam duo Melinda & Malin will open the Transpoesie series with two performances. The series begins with the City of Brussels official opening of the Poetry Jukebox at Place Sainte-Catherine, where Melinda & Malin and the Czech poet Zuzana Fuksová will perform. The evening continues at MuntPunt, where poets from six European countries perform their poetry to the diverse Brussels audience. Transpoesie continues with a second poetry evening at BOZAR on 17 October, and finishes with a final event at the Hungarian Balassi Institute on 9 November. During the autumn, an exhibition of all the poems will be displayed at Galerie Anspach, and all the participating poems will circulate in the Brussels public transport.

Melinda Lönnberg and Malin Åhman met for the first time in 2012 as teacher and student. Today, they meet as friends. In January 2016, they began writing the blog EstradpoesiFI together, with the goal of working towards a larger Swedish-speaking poetry scene in Finland. Besides the poetry project, Melinda is working and Malin is studying, with culture and creativity as their common denominator. The poem Förfadersmål | Esiäiteinkieli, written for Transpoesie, is a mixture of the two poets, and of the two languages their country is made of.

The Transpoesie project was launched in Brussels in autumn 2011. Inspired by the successful and long-standing Poems on the Underground in London and Wiersze w Metrze in Warsaw, as well as similar projects run in various capital cities all over the world such as Paris, New York and Montreal, EUNIC Brussels brings European poetry in its original languages into the Brussels public space. Over the past years, 150 European poets have presented their poems in the framework of the project.

 

Project members:

Alliance française de Bruxelles-Europe, Austrian Cultural Forum, Balassi Institute – Cultural Service of the Embassy of Hungary in Brussels, Czech Centre Brussels, Etxepare Euskal Institutua, Finnish Cultural Institute for the Benelux, Instituto Cervantes de Bruselas, Permanent Representation of the Republic of Estonia to the European Union, Istituto Italiano di Cultura, Polish Institute – Cultural Service of the Embassy of the Republic of Poland in Brussels, Romanian Cultural Institute in Brussels, Permanent Representation of the Republic of Slovenia to the European Union, Service Culturel de l’Ambassade du Portugal en Belgique, Yunus Emre Institute, Mission of the Faroes to the EU, Bureau of the Government of Montenegro, Embassy of Iceland, Icelandic Mission to the EU, Embassy of Luxembourg in Brussels

Partners:

MuntPunt, BOZAR, Balassi Institute, Representation of the European Commission in Belgium, Galerie Anspach

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

OTHER NEWS

Une réunion européenne rendue possible par le biais de la poésie
  • EUNIC nätverket för Europas nationella kulturinstitut sammanför i höst för sjunde gången våra mångsidiga språk och kulturer genom poesi. Den 26 september på Europeiska språkdagen kommer den finländska estradpoesiduon Melinda & Malin att öppna Transpoesie –serien med två uppträdanden.

Euroopan kansallisten kulttuuri-instituuttien verkosto EUNIC tuo tänä syksynä seitsemättä kertaa yhteen monipuoliset kielemme ja kulttuurimme runouden kautta. 26 syyskuuta Euroopan kielten päivänä suomalainen lavarunousduo Melinda & Malin avaavat Transpoesie –tapahtumasarjan kahdella esityksellä.
17 août 2017

© Transpoesie

Cet automne, le Réseau des Instituts culturels nationaux de l’Union européenne EUNIC réunira pour la septième fois consécutive nos langues et nos cultures européennes en les mettant à l’honneur dans toute leur diversité par le biais de la poésie. A l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, le duo de slameuses finlandaises Melinda & Malin étrennera la série d’événements proposée par Transpoesie avec deux performances. La série s’ouvrira avec l’inauguration officielle sous l’égide de la Ville de Bruxelles du « Poetry Jukebox» place Sainte-Catherine, site qui accueillera dans la foulée la performance des finlandaises Melinda & Malin et celle de la poétesse tchèque Zuzana Fuksová. La soirée se poursuivra au MuntPunt, où des poètes et poétesses de six pays européens donneront un aperçu de leur art au public bruxellois, lui aussi connu pour représenter un fort large éventail de traditions culturelles. Transpoesie se prolongera ensuite par une soirée poétique qui se tiendra le 17 octobre à BOZAR, avant de s’achever le 9 novembre par un événement final qui aura pour cadre l’Institut Hongrois de Bruxelles, de son nom officiel l’Institut Balassi. Au fil de tout l’automne, une exposition reprenant tous les poèmes des participants sera par ailleurs présentée à la Galerie Anspach, tandis que ces mêmes poèmes seront visibles par le grand public dans les transports en commun bruxellois.

Melinda Lönnberg et Malin Åhman se sont rencontrées en 2012 alors que la seconde effectuait ses études tandis que la première était son enseignante ; elles entretiennent depuis une relation d’amitié. En janvier 2016, elles entreprirent ensemble la rédaction du blog EstradpoesiFI en s’assignant comme objectif le renforcement de la scène poétique suédophone de Finlande. En dehors du projet qu’elles mènent autour de la poésie, Melinda poursuit ses activités d’enseignement tandis que Malin se consacre aujourd’hui encore à ses études avec la culture et la créativité pour dénominateur commun pour les deux amies. Leur poème Förfadersmål | Esiäiteinkieli, spécialement écrit pour Transpoesie, voit les sensibilités des deux poétesses se mêler et se confondre, à l’instar des deux langues nationales de la Finlande, finnois et suédois, qui se côtoient et se mêlent pareillement dans ce texte.

Le projet Transpoesie a été lancé à Bruxelles à l’automne 2011. S’inspirant d’événements poétiques au succès confirmé depuis bon nombre d’années tels que Poems on the Underground à Londres ou Wiersze w Metrze à Varsovie ainsi que de projets comparables organisés dans de nombreuses grandes villes du monde, notamment Paris, New York et Montréal, l’EUNIC Bruxelles a souhaité transposer la poésie européenne déclinée dans ses différentes langues d’écriture d’origine au milieu de l’espace public bruxellois. Au cours de ces dernières années, 150 poètes européens ont présenté leurs poèmes dans le cadre de ce projet.

 

Les participants au projet sont les suivants :

L’Alliance française de Bruxelles-Europe, le Forum Culturel Autrichien, l’Institut Balassi et le Service Culturel de l’Ambassade de Hongrie en Belgique, le Centre Tchèque de Bruxelles, l’Etxepare Euskal Institutua, l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux, l’Institut Cervantes de Bruxelles, la Représentation permanente de la République d’Estonie auprès de l’Union européenne, l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles, l’Institut Polonais de Bruxelles et le Service Culturel de l’Ambassade de la République de Pologne en Belgique, l’Institut Culturel Roumain de Bruxelles, la Représentation permanente de la République de Slovénie auprès de l’Union européenne, le Service Culturel de l’Ambassade du Portugal en Belgique, l’Institut Yunus Emre, la Mission des Îles Féroé auprès de l’Union européenne, le Bureau de représentation du Gouvernement du Monténégro auprès de l’Union européenne, l’Ambassade d’Islande en Belgique, la Mission de l’Islande auprès de l’Union européenne, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique.

Le projet a par ailleurs pour partenaires :

MuntPunt, BOZAR, l’Institut Balassi, la Représentation de la Commission européenne en Belgique, Galerie Anspach.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

AUTRES ACTUALITÉS